Search form

Newsletters

Add to Calendar 28/03/2019 16:00 28/03/2019 18:00 Africa/Casablanca Présentation du rapport ARCADIA 2019 : l’Afrique et les marchés mondiaux de matières premières *Séminaire par invitation* /Policy Center for the New South, Rabat, Maroc./ Policy Center for the New South, Rabat OCP Policy Center contact@ocppc.ma false DD/MM/YYYY
Thursday, March 28, 2019 - 16:00 to 18:00

Présentation du rapport ARCADIA 2019 : l’Afrique et les marchés mondiaux de matières premières

Séminaire par invitation

Policy Center for the New South, Rabat, Maroc.

Policy Center for the New South organise en partenariat avec CyclOpe, le lancement du rapport ARCADIA 2019.

Fruit d’une collaboration entre les deux institutions, le rapport ARCADIA – Annual Report on Commodity Analytics and Dynamics in Africa – s’est construit sur la base d’un constat simple : les matières premières façonnent et façonneront une large part de la physionomie des économies africaines et doivent, en raison de cette dimension stratégique, faire l’objet d’analyses dédiées. Ce rapport est, à cet égard, probablement unique. Il privilégie en effet une approche particulière conciliant, dans une première partie, des chapitres traitant de thématiques « structurelles » – macroéconomique, géopolitique ou sectorielle : mines, eau, agriculture – et, dans une seconde partie, des chapitres développant une analyse conjoncturelle des marchés mondiaux de produits de base sur lesquels exportent les pays producteurs africains.

Ainsi, l’édition 2019 ambitionne de servir, dans une logique constructive, le débat public portant sur les liens complexes unissant les matières premières aux pays africains et, partant, d’œuvrer, modestement mais résolument, en faveur du développement économique du continent. Alors que l’édition 2017 s’était notamment intéressée à la question centrale de l’électrification du continent africain ou à la réalité des codes miniers, ARCADIA 2019 se penche sur des sujets tout aussi fondamentaux que les politiques dites de « local content », la gestion des ressources hydrides continentales ou la valorisation des minerais stratégiques africains.

Agenda 

 

16:00 – 16:30

Café d’accueil

16:30 – 17:00

Présentation du rapport ARCADIA 2019

Bouchra Rahmouni, Directeur Recherche, Partenariats et Evènements, Policy Center for the New South. 

Yves Jégourel, Senior Fellow, Policy Center for the New South

17:00 – 17:10

Energie: pétrole et gaz naturel

Francis Perrin, Senior Fellow, Policy Center for the New South

17:10 – 17:20

Responsabilité sociétale et industries extractives en Afrique : bilan et enjeux.

Abdellah Mouttaqi, Secrétaire Général, ONHYM

17:20 – 17:30

Produits halieutiques

Abdelkabir Kamili, Enseignant Chercheur, Université Mohammed VI Polytechnique

17:30 – 17:40

Situation des ressources hydriques en Afrique

Fatima Ezzahra Mengoub, Agroéconomiste, Policy Center for the New South

17:40 – 18:30

Débat avec l’audience

Keep me informed
About the Speakers :
  • Bouchra Rahmouni, Directeur de la Recherche, de la Valorisation de la Recherche, des Partenariats et des Evènements, Policy Center for the New South

    Bouchra est Directeur de la Recherche, de la Valorisation de la Recherche, des Partenariats et des Evénements au Policy Center fort he New South. Depuis mai 2010, Professeur RAHMOUNI compte parmi les Distinguished Professor de Grenoble Ecole de Management - France. Elle compte aussi parmi les professeurs associés à l'Université de New York – USA, à International Trade and Law institute de la Pusan National University - Corée du Sud et à l’Université du Saint Esprit de Kaslik - Liban.  Elle compte à son actif la contribution à plusieurs ouvrages collectifs tels « L’Afrique des nouvelles convoitises », Editions ELLIPSES, Paris, octobre 2011 / « Femme et entrepreneur, c'est possible»,  Editions PEARSON, Paris, novembre 2012/ « Gouvernance, risques et crises », Editions l'HARMATTAN, décembre 2012. Elle a dirigé le livre « Afrique : Nouvelle frontière de la croissance – Comprendre, Investir et Entreprendre » paru aux Editions Technip & Orpfys, Paris, octobre 2015. Cet ouvrage lui a valu une interview dans Forbes sur les Savannah valley (Silicon Valley Africaine).

    Elle est co – auteur de « Géopolitique de la Mediterranée », Editions PUF, Paris, avril 2013 (Traduit au japonais par les éditions Hakusui-Sha.) et de « Géopolitique de la condition féminine », Editions PUF, parution février 2014. Elle a aussi dirigé l’ouvrage “ Le Maroc stratégique :  ruptures et permanence d'un Royaume“ paru en décembre 2013 aux Editions DESCARTES, Paris. Sont parus sous sa plume des tribunes sur Huffington Post, El Pais et la Tribune.  

  • Yves Jégourel, Maître de Conférences, Université de Bordeaux et Senior Fellow, Policy Center for the New South

    Dr. Yves Jégourel est Senior Fellow au Policy Center for the New South, Maître de Conférences et Vice-Doyen de la Faculté d’Economie à l’Université de Bordeaux. Il est également Professeur Affilié à l’Ecole de Commerce de Toulouse. Ses dernières recherches portent sur le lien entre la volatilité des marchés à terme, l’incertitude du taux de change et l’exportation de céréales. Il est aussi responsable du programme de master axé sur le secteur bancaire, la finance et le commerce international à l’Université de Bordeaux et l’Université nationale du Vietnam (Hanoi, Vietnam). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de la finance, notamment une étude sur les produits financiers dérivés. Il est diplômé de l’Université du Middlesex et détient un doctorat de l’Université de Bordeaux.

  • Francis Perrin, Senior Fellow, Policy Center for the New South

    Francis Perrin est Senior Fellow à l’OCP Policy Center. Il est également Directeur de Recherche à l’IRIS, spécialiste des problématiques énergétiques. Après des études de sciences économiques et de sciences politiques à l’Université Pierre Mendès France (UPMF) de Grenoble, Francis Perrin a travaillé durant plusieurs années comme journaliste et consultant indépendant sur l’énergie et les matières premières avant de rejoindre, en 1991, le Centre arabe d’études pétrolières (Arab Petroleum Research Center – APRC). Il a été rédacteur en chef de Pétrole et Gaz Arabes (PGA) et d’Arab Oil & Gas (AOG) entre 1991 et 2000 et directeur de la rédaction de l’ensemble des publications de l’APRC entre 2001 et début 2012. Au début 2012, Francis Perrin a créé Stratégies et politiques énergétiques (SPE), dont il est le président. Francis Perrin donne par ailleurs des cours à l’Université Grenoble Alpes, à IRIS SUP’ et à Lyon III Jean Moulin. Il collabore à l’hebdomadaire spécialisé Petrostratégies. Il rédige les chapitres sur le pétrole et les produits pétroliers dans le rapport annuel Cyclope sur les matières premières (Editions Economica). Il a également créé à l’automne 2014 Energy Industries Strategies Information (EISI), qui publie la Lettre OAG Africa en association avec l’Agence Ecofin à Genève.

  • Abdellah Mouttaqi, Secrétaire Général, ONHYM et Membre du CESE

    Titulaire d’un Doctorat d’Etat en 1997, Abdellah Mouttaqi, actuellement Secrétaire Général de l’office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), avait commencé sa carrière en tant qu’enseignant chercheur à la faculté des sciences de l’université Cadi Ayyad de Marrakech. Il a rejoint l’ONHYM en 1998 où il a occupé plusieurs postes de responsabilité. En 2011, il est nommé par Sa Majesté le Roi Membre du Conseil, Economique, Social et Environnemental (CESE). Titulaire de plusieurs publications sur les ressources naturelles, le développement durable et le développement humain, il est également administrateur de plusieurs compagnies minières, de la Fédération de l’Industrie Minérale, Vice-Président de l’Institut Marocain des Relations Internationales, Président de l’Association Marocaine des Sciences de la Terre et a été Membre du comité scientifique de la COP22.

  • Abdelkabir Kamili, Enseignant Chercheur, Université Mohammed VI Polytechnique

    Prof. Abdelkabir KAMILI est Enseignant-Chercheur à la Faculté de Gouvernance, Sciences Economiques et Sociales de l’Université Mohammed VI Polytechnique à Benguerir. Ses domaines d'expertise incluent la modélisation bioéconomique, la modélisation en équilibre général, le commerce international et l’économie des filières. Il a dix-huit ans d’expérience dans la recherche en économie et gestion des ressources naturelles à l’Institut National de Recherche Halieutique (INRH).

  • Fatima Ezzahra Mengoub, Agroéconomiste, Policy Center for the New South

    Fatima Ezzahra Mengoub est chercheur au Policy Center for the New South spécialisé dans l’analyse des politiques agricoles ainsi que les politiques de l’eau. Elle travaille actuellement sur les questions reliées à la croissance agricole, au commerce inter et intra régional agricole, à l’investissement public et privé et à la sécurité alimentaire en Afrique. Elle est agroéconomiste de formation, titulaire d’un diplôme d’ingénieur d’état spécialisé en économie appliquée à l’agriculture de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II et prépare actuellement une thèse sur l’impact du changement technologique induit par l’irrigation sur la croissance agricole au Maroc.