Présentation du Rapport ARCADIA
ONHYM, Rabat
OCP Policy Center et l’ONHYM organisent la présentation de la deuxième édition d’ARCADIA, Annual Report on Commodity Analytics and Dynamics in Africa , un rapport de 270 pages dédié spécialement aux marchés des matières premières en Afrique, et rédigé par une trentaine d’experts internationaux sous la direction de Philippe Chalmin, Professeur à l’Université Paris Dauphine et Yves Jégourel, maître de conférences à l’Université de Bordeaux et Senior Fellow à l’OCP Policy Center. Le rapport Arcadia s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre CyclOpe et l’OCP Policy Center.
A cette occasion, le Professeur Philippe Chalmin présentera les grandes lignes de cet ouvrage :
C’est le visage d’une Afrique légèrement rassérénée qui est apparu en 2016. Si la croissance mondiale est restée assez terne et le commerce international atone, le rebond des prix de nombreuses matières premières et le maintien d’une dynamique d’investissement ont, en effet, quelque peu soufflé sur les nuages menaçants qui avaient obscurci le ciel de son économie en 2015. Une légère embellie donc qui illustre la résilience dont ont fait preuve nombre de pays africains mais qui ne peut faire oublier que l’hétérogénéité du continent demeure, tant au regard des performances économiques des pays qui le composent que de la conjoncture des différents marchés de commodités (agricoles, minérales, énergétiques) auxquels il est exposé.
Une année 2016 qui a, par ailleurs, été marquée par des évènements politiques ou géopolitiques majeurs dont les conséquences ne peuvent être négligées. Car s’intéresser à l’Afrique et les marchés mondiaux de matières premières, c’est embrasser d’un même regard la réalité des marchés du cacao ou du café, celui du minerai de fer, du pétrole, du gaz, du cuivre ou du phosphate tout en observant avec acuité les mutations structurelles du continent. C’est pouvoir apprécier le développement économique de nombreux pays africains sans oublier l’importance des défis économiques, logistiques ou humains que le continent se doit encore de relever. C’est aussi pouvoir multiplier et croiser les analyses, qu’elles soient économiques, juridiques, financières ou géopolitiques:
l’approche que le rapport Arcadia tente, précisément, de développer au travers, notamment, de ses chapitres sur la sécurité alimentaire et les politiques agricoles africaines, sur le financement des économies africaines, sur la géopolitique régionale, sur la réforme des codes miniers ou sur la question essentielle de l’électrification du continent.
Keep me informed-
Philippe Chalmin
Fondateur, Cyclope & Professeur, Université Paris Dauphine
Diplômé d’HEC, Agrégé d’histoire et Docteur es lettres, Philippe Chalmin est professeur d’histoire économique à l’Université Paris-Dauphine où il dirige le Master Affaires Internationales. Membre du Conseil d’Analyse Economique auprès du Premier Ministre, il est le président fondateur de Cyclope, le principal institut de recherches européen sur les marchés des matières premières qui publie chaque année le rapport Cyclope sur l’économie et les marchés mondiaux. Il a été nommé en Octobre 2010, Président de l’Observatoire de la Formation des prix et des Marges Alimentaires auprès du Ministre de l’Agriculture et du Ministre de l’Economie et des Finances. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages dont parmi les plus récents « Le monde a faim » (2009), « le siècle de Jules » (2010), « demain, j’ai 60 ans, journal d’un économiste (2011) et « Crises 1929, 1974, 2008 Histoire et espérances (2013).