Search form

Newsletters

Atlantic Dialogues L’Afrique dans l’Atlantique : le temps de l’action

Communiqué de presse | December 12, 2017

Organisée par le think tank OCP Policy Center, basé à Rabat, cette rencontre de haut niveau abordera les grands enjeux géopolitiques et économiques du bassin Atlantique Sud. Elle distinguera 50 jeunes leaders émergents et verra intervenir plus de 340 participants issus de 90 nationalités différentes. Son thème cette année : « L’Afrique dans l’Atlantique, le temps de l’action ».

Se saisir du discours sur l’Afrique 

Aborder sans complexes les défis présents, dessiner d’autres perspectives et surtout, se donner les moyens de penser et d’agir à une échelle intercontinentale… Telles sont les ambitions de la conférence de haut niveau Atlantic Dialogues. 

Ce forum annuel lancé en 2012 vise à désenclaver le débat international sur les enjeux atlantiques, en faisant mieux porter les voix et les points de vue du Sud. L’intitulé de la première séance, « L’Afrique détient son propre récit », va au-delà du constat ou du manifeste. C’est une base d’engagement ferme et une force de proposition, dans le droit fil de l’action, des nombreuses publications et de la raison d’être même de l’OCP Policy Center.

Aussi peu présent soit-il dans les perceptions dominantes, en raison des aires linguistiques héritées de la colonisation et de l’organisation géopolitique issue du XXe siècle, l’Atlantique Sud n’en représente pas moins une réalité complexe. L’OCP Policy Center en est convaincu : c’est un point d’appui crucial pour l’avenir de l’Afrique. Ce vaste continent, loin d’être isolé du reste du monde, se doit de mettre en valeur sa longue histoire d’échanges avec l’Europe et les Amériques, pour son propre intérêt. 

Converser sur un pied d’égalité 

Afin d’assurer une conversation équilibrée entre le Nord et le Sud, responsables politiques, hauts fonctionnaires, chercheurs et décideurs économiques viendront de tout le littoral africain - de l’Afrique du Sud au Maroc en passant par le Nigeria - mais aussi des Amériques et d’Europe. Sur 340 participants cette année, 30% viendront d’Afrique subsaharienne, 21% d’Europe, 19% du Maroc, 18% d’Amérique du Nord et 9% d’Amérique latine. Les représentants d’institutions internationales compteront pour 21% d’entre eux, le secteur privé 15%, les think tanks 23%, le monde académique 14% et les médias 7%.

Dans un cadre de débats en anglais qui encourage les discussions informelles, pourront ainsi échanger des personnalités aussi diverses que Barre Seguin, directeur de la stratégie  pour l’U.S. Africa Command, Mary Beth Leonard, ambassadrice des Etats-Unis auprès de l’Union africaine ou Fathallah Sijilmassi, secrétaire de l’Union pour la Méditerrannée (UpM). 

Aborder les vraies questions

Parmi les responsables politiques attendus figurent Edward Scicluna, ministre des Finances de Malte et Omar Amadu Jallow, ministre gambien de l’Agriculture. 

Trois anciens présidents latino-américains tireront pour l’Afrique les leçons des trajectoires de développement de leurs pays respectifs : Eduardo Duhalde (Argentine), Jorge Quiroga (Bolivie) et Michel Rodriguez (Costa-Rica). 

Les anciens Premier ministres Aminata Touré (Sénégal) et Lionel Zinsou (Bénin) seront présents, de même que les anciens ministres des Affaires étrangères Hubert Védrine (France), Miguel Angel Moratinos (Espagne) et Paulo Portas (Portugal), ainsi que l’ancien ministre de l’Education Silas Lwakabamba (Rwanda).  

Le rapport annuel Atlantic Currents, sera présenté lors de la première journée de la conférence. Dix séances plénières seront articulées autour de l’économie le 13 décembre, l’éducation, puis la géopolitique et le financement des infrastructures le 14 décembre, avant la sécurité, les interventions militaires et les leçons à tirer des expériences de développement d’Amérique latine le 15 décembre. Elles se déclineront en sessions axées sur des thèmes précis : migrations,  chaînes de valeur globales, intégration africaine et mix énergétique notamment.

Faire de la place aux jeunes

Les discussions se poursuivront en soirée autour de questions tout aussi centrales : inégalités sociales et de genre, consolidation de la démocratie, efficacité de l’aide au développement, nouveaux horizons asiatiques, rôle des diasporas, nouveau « récit » sur l’Afrique, perspectives du « Trumpisme », crimes transnationaux et violence extrêmiste, entre autres. 

Une nouvelle cohorte de 50 jeunes âgés de 23 à 35 ans, sélectionnés sur dossier, rejoindront le réseau des Atlantic Dialogues Emerging Leaders (ADEL), fort de 250 personnes. Ces professionnels de 25 nationalités différentes (27 Africains, 7 Latino-Américains, 7 Européens, 7 Nord-Américain et 1 Asiatique) suivront du 10 au 12 décembre deux jours d’ateliers et de débats spécialement conçus pour eux, en présence de 20 anciens du réseau ADEL. Issus du monde académique, des think tanks, de la société civile, du secteur privé et des organisations  internationales, ils participeront aux Atlantic Dialogues de façon inédite, en soumettant des projets concrets axés sur le changement et le développement. 

Pour mémoire
La conférence Atlantic Dialogues, lancée en 2012, a été organisée conjointement par l’OCP Policy Center et le think tank américain German Marshall Fund of the United States (GMFUS) jusqu’en 2016. 

Les thèmes des éditions précédentes étaient les suivants : 
2012 – Changer les cartes mentales, redécouvrir l’Atlantique.
2013 – Sociétés atlantiques – croissance, changement et adaptation.
2014 – La nouvelle équation atlantique: convergence, coopération et partenariats.
2015 – Evaluer les risques globaux.
2016 – Changer les cartes mentales: stratégies pour un Atlantique en transition. 

Contacts presse 
Atlantic Dialogues / OCP Policy Center : Sabine Cessou scessou@gmail.com
Tel : + 336 70 87 20 05 / + 212 (0) 6 13 05 25 52. 

Rapport Atlantic Currents : Mr Yassine Msadfa , Yassine.MSADFA@ocppc.ma, Tel : + 212 (0) 6 72 26 23 53.  

Emerging Leaders : Lilia Rizk , Lilia.rizk@ocppc.ma, Tel : +212 (0) 6 66 93 89 06.

A propos de OCP Policy Center : 
OCP Policy Center, think tank marocain fondé en 2014 à Rabat et fort de 39 chercheurs associés, du Nord comme du Sud, se veut ouvert sur le monde et en quête d’analyses fondées sur les faits. Cette plateforme d’expertise a pour mission le partage des connaissances et la contribution à une réflexion enrichie sur les questions économiques et les relations internationales. À travers une perspective du Sud sur les grands enjeux des pays en développement et émergents, l'OCP Policy Center offre une réelle valeur ajoutée. Il vise à contribuer significativement à la prise de décision stratégique à travers ses quatre programmes de recherche: agriculture, environnement et sécurité alimentaire ; économie et développement social ; économie des matières premières et finance ; géopolitique et relations internationales. www.ocppc.ma