2ème édition du Sommet des think tanks africains, « Vers un dialogue inclusif sur les politiques publiques en Afrique »
Après une première édition en 2016 sur le thème « Construire un avenir durable et sûr pour les peuples et les institutions de l’Afrique », ce second Sommet des think tanks africains est de nouveau organisé à Rabat par l’OCP Policy Center et l’Université de Pennsylvanie, éditrice du classement mondial annuel Global Go-To Index.
« Approfondir l’expertise et renforcer la durabilité : les défis contemporains des Think tanks africains » : tel est le thème du sommet 2018, qui évoquera le rôle de ces plateformes dans leurs sociétés, mais aussi dans leur capacité à canaliser les apports de la diaspora et à construire un dialogue inclusif autour des politiques publiques. Cette conférence de trois jours, dont le programme se trouve ici, réunira 100 participants venus de 20 pays, avec 40 think tanks représentés.
Partager l’expérience et apprendre les uns des autres pour avoir un impact plus fort : tel est aussi l’objectif de la rencontre. Les débats se feront en présence de délégations issues des think tanks les plus influents et les plus innovants du continent, parmi lesquels les plateformes marocaines, mais aussi, notamment, l’African Heritage Institution (AfriHeritage, Nigeria), l’African Center for Economic Transformation (ACET, Ghana), le Botswana Institute for Development Policy Analysis (BIDPA), le Center for Democracy and Development (CDD, Nigeria), le Conseil pour le développement des sciences sociales en Afrique (CODESRIA, Senegal), l’Ethiopian Development Research Institute (EDRI), le Groupe de recherche et d’analyse appliqués pour le développement (GRAAD, Burkina), IMANI-Africa Center for Policy and Education (Ghana), l’Institute for Peace and Security Studies (IPSS, Ethiopia), l’Institute for Security Studies (ISS, South Africa), le Swaziland Economic Policy Analysis and Research Centre (SEPARC), de même que la Brookings Institution, l’African Economic Research Consortium et le Woodrow Wilson International Center for Scholars.
Des institutions internationales seront représentées, telles que la Banque africaine de développement (BAD), la Banque de développement asiatique (ADB) et la Commission économique pour l’Afrique (CEA).
Des personnalités de haut niveau s’exprimeront, parmi lesquelles Olusegun Obasanjo, ancien président du Nigeria, Mounia Boucetta, Secrétaire d’Etat du Maroc en charge de la Politique étrangère et de la Coopération internationale, Laoye Jaiyeola, PDG du Nigerian Economic Summit Group, Tawfik Mouline, directeur de l’Institut royal d’études stratégiques (IRES), Marc Porret, coordinateur TIC du Directoire exécutif de contre-terrorisme du Conseil de sécurité des Nations unies (CTED) et Hugo Sada, conseiller spécial du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique.
Contacts presse :
• Hanane Harrath, directrice de la communication de l’OCP Policy Center, Hanane.Harrath@ocppc.ma + 212 537 270 918
Website : www.ocppc.ma | Mobile App : http://mbl.ma/ocppc | OCP Policy Center on RePEc.
• Nassim Hajouji, attaché de presse, Nassim.Hajouji@ocppc.ma + 212 661 98 09 99.
Website : www.ocppc.ma | Mobile App : http://mbl.ma/ocppc | OCP Policy Center on RePEc.
• Sabine Cessou, Research Fellow, OCP Policy Center,
scessou@gmail.com
Tel : + 336 70 87 20 05
______________________________________________________
À propos de L’OCP Policy Center
OCP Policy Center, think tank marocain fondé en 2014 à Rabat et fort de 39 chercheurs associés, du Nord comme du Sud, se veut ouvert sur le monde et en quête d’analyses fondées sur les faits. Cette plateforme d’expertise a pour mission le partage des connaissances et la contribution à une réflexion enrichie sur les questions économiques et les relations internationales. À travers une perspective du Sud sur les grands enjeux des pays en développement et émergents, l'OCP Policy Center offre une réelle valeur ajoutée. Il vise à contribuer significativement à la prise de décision stratégique à travers ses quatre programmes de recherche: agriculture, environnement et sécurité alimentaire ; économie et développement social ; économie des matières premières et finance ; géopolitique et relations internationales. www.ocppc.ma