Global Economic Outlook
Centre Links, Casablanca
Le Centre LINKS et OCP Policy Center organisent en partenariat la présentation du Global Economic Outlook par Dr. Uri Dadush, Senior Fellow à l’OCP Policy Center le 14 mars 2017 à 15h dans les locaux du centre LINKS à Casablanca.
Lors de cette présentation, Dr. Dadush présentera l’état de l’économie mondiale.
L’Economie mondiale poursuit sa reprise. L’Europe, principal partenaire économique du Maroc, ne semble pas être sérieusement affecté par le Brexit, au moins à court terme. Quant aux actionnaires détenant d’importantes parts de marché aux EUA, ces derniers ont enregistré des records. Néanmoins, le rôle du commerce mondiale dans la dynamisation de l’activité demeure entourée d’incertitudes liées principalement aux politiques annoncées par le nouveau président des Etats-Unis et la montée en force des mouvements nationalistes en Europe. Sur la région MENA, la hausse des prix du pétrole a atténué les pressions sur les équilibres des pays producteurs de cette matière première, toutefois, la situation politique critique continue de peser sur l’avenir de la région.
Quelles perspectives pour les années 2017 et 2018 ? l’optimisme des entreprises et des marchés financiers est-il justifié ? la rhétorique pro-protectionnisme qui se fait retentir fréquemment à l’échelle international donnerait-elle suite à une stagnation séculaire ? et Quel impact sur la situation économique au Maroc ?
Keep me informed-
Uri Dadush
Uri Dadush est Senior Fellow à OCP Policy Center. Il était Senior Associate et directeur du programme d’économie internationale de Carnegie Endowment for International Peace. Ses travaux actuels sont axés sur les tendances de l’économie mondiale et sur la crise financière. Ressortissant français, Dr Dadush a été directeur du service du Commerce international de la Banque mondiale pendant six ans, et, auparavant, directeur de la politique économique de cette organisation pendant trois ans. Parallèlement, il a aussi été à la tête du World Economy Group de la Banque mondiale au cours des onze dernières années, supervisant l’élaboration des rapports phares de la Banque consacrés à l’économie internationale sur cette période. Avant d’entrer à la Banque mondiale, il a été PDG de l’Economist Intelligence Unit, une division de l’Economist Group. Dr Dadush a obtenu un PhD d’économie de l’entreprise à l’université d’Harvard, où il s’était spécialisé dans le commerce international.