Le Ghana et le secteur pétrolier : une malédiction des ressources
Sur invitation uniquement
Ifri, Paris
Déjeuner-débat avec Mathieu Pellerin, Chercheur associé au Programme Afrique Subsaharienne de l’Ifri
Quatre ans après la mise en production du bloc de Jubilee, un premier bilan de la gouvernance des ressources pétrolières au Ghana peut être dressé. Les conditions sont réunies pour que le Ghana fasse du pétrole une aubaine, ce qui n’est pourtant pas encore le cas, tant en vertu des difficultés économiques que rencontre le pays que par la désillusion de la population à l’égard de l’exploitation pétrolière et de ses retombées.
Keep me informed-
Mathieu Pellerin
Mathieu Pellerin est gérant de la société CISCA (Centre d'Intelligence Stratégique sur le Continent Africain).
Il livre des analyses en risque pays, géostratégie et intelligence économique sur le continent africain pour le compte de grandes entreprises et d'institutions françaises et internationales. Il couvre principalement le Sahel (Mali, Niger, Libye, Mauritanie), Madagascar ou encore le Ghana, et travaille sur des dynamiques transversales: contreterrorisme, géopolitique des conflits, synergies sino-africaines, RSE, etc. Il est également rédacteur en chef adjoint de la revue Sécurité & Stratégie.
Diplômé d’un Master d’Intelligence Économique (IRIS) et d’un Master d’Études Africaines (Sorbonne), il dispose d'expériences au sein du cabinet d'intelligence économique Risk & Co, du ministère des affaires étrangères à la direction Afrique et Océan Indien, de la société Total et au sein de l'ONG Green à Madagascar.