Search form

Newsletters

20e Anniversaire de la Déclaration de Barcelone. Des défis aux opportunités : un agenda de développement commun pour la méditerranée

Youssef Amrani | December 22, 2015

La situation géopolitique prévalant actuellement dans le pourtour méditerranéen est difficile et complexe, en raison notamment, de l’apparition d’une nouvelle équation stratégique qui laisse craindre une nouvelle flambée de violence. Dans ce contexte perturbé, le Maroc, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, s’est engagé dans un processus démocratique, fondé sur une approche inclusive qu’il mène avec foi et détermination.

La Méditerranée conserve, certes, une triple vocation de référent interculturel, d’espace d’échange et de voie de communication. Cependant, si vingt ans après la Déclaration de Barcelone, les principes du Partenariat euro-méditerranéen sont toujours valides et d’actualité, malgré des avancées certaines réalisées par la Politique Européenne de Voisinage et l’Union pour la Méditerranée, la réalisation d’un espace de stabilité et de prospérité partagées se fait encore attendre, en raison de l’inadaptation de certains instruments et des profonds bouleversements politiques survenus en Méditerranée. Au vu de cette conjoncture, la mise en place d’une véritable Politique Européenne de Voisinage, dotée de perspectives politiques et économiques contractuelles clairement articulées et de moyens à la hauteur des attentes légitimes et des priorités des partenaires du voisinage de l’Europe est désormais plus que jamais nécessaire.