Search form

Newsletters

Add to Calendar 17/09/2021 15:00 17/09/2021 15:00 Africa/Casablanca « Parlons Développement » - 3ème Edition : Les jeunes : Moteurs du changement vers un développement durable Une initiative du PNUD, de la Banque Mondiale et du Policy Center for the New South Not specified OCP Policy Center contact@ocppc.ma false DD/MM/YYYY
Friday, September 17, 2021 - 15:00

« Parlons Développement » - 3ème Edition : Les jeunes : Moteurs du changement vers un développement durable

Une initiative du PNUD, de la Banque Mondiale et du Policy Center for the New South

La pandémie de la COVID-19 a déclenché, en une courte période, une crise sans précédent entraînant des effets négatifs sur l’économie mondiale, le progrès social et l’atteinte des Objectifs du développement durable (ODD).

Le Policy Centre for the New South, le Programme des nations unies pour le développement (PNUD), et la Banque mondiale voient dans ces incertitudes et dans la crise actuelle une nouvelle opportunité de réflexion collective autour des grands enjeux du développement durable. S’interroger sur les transformations durables, aussi bien positives que négatives, que cette crise peut engendrer, et leurs impacts sur les ODD, est le leitmotiv de cette initiative, qui se veut une plateforme de débat et d’échanges.

L’engagement du Maroc en faveur des ODD, les progrès réalisés en termes de développement humain et les efforts en matière de lutte contre les changements climatiques constituent une base solide pour une sortie de crise qui s’appuierait sur un modèle de développement durable, inclusif et équitable. Jouissant d’une forte proportion de jeunes, le Maroc peut également tirer profit de l’aubaine démographique et en faire un levier de création de richesses et d’accélération de la croissance au cours des prochaines années.

Afin de contribuer à la réflexion nationale autour des défis et enjeux de cette crise, le PCNS, le PNUD, et la Banque mondiale proposent une série de dialogues virtuels réunissant acteurs et experts nationaux et internationaux pour débattre des enjeux du développement durable, dans ses aspect sociaux, économiques et environnementaux, et des opportunités que présente le Programme 2030 en tant que feuille de route pour sortir de la crise renforcés et plus résilients.

Malgré des réalités parfois difficiles, les jeunes montrent que d’autres chemins sont possibles et ouvrent de nouvelles perspectives. Dans ce cadre, la troisième édition de cette série de conférences connaitra la participation des deux communautés Youth Leaders Program du PNUD et Atlantic Dialogues Emerging Leaders du PCNS. Elle aura pour objectif d’ouvrir le débat sur la participation citoyenne, politique et entrepreneuriale des jeunes marocains en abordant également le lien existant entre le suivi des Objectifs de développement durable et la composante jeunesse, en tant que moteur de développement.

Pour plus d’information, prière de contacter Mme Imane Lahrich, Program Officer, sur l’adresse : i.lahrich@policycenter.ma

15h00 – 15h20  

Les jeunes : Moteur du changement vers un développement durable

Mot d’ouverture 

ModérateurHatim El Otmani, Président, Atlas4Dev

Intervenants:

Asmaa El Hajji, Cofondatrice, Moroccan Leadership Institute

Idriss El Fateh Hadef, Président, Association les Passagers

Touria Benlafqih, Cofondatrice, EMPOEPLE

15h20 – 16h00  

Discussion

16h00 – 16h10  

Conclusions et Mot de clôture

Hatim El Otmani, Président, Atlas4Dev

Keep me informed
About the Speakers :
  • Hatim El Othmani, Président, Atlas4Dev

    Hatim Al Othmani est convaincu que ce n'est qu'à travers le co-leadership que le monde peut faire face au 21ème siècle. Hatim mène un changement pour la jeunesse dans son pays et à travers le continent en tant que président d'Atlas4dev, une ONG dirigée par des jeunes. Lauréat du prix de la campagne d'action pour les ODD de l'ONU (UN SDG Action Campaign) comme meilleur mobilisateur en 2018, ambassadeur de l'initiative royale African Youth Climate hub et défenseur de la charte de la jeunesse africaine au Maroc auprès de l'Union Africaine, Hatim reste très engagé dans la communauté des jeunes, où il inspire à être un catalyseur de changement. Avec une grande expérience dans la gestion de projets jeunesse, Hatim travaille en tant que chef de projet au Bureau National Erasmus+ Maroc. Il a initié plusieurs initiatives, comme le projet Académie 2063, qui vise à promouvoir l'Agenda africain de développement 2063 et à faire en sorte que les jeunes contribuent à sa réalisation en menant des actions locales.

  • Asmae El Hajji, Cofondatrice, Moroccan Leadership Institute

    Asmae El Hajji est consultante en management des organisations, formatrice et doctorante en science de gestion, et cofondatrice du Moroccan Leadership Institute (M.L.I). Faisant du monde associatif sa vocation, elle a fondé l’association Lueur d’Espoir Fedala en 2013, grâce à laquelle ont été initiés plusieurs projets sociaux & humanitaires orientés principalement vers l’amélioration des conditions de vie et de scolarité des enfants du Haut Atlas. Elle préside ensuite l’association Tariq Ibnou Ziyad Initiative en 2018 pour militer pour le renforcement du leadership et inciter les jeunes à la participation civique et citoyenne. Asmae est Alumni de la cohorte 2018 d’Atlantic Dialogues Emerging Leaders (ADEL), du YLP6 - youth leadership program, et lauréate du The Professional Fellows Program, du gouvernement des États-Unis, où elle a réalisé son échange dans le bureau du congressman Jim McGovern à Washington D.C. En 2020, elle lance Moor une plateforme dont le but est de favoriser le renforcement de capacités de facilitateurs, de formateurs mais aussi de bénévoles qui souhaitent partager leur savoir et expertise, afin de démocratiser la formation, l’apprentissage et le développement des compétences des individus de notre communauté.

  • Idriss El Fateh Hadef, Président, Association Les Passagers

    Idriss El Fateh Hadef est un acteur associatif intéressé par la situation des jeunes marocains et leur employabilité. Président fondateur de l’association Passagers et observateur actif de la scène politique, Idriss est convaincu par la nécessité de la participation politique des jeunes. Lauréat du programme “Raed” de leadership, ainsi que du “Youth leadership programme” du PNUD, et membre de la commission préfectorale de l’INDH Oujda-Angad. Diplômé en management de projet de développement à l’Université Mohammed Premier à Oujda.

  • Touria Benlafqih, Cofondatrice, EMPEOPLE

    Touria Benlafqih est une consultante en entrepreneuriat et en programmes de développement économique qui se focalise sur les zones rurales et les régions géographiquement éloignées des centres économiques. Elle gère EMPEOPLE, un cabinet de conseil en développement territorial, innovation sociale, RSE et communication éthique. Elle gère aussi SIDE, une plateforme de renforcement de l’employabilité des jeunes par le volontariat, et Share Values, un service de volontariat de compétences qui connecte les professionnels aux projets sociaux à fort impact. Elle est aussi présidente de Al Maghreb Qudurate, un incubateur des entreprises rurales qui vise les régions avec le plus haut taux de pauvreté au Maroc. Touria a un bachelor en Finance et Comptabilité de l’ENCG, Master en Management des Villes et Territoires de l’ISCAE, et MicroMaster en Économie et Politique de Développement de MIT.