Le Policy Center for the New South reçoit Son Excellence Arkebe Oqubay, Ministre et conseiller spécial du Premier ministre éthiopien
Le Policy Center for the New South reçoit Son Excellence Arkebe Oqubay, ministre et conseiller spécial du Premier ministre éthiopien et ancien maire d’Addis Ababa, le jeudi 10 octobre 2019 à 10h00 dans les locaux du think tank à Rabat. En présence de personnalités marocaines des sphères diplomatique et académique, le ministre présentera trois ouvrages exposant ses travaux à la fois théoriques et pratiques sur l’industrialisation et les politiques industrielles pour lesquels il a été reconnu par le New African comme l’un des 100 Africains les plus influents de 2016.
Chine-Afrique : une transformation économique (China-Africa and an Economic Transformation) considère les relations sino-africaines dans le contexte d'une division mondiale du travail et du pouvoir, ainsi qu’à travers l'histoire et les expériences de la Chine et du continent africain. L’ouvrage examine les idées fondamentales de la transformation structurelle, de l'investissement productif et de l'industrialisation, du commerce international, du développement des infrastructures et du financement.
Comment les pays apprennent : apprentissage technologique, politique industrielle et rattrapage (How Nations Learn: Technological Learning, Industrial Policy, and Catch-up) examine comment les pays apprennent en examinant les principaux facteurs structurels et contingents qui contribuent à l'apprentissage dynamique et au rattrapage. Il souligne également, l'importance de l'apprentissage technologique au niveau de l'entreprise et de l'apprentissage politique par l’État.
Le livre Oxford de l’économie éthiopienne (Oxford Handbook of the Ethiopian Economics) étudie le modèle de développement unique de l’Éthiopie, dans lequel l’État joue un rôle central, et dans lequel une industrialisation réussie remet en cause l’idée erronée de longue date selon laquelle la politique industrielle ne fonctionnerait jamais dans les pays pauvres d’Afrique.
Biographie de Dr. Arkebe Oqubay, Ministre et conseiller spécial du Premier ministre éthiopien
Ministre et conseiller spécial du Premier ministre d’Ethiopie. Il a été maire d’Addis Ababa. Il est actuellement président du conseil d’administration de plusieurs organismes publics de premier plan et au sein de conseils stratégiques internationaux. Dr Arkebe a été reconnu par le New African comme l’un des 100 Africains les plus influents de 2016 pour son travail à la fois théorique et pratique sur l’industrialisation et les politiques industrielles. Il est titulaire d’un doctorat en études de développement de la SOAS, à l’Université de Londres. Il est également chercheur associé au Centre des études africaines de la même université. Parmi ses ouvrages, on peut citer le novateur Made in Africa (Oxford University Press, 2015), How Nations Learn (Oxford University Press, 2019), et China-Africa and an Economic Transformation (Oxford University Press, 2019).