Search form

Newsletters

Add to Calendar 11/02/2020 17:00 11/02/2020 17:00 Africa/Casablanca Le Policy Center à la rencontre des étudiants marocains : Echanges avec l’Université Hassan 1er de Settat autour de l’économie de l’Afrique Not specified OCP Policy Center contact@ocppc.ma false DD/MM/YYYY
Tuesday, February 11, 2020 - 17:00

Le Policy Center à la rencontre des étudiants marocains : Echanges avec l’Université Hassan 1er de Settat autour de l’économie de l’Afrique

Pour son calendrier des évènements de 2020, le Policy Center for the New South a décidé de partir à la rencontre des étudiants des universités marocaines, et de rapprocher ainsi ses chercheurs et senior fellows du corps académique et doctoral marocain. Cette tournée connaitra un premier arrêt à l’Université Hassan 1er de Settat (Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales), où sera présenté le Rapport sur l’économie de l’Afrique, en partenariat avec le Centre Marocain pour le Développement (CeMaDe), le Laboratoire de recherche en économie théorique et appliquée (LARETA), ainsi que le Laboratoire de modélisation mathématique et calcul économique (LM2CE). Cette rencontre aura lieu le 11 février, en présence de Mme la Présidente de l’Université Hassan 1er, Mme Khadija ESSAFI, de M. Najib El HADJIOUI, Doyen de Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales et des chercheurs et senior fellows du think tank.

Le rapport annuel sur l’économie de l’Afrique s’inscrit dans une série de documents annuels publiés par le Policy Center for the New South (PCNS). Les grandes évolutions économiques du continent y sont traitées, avec une large place faite à l’analyse prospective. Ce rapport s’ajoute ainsi au Rapport annuel sur la géopolitique de l’Afrique et l'Annual Report on Commodity Analytics and Dynamics in Africa (Arcadia), écrits par des chercheurs issus du Nord comme du Sud.

Le Rapport sur l’économique de l’Afrique vise à approfondir le regard que l’Afrique porte sur elle-même, en scrutant ses transformations structurelles. L’originalité de cette approche consiste à faire parler les chiffes et les faits, sans verser ni dans le pessimisme ni dans l'optimisme. En quête d'objectivité, ce rapport cherche à contribuer, sans complaisance, à un nouveau narratif sur la croissance et le développement du continent.

Keep me informed