L’Otan, « acteur global de la sécurité internationale », à l’épreuve des bouleversements géopolitiques régionaux
Ce séminaire s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre le Collège de défense de l’Otan et l'OCP Policy Center, et vise à cerner le processus d’adaptation et de réorientation de l’Otan.
Lors du Sommet de Lisbonne des 19 et 20 novembre 2010, l’Alliance atlantique a adopté son troisième concept stratégique post-bipolaire qui consacre le processus de transformation structurelle et fonctionnelle. La projection de puissance et la stabilisation des théâtres extérieurs sont les nouvelles missions qui viennent s’ajouter à la mission classique de la défense mutuelle. Dès lors, l’Otan passe du rôle d'alliance défensive régionale à celui d'acteur international de sécurité et de défense offensif.
Les sommets de Chicago (2012) et de Newport (2014) tentent de donner sens au nouveau concept stratégique alors même que l’Otan peine à trouver un consensus sur ses prétentions de projection stratégique. Elle semble toutefois résolue à conforter la lutte contre les menaces asymétriques et la gestion des crises. Le prochain sommet de Varsovie (juillet 2016) devrait donner forme à au moins deux orientations stratégiques : 1-le lancement opérationnel de la nouvelle force "fer de lance" à haute réactivité ; 2- La mise en forme du "partenariat durable" entre l'Otan et l'Afghanistan dans le cadre de l'actuelle mission de formation des forces de sécurité afghanes, connue sous le nom de "Résolute Support".
Si le processus d’adaptation et de réorientation de l’Otan semble inéluctable si c’est bien de lui que dépend la destinée de l’Alliance, il faudra pourtant se demander comment, dans le court et le moyen terme, elle compte gérer le défi Russe ainsi que la situation dans son voisinage méditerranéen et comment, dans le long terme, elle pourra jouer le rôle d’acteur global de la sécurité.
C’est sur cette toile de fond que le Collège de défense de l'Otan et l’OCP Policy Center organisent ce séminaire, qui tentera d’apporter des éléments de réponse, à travers la mise en perspective des deux instruments de la projection mondiale de l’Otan.
- Les interventions de l’Otan : cas de l’Afghanistan et de la Libye : quelles leçons ?
- La coopération sécuritaire de l’Otan : bilan et nouvelles orientations possibles
Agenda
09:00 – 09:15 |
Ouverture Rachid El Houdaigui, OCP Policy Center, Université Abdelmalek Essaâdi—Tanger |
09:15 – 10:15 |
SESSION 1 : Les interventions de l’OTAN : cas de l’Afghanistan et de la Libye : quelles leçons ? Interventions - Bilan d’une décennie d’intervention de l’OTAN en Afghanistan Guillaume Lasconjarias, Collège de Défense de l’OTAN - Causes et conséquences de la non-intervention de l’OTAN en Syrie Jean-Loup Samaan, Collège de Défense de l’OTAN Modération Abdelhak Bassou, OCP Policy Center |
10:15 – 10:45 |
Questions et débat |
10:45 – 11:15 |
Pause-café |
11:15 – 11:45 |
Keynote Speech : Contours conceptuels et opérationnels d’un consensus stratégique en méditerranée face au nouveau contexte géopolitique Youssef Amrani, Cabinet Royal |
11:45 – 12:45 |
SESSION 2 : La coopération sécuritaire de l’OTAN : bilan et nouvelles orientations possibles Interventions Le dialogue Méditerranéen de l'OTAN dans un contexte d’incertitude stratégique méditerranéen - Rachid El Houdaigui, OCP Policy Center, Université Abdelmalek Essaâdi—Tanger - Assia Bensalah Alaoui, Ambassadeur itinérant de S.M. le Roi du Maroc Modération Jean-Loup Samaan, Collège de Défense de l’OTAN |
12:45 – 13:15 |
Questions et débat |
About Nato Defense College
Le Collège de défense de l'OTAN basé à Rome propose des cours au niveau stratégique sur des questions politico-militaires dont le but est de préparer les candidats sélectionnés pour exercer des fonctions au sein de l'OTAN ou occuper des postes en rapport avec l'OTAN.
Le Collège donne également aux hauts responsables de l'OTAN un éclairage nouveau sur les questions présentant un intérêt pour l'Alliance en se fondant sur les idées d'universitaires réputés, ainsi que d'experts et d’hommes de terrain, et en étudiant les rapports de conférences et d'ateliers axés sur les grands problèmes auxquels est confrontée l'Alliance. Pour plus d'informations accéder au site web de Collège de défense de l’Otan.
-
Youssef Amrani
Chargé de Mission au cabinet royal, Royaume du Maroc
Youssef Amrani, né le 23 septembre 1953 à Tanger, est un diplomate et homme politique marocain. Il a occupé la fonction de Ministre Délégué aux Affaires Étrangères et à la Coopération, actuellement il est chargé de Mission au Cabinet Royal. Il est licencié en sciences économiques de l’Université Mohammed V de Rabat (1978) et diplômé en management de l’Institut de Management de l’Université de Boston (Boston University School of Management).
Youssef Amrani a intégré le Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération en 1978 en qualité de Secrétaire des Affaires Étrangères. Il a exercé en tant qu’attaché au cabinet du Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération (1981-1984), puis fonctionnaire international au Centre Islamique pour le Développement du commerce dépendant de l’Organisation de la Conférence Islamique (1984-1989).
De 1989 à 1992, il a assuré la fonction de chef de cabinet du Secrétaire d’État chargé de l’Union du Maghreb Arabe au Ministère des Affaires Étrangères.
De 1992 à 1996, il a occupé le poste de Consul Général du Maroc à Barcelone.
Il a été Ambassadeur de Sa Majesté le Roi dans plusieurs pays aux Amériques, d’abord en Colombie, en Équateur et au Panama avec résidence à Bogotá (1996-1999), puis au Chili (1999-2001) et au Mexique, au Guatemala, au Salvador, en Honduras, au Costa Rica, au Nicaragua et au Belize avec résidence à Mexico (2001-2003).
De 2003 à 2008, il a occupé le poste d’Ambassadeur, directeur général des relations bilatérales au Ministère Marocain des Affaires Étrangères et de la Coopération.
De novembre 2008 à juin 2011, il a été secrétaire général du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération.
De mai 2011 à janvier 2012, il a occupé le poste secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (UPM).
-
Abdelhak Bassou
Senior Fellow, OCP Policy Center
Ancien préfet de police, Abdelhak Bassou fut investi de plusieurs responsabilités au sein de la Direction générale de la sûreté nationale marocaine dont chef de la division de la police des frontières de 1978 à 1993 ; Directeur de l’Institut Royal de Police en 1998 ; Chef des Sûretés régionales (Er-Rachidia 1999-2003 et Sidi Kacem 2003-2005) et également Directeur Central des Renseignements Généraux de 2006 à 2009.
Il a également participé aux travaux de plusieurs instances internationales dont le conseil des ministres arabes de l’intérieur de 1986 à 1992, où il a représenté la Direction Générale de la Sûreté nationale dans plusieurs réunions.
Abdelhak Bassou est titulaire d’un Master en études politiques et internationales de la Faculté des sciences juridiques, économiques et social d’Agdal à Rabat sur un mémoire intitulé « L’Organisation Etat Islamique, naissance et futurs possibles ». Il prépare à présent une thèse de Doctorat sur les relations entre l’Iran et les pays arabes.
Abdelhak Bassou est expert de stratégies sécuritaires et de défense principalement en matière de lutte contre le terrorisme et de mesures anti radicalisme.
-
Assia Bensalah Alaoui
Ambassadeur Itinérant de Sa Majesté le Roi du Maroc
Professeur de droit International et Directrice des Etudes du Centre d’Etudes Stratégiques, Université Mohammed V, Rabat jusqu’à Déc. 2005, Dr Assia Bensalah Alaoui a entre autres co-présidé le “Groupe des Sages” sur “Le dialogue entre les peuples et les cultures dans l’espace Euro-Mediterranéen », auteur du Rapport Prodi (Novembre 2003). Dr Assia Bensalah Alaoui a été Membre du Conseil Consultatif de la Banque Mondiale pour la région MENA -1995-1998; - Vice-Présidente du Comité sur le secteur privé du - CGIAR - (1995-1999) Washington, DC ; Membre du Conseil d’Administration de l’ICARDA, Syrie, 1994-2000 ; et Membre du Conseil d’administration consultatif de Bureau régional des pays Arabes du PNUD, NU, New-York; (2000-2004).et Vice-Présidente de “la Charte Méditerranéenne” Madrid, Espagne de 1992 à Février 2008.
*Vice-Présidente de l’Association d’Amitié Maroc-Japon; * Membre du Comité d’orientation de « l’Institut Royal d’Etudes Stratégiques » l’IRES,(Maroc) ; *Membre du Conseil d’Administration l’Institut des Etudes de la Paix,(IPS) Alexandrie; et de la « Moroccan British Society »; * Membre du Conseil International du Club de Rome , du CITpax ( Centro International de Toledo para la Paz), * Coordonnatrice du « Comité des Sages de l’Arc Latin », Membre du “ Strategic Forsight Group”, Mumbaï, India.
Son Excellence Madame Bensalah Alaoui est également auteur de plusieurs publications.
-
Rachid El Houdaigui
Senior Fellow, OCP Policy Center, Professeur de relations internationales (Abdelmalek Essaâdi, Tanger)
Rachid EL Houdaïgui est professeur de relations internationales à l'Université Abdelmalek Essaadi (Tanger Faculté de droit) et Senior Fellow à l'OCP Policy Center. Il est également professeur au Collège Royale de l’Enseignement Militaire Supérieur (Kenitra) et professeur invité à l'Université de Cergy-Pontoise (Paris), l'Université de Cadix (Espagne) et à La Sagesse University (Beyrouth, Liban).
Mr. EL Houdaïgui est auteur de nombreux ouvrages et articles traitant des relations internationales et de la géopolitique: de la Méditerranée, l'Afrique du Nord et le monde arabe. Aussi, il est co-directeur de la revue hispano-marocaine "Paix et sécurité internationale" et responsable de l'Observatoire d'études méditerranéennes (Université Abdelmalek Essaadi).
-
Guillaume Lasconjarias
Chargé de recherche à la Division de la recherche du Collège de Défense de l’OTAN, Rome
Auparavant, de 2010 à 2012, il a été chargé d’études à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM). En cette qualité, il a donné de nombreuses conférences sur des sujets variés, à l’École de Guerre française, et y a également dirigé un séminaire. De 2007 à 2010, il a été adjoint au chef du Bureau Recherche du Centre de la doctrine d’emploi des forces (ministère de la Défense). Il a démarré sa carrière en tant que chargé de Travaux dirigés à la Sorbonne à Paris. Guillaume Lasconjarias est par ailleurs officier de réserve, ayant suivi la formation initiale à Saint-Cyr Coëtquidan. Il a été déployé dans le cadre de divers exercices et opérations. Il sert actuellement au sein d’une brigade d’infanterie de marine en tant qu’officier renseignement et spécialiste amphibie. Il est membre de la Confédération internationale des officiers de réserve, association reconnue par les ministères de la Défense nationaux ainsi que par le Comité militaire de l’OTAN.
Titulaire d’un doctorat en histoire de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, il est ancien élève de l’École normale supérieure Lettres et Sciences humaines (ENS Lyon). Il est l’auteur de deux livres et de nombreux articles parus dans des publications spécialisées dans la défense telles que Sécurité Globale et la Revue de Défense Nationale. Il a été interviewé maintes fois sur France 24 concernant des questions militaires. Ressortissant français, Guillaume Lasconjarias parle français, anglais, allemand et espagnol. Ses domaines d’intérêt incluent la doctrine militaire, la contre-insurrection et la révolution dans les affaires militaires.
-
Jean-Loup Samaan
Chercheur à la Faculté du Moyen-Orient du Collège de défense de l'OTAN
Auparavant, de 2008 à 2011, il était chargé de mission à la Délégation aux affaires stratégiques du Ministère de la défense français où il s’est occupé de divers travaux d’évaluation couvrant les affaires militaires transatlantiques. Il était également chargé d’enseignement à Sciences Po à Paris de 2009 à 2011. De 2007 à 2008 il a été visiting scholar à la Duke University et au bureau de Washington de la RAND Corporation. Docteur en science politique de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, il travaille principalement sur les problématiques stratégiques au Moyen-Orient et dans le Golfe persique. Ses travaux ont été publiés notamment dans des revues à comité de lecture telles que Politique Étrangère, Survival, Orbis, Contemporary Security Policy. Il a par ailleurs écrit trois livres. Il est membre de l’International Institute for Strategic Studies (IISS) ainsi que du projet sur les questions nucléaires du Center for Strategic and International Affairs.
De nationalité française, outre sa langue maternelle il parle l’anglais, l’arabe et l’italien.