Search form

Newsletters

Add to Calendar 21/01/2020 18:00 21/01/2020 20:00 Africa/Casablanca Transitions et contre-transitions démographiques dans le monde arabe, causes et conséquences /by invitation/ Policy Center for the New South, Rabat OCP Policy Center contact@ocppc.ma false DD/MM/YYYY
Tuesday, January 21, 2020 - 18:00 to 20:00

Transitions et contre-transitions démographiques dans le monde arabe, causes et conséquences

by invitation

Le Policy Center for the New South organise une présentation sous le thème « Transitions et contre-transitions démographiques dans le monde arabe, causes et conséquences » par M Youssef Courbage, le mardi 21 janvier 2020 à 18h00 au siège du Policy Center for the New South.

Le monde arabe connait aujourd’hui des mutations démographiques incontournables. Ce phénomène se profile d’une manière contrastée et varie d’un pays à l’autre, notamment entre proche orient et Maghreb. Une panoplie de facteurs a contribué à cette révolution démographique dans la région : L’urbanisation croissante, l’augmentation de la scolarisation des individus, l’évolution du statut de la femme, la disparition de l’endogamie, l’érosion du patriarcat et la nucléarisation de la famille arabe. Ces signaux témoignent d’une reconfiguration profonde de la structure familiale arabe et reflètent un bouleversement majeur des références idéologiques susceptible de générer aussi bien des consentements que des résistances. Où en est la transition démographique dans le monde arabe à l’heure actuelle ? Quelles sont les implications idéologiques et sociopolitiques de la démographie dans la vie économique ? Et quelles sont les conséquences sociétales et géopolitiques de ces mutations démographiques ?

Dans certains pays de la région arabe, notamment ceux qui sont les plus peuplés, on assiste dernièrement à un renversement de la transition démographique ou une ‘’contre-transition’’. Certains pays enregistrent une reprise de la hausse de la fécondité et une augmentation remarquable des taux de natalité. L’entrée de la femme dans le monde du travail, la prédisposition des jeunes à rentrer dans le marché matrimonial peuvent être à l’origine de ce phénomène. Est-ce un choix politique voulu et prédit ? Ou une situation démographique surprenante et inattendue ? Ce phénomène peut-t-il engendrer des opportunités ou bien accélérer les conflictualités quant à la raréfaction des ressources ?

Keep me informed
About the Speaker :
  • Youssef Courbage, Directeur de Recherche en Démographie, INED (France)

    Youssef Courbage est un démographe syrien et chercheur à l’institut national d’études démographiques (INED). Longtemps expert des Nations unies, il a effectué de nombreuses missions au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

    Il a été expert à l’Unesco puis aux Nations unies à Beyrouth (1973-1975), au Caire (1975-1977), à Yaoundé (1977-1979), à Port-au-Prince (1979-1984) et à Rabat (1984-1989), puis chercheur à l’Institut national d’études démographiques (Ined), à Paris. Entre 2003 et 2005, il a été détaché à l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo) à Beyrouth, dont il a dirigé le département des études contemporaines. En 2005, il est devenu directeur de recherche en démographie à l’Ined.

    Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont : Chrétiens et Juifs dans l’Islam arabe et turc, (Fayard, 1992), Le rendez-vous des civilisations, avec E. Todd (Seuil, 2007) et Palestine 2030- Demographic Change: Opportunities for Development (UNFPA Palestine, 2016).

    Youssef Courbage a fait ses études en sciences économiques et en sociologie à Beyrouth avant de les poursuivre à Paris, où il s’est spécialisé en démographie et en urbanisme.