Le Policy Center for the New South présente à Dakar ses trois rapports annuels sur l’économie, les matières premières et la géopolitique en Afrique : des rapports sur l'Afrique, par l'Afrique
Le Policy Center for the New South (PCNS), think tank marocain basé à Rabat, présente le mercredi 2 octobre 2019 de 14 à 19 heures à Dakar ses trois rapports annuels sur l’économie, les matières premières et la géopolitique en Afrique. Ces rapports, comme tous les documents du PCNS, sont soucieux de faire porter les expertises du Sud.
Sous le thème "Maroc–Sénégal : pour une vision paritaire des modèles de développement Sud-Sud", deux séminaires de haut niveau se tiendront sur invitation autour de ces documents, écrits par des experts du Nord comme du Sud.
Le premier séminaire, organisé en partenariat avec l'International Food Policy Research Institute (IFPRI), portera sur la présentation du rapport ARCADIA sur les matières premières, paru en avril dernier. Pétrole, phosphates, produits horticoles… Ce rapport de référence, rédigé par 28 experts, passe en revue l’actualité des produits de base.
Seront présents pour en discuter Philippe Chalmain, Fondateur de CyclOpe, co-directeur du rapport avec le PCNS, Serigne Gueye Diop, ministre conseiller du Président de la République du Sénégal, Dogo Seck, Secrétaire général du ministère de l’Agriculture et de l’équipement rural du Sénégal, ainsi que Abdellah Mouttaqi, Secrétaire général de l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) du Maroc, Marie-Louise Djigbenou-Kre, économiste à la BCEAO et Fatima Ezzahra Mengoub, agroéconomiste du PCNS.
Le second séminaire portera sur la présentation du Rapport sur l’économie de l’Afrique, qui réunit une vingtaine de contributions provenant d'experts reconnus de diverses institutions et pays, du Maroc au Zimbabwe en passant par le Sénégal et l'Afrique centrale, pour envisager le continent dans ses rapports multilatéraux et ses développements régionaux. Ce rapport dirigé par l’économiste et Senior Fellow Larabi Jaidi, qui examine les enjeux de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine et qui fournit un éclairage transversal sur les thèmes du multilatéralisme économique africain, sera présenté en présence de Papa Dialo Zator Mbaye, ministre-conseiller du Président de la République du Sénégal et plusieurs Senior Fellows du PCNS, dont Moubarack Lo, conseiller économique à la Primature du Sénégal.
Quant au Rapport sur la géopolitique de l’Afrique, publié le 26 septembre 2019, il s’articule autour de trois parties consacrées aux sous-régions, à la sécurité et au jeu des puissances étrangères. Il comporte plusieurs analyses originales, consacrées notamment au « risque de propagation du conflit entre Shiites et Sunnites en Afrique », au « pivot d’Abou Dhabi et de Riyad vers la Corne de l’Afrique » ou encore « aux défis de l’urbanisme à Lagos et Rabat ». Ce rapport est dirigé par Abdelhak Bassou, expert en sécurité et ancien directeur des renseignements généraux du Maroc, qui sera présent le 2 octobre à Dakar.
Le 2 octobre 2019, de 14h à 19h au Radisson Blu Sea Plaza, Dakar
Contact presse : Hasnaâ Tadili, Senior Communication Officer, Policy Center for the New South au h.tadili@policycenter.ma; +212 668 11 60 69.