Search form

Newsletters

Le Policy Center for the New South classé 8ème think tank dans la region Moyen-Orient Afrique du Nord

Communiqué de Presse | February 01, 2019

Le Global Go-To Think Tanks Index 2018, publié le 31 janvier 2019 par l’Institut Lauder de l’Université de Pennsylvanie (Etats-Unis), classe cette année le Policy Center for the New South (PCNS) au rang de 8ème meilleur think tank au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, soit une place de plus qu’en 2017. A nouveau, le PCNS occupe la première place au Maroc et au Maghreb.

Au niveau global, le PCNS est classé 16ème pour la meilleure conférence organisée par un think tank avec les « Atlantic Dialogues », une rencontre internationale de référence qui se tient chaque année depuis 2012 à Marrakech.

Le PCNS arrive par ailleurs au 52ème rang mondial pour son travail sur l’énergie, et au 57ème rang pour sa collaboration et ses échanges avec d’autres instituts – dont l’Institut italien d’études internationales (ISPI, Italie), l’Institut Montaigne (France), l’Institut Bruegel (Belgique), le Royal United Services Institute (RUSI, Grande-Bretagne), Le Centre brésilien des relations internationales (CEBRI, Brésil), ou encore l’Institut éthiopien de recherche en développement (EDRI, Ethiopie). 

Le Global Go To index repose sur les évaluations de 3750 experts, journalistes, chercheurs, opérateurs publics and privés, pour évaluer près de 8000 think tanks dans le monde. Ses résultats reflètent la reconnaissance internationale dont bénéficient les travaux du PCNS, lance en 2014 à Rabat. Avec plus de 200 publications par an, le PCNS apporte des analyses du Sud sur les enjeux géopolitiques et économiques globaux, ainsi que sur les questions africaines et les politiques publiques. 

Au sujet du Policy Center for the New South

Anciennement connu sous le nom d’OCP Policy Center, le PCNS est un think tank marocain lancé en 2014 à Rabat, avec 39 chercheurs associés du Sud comme du Nord. A travers une perspective du Sud sur les enjeux des pays en développement, il vise à faciliter les décisions stratégiques relevant de ses quatre principaux programmes : agriculture, environnement et sécurité alimentaire ; économie et développement social ; matières premières et finance ; géopolitique et relations internationales. www.ocppc.ma 

Contact presse : 
Sabine Cessou | Research Fellow | Mob: +33 670 87 20 05 | s.Cessou@ocppcnet.ma

Hasnaâ Tadili | Communication Officer | Mob: +212 668 11 60 69 | Hasnaa.TADILI@ocppc.ma