Présentation de l’ouvrage "La Mondialisation et Nous"
A l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage "La Mondialisation et Nous", M.Fathallah Oualalou, Ancien Ministre de l’économie et des finances du royaume, écrivain et Senior Fellow au Policy Center for the New South, sera l’invité du Forum de l’Agence Marocaine de Presse (MAP) le mardi 3 mars 2020 à partir de 9h30 pour présenter son ouvrage.
Organisée en collaboration avec la MAP, cette présentation sera modérée par M. Rachid Mamouni, Directeur de l’Information de l’Agence Marocaine de presse, et sera suivie par une discussion entre l’auteur et les participants.
Résumé de l’ouvrage
"La Mondialisation et Nous" prolonge les deux derniers ouvrages de l'auteur: "La Crise Economique et Nous" 2009 (en arabe) et "La Chine et Nous" 2017. Il revient aux origines de cette mondialisation, dont le point de départ a été la Méditerranée Occidentale et la conquête de la ville de Sebta par les portugais en 1415, ouvrant la voie aux grandes découvertes et à l'émergence du capitalisme. L'évolution historique et analytique de la mondialisation l'a amené à s'interroger sur ses perspectives au XXIème siècle, avec la montée du pôle asiatique, la compétition USA-Chine, l'explosion démographique en Afrique, la nouvelle révolution technologique du numérique et de l'IA, le réchauffement climatique, chamboulements qui interpellent le Sud en faveur d'une mondialisation partagée et multipolaire dans laquelle la Méditerranée devra retrouver sa centralité. Un challenge pour l'Afrique et l'Europe.
Keep me informed-
M. Fathallah Oualalou est Senior Fellow au Policy Center for the New South
économiste, ancien Ministre de l’économie et des finances, du tourisme et de la privatisation, ancien maire de Rabat et écrivain. Il est l’auteur d’un ouvrage intitulé « la Chine et nous : répondre au second dépassement » pour lequel il a reçu le prix spécial du livre à la 25èmeédition du Salon international du livre de Pékin. Il s’intéresse aux problématiques de développement, de croissance et de politiques économiques en général. Il obtient une licence en sciences économiques à la faculté de Droit de Rabat en 1964 et un DES en économie en 1966 à Paris. Outre son activité en tant qu'assistant au centre universitaire de recherche scientifique, il sera président de l'UNEM et responsable de la Confédération des Etudiants du Maghreb. En 1968, il soutiendra une thèse de Doctorat en économie à Paris, avant de faire partie du corps enseignant de la faculté de Droit de Rabat, de Casablanca et de l'ENA. De 1968 à 1997, il publiera de nombreux travaux (ouvrages, articles, etc...) dans les domaines de la théorie économique, de l'économie financière, de l'économie des pays du Maghreb et du monde arabe et des relations Europe-monde arabe. En 1972, il participera au sein du "groupe de Rabat", au lancement de l'USFP, dont il devient un des membres influents. Parallèlement, il sera élu à plusieurs reprises président de l'Union des économistes arabes. Le 14 mars 1998, feu SM Hassan II le nomme ministre de l'Economie et des finances.