Search form

Newsletters

Add to Calendar 31/03/2020 17:15 31/03/2020 17:15 Africa/Casablanca Reporté : Le Maroc dans son environnement Maghrébin, quelles perspectives ? Policy Center for the New South, Rabat OCP Policy Center contact@ocppc.ma false DD/MM/YYYY
Tuesday, March 31, 2020 - 17:15

Reporté : Le Maroc dans son environnement Maghrébin, quelles perspectives ?

Le Policy Center for the New South organise dans ses locaux une conférence sous le thème « Le Maroc dans son environnement Maghrébin, quelles perspectives ? ».

Au-delà de l’optimisme discursif officiel, qui présage que l’opérationnalisation de l’union du grand Maghreb (G.M) n’est qu’une simple question de temps, une analyse rapide du lexique constitutionnel adopté par les Etats Maghrébins en dit long sur la signification politique qu’ils assignent à ce concept.

Les cinq régimes de la région ont pris, chacun de son côté, un cheminement institutionnel, politique et économique qui lui est singulier, de telle sorte que toute convergence politique est devenue improbable. Cela est d’autant plus contraignant en raison de la tournure dramatique prise par les évènements politiques en Libye ; des difficultés de transition vers la démocratie en Algérie et du flou qui entoure le processus politiques en Tunisie et en Mauritanie.

Dans un tel contexte d’incertitudes transitionnelles régionales, le Maroc, qui semble faire l’exception par la solidité et la stabilité de ses institutions, a-t-il un rôle à jouer dans la reconfiguration d’un nouveau grand Maghreb ? De plus, est-il encore possible de parler du G.M dans un contexte régional ou l’autoritarisme semble encore avoir un avenir ? Quelles perspectives sont envisageables pour le Maroc dans cet espace régional ?

En l’absence du G.M quelle intensité et quel rythme doit-on au Maroc assigner au processus d’intégration régional ? Ne serait-il pas envisageable de convertir l’intégration régionale globale en un long processus de convergence de l’action publique des Etas, dans l’expectative d’une convergence démocratique ? La démocratie ne serait-elle pas un facteur décisif pour l’intégration maghrébine ?

C’est autour de ces questions que se penchera le débat lors de cette journée d’étude à laquelle prendront part plusieurs experts partagés entre trois panels :

 

Panel I. Maghreb dans le discours politique des acteurs

Panel II. Processus de démocratisation et le G.M

Panel II. Le Maroc, acteur majeur dans le processus d’intégration maghrébine

Keep me informed