Search form

Newsletters

Add to Calendar 22/05/2015 09:00 22/05/2015 17:45 Africa/Casablanca Des émergents au défi du retour de la géopolitique: Regards croisés économiques et géopolitiques A Paris, France En 2014, la décélération de la croissance mondiale a révélé l’existence de fortes disparités entre pays émergents. Tandis que les grands pays émergents sont confrontés à une baisse de leur potentiel de croissance, d’autres, plus petits, continuent à faire preuve de résilience et de dynamisme, dans des environnements parfois difficiles. Not specified OCP Policy Center contact@ocppc.ma false DD/MM/YYYY
Friday, May 22, 2015 - 09:00 to 17:45

Des émergents au défi du retour de la géopolitique: Regards croisés économiques et géopolitiques

A Paris, France

En 2014, la décélération de la croissance mondiale a révélé l’existence de fortes disparités entre pays émergents. Tandis que les grands pays émergents sont confrontés à une baisse de leur potentiel de croissance, d’autres, plus petits, continuent à faire preuve de résilience et de dynamisme, dans des environnements parfois difficiles.

La même année, des tensions internationales ont vu le jour, conduisant à parler d’un « retour de la géopolitique », c’est-à-dire d’un retour à des politiques de puissance classique visant à contester, directement ou indirectement, l’ordre établi. L’intensité et la portée des crises et des conflits ont été très variables selon les régions.

Afin d’analyser la nature du lien existant entre ces défis de l’émergence et le « retour de la géopolitique », l’Institut français des relations internationales (Ifri) et l’OCP Policy Center ont lancé en 2014 les Ifri-OCP Policy Center Roundtables. Ces tables rondes réunissant des chercheurs et experts du secteur privé et public sur une base biannuelle s’intéressent tant aux grands pays émergents qu’à d’autres pays émergents, de plus petite taille, n’ayant pas, par définition, les mêmes objectifs.

Pour éviter toute analyse erronée des transformations en cours, ces deux notions – émergence et géopolitique – seront analysées séparément puis confrontées. Pour ce faire, les intervenants seront amenés à travailler à un double niveau en opérant une réflexion sur la nature de l’émergence. L’intérêt méthodologique réside dans le croisement des approches économique et géopolitique, afin de mieux discerner la nature des tendances et de tenter d’identifier les ruptures.

Cette deuxième table ronde de la série portera sur les défis de l’émergence auxquels sont confrontés des pays comme le Brésil, l’Indonésie, le Nigéria et la Côte d’Ivoire.

Acteur économique et politique incontournable des relations internationales depuis le début des années 2000, le Brésil connaît une croissance ralentie depuis 2011. Compte tenu du manque d’investissement dans les secteurs innovants et performants et de la persistance de très fortes inégalités sociales, le questionnement sur la trajectoire d’émergence brésilienne reste entier.

Avec ses caractéristiques géopolitiques, culturelles et politiques, l’Indonésie possède de tous les atouts d’une puissance en devenir. Néanmoins, les nombreuses crises internes et le faible niveau d’industrialisation freinent encore le retour de la confiance des investisseurs et remettent en question le modèle de croissance.

Devenu première puissance économique africaine en 2014, le Nigeria a fini par trouver sa place dans le cercle des pays émergents. Cependant, les inégalités fortes qui y persistent ainsi que la faible diversification de son économie dépendant très largement d’un secteur pétrolier en difficulté sont tant de freins à une croissance solide. Un climat sécuritaire extrêmement délicat fragilise d’autant plus ce géant aux pieds d’argile.

Disposant d’un fort potentiel en ressources naturelles et humaines, d’infrastructures relativement performantes et d’une croissance soutenue depuis l’adoption en 2011 de politiques de grands travaux, la Côte d’Ivoire semble destinée à un avenir économique florissant. Néanmoins, les défis économiques et sociaux que connaît le pays liés à l’existence de fortes inégalités entre espaces ruraux et urbains et à un climat politique tendu pourraient entraver son développement futur. 

Programme

09:00 – 09:30

Ouverture

Thomas GOMART, Directeur, Ifri

Karim EL AYNAOUI, Directeur Général, OCP Policy Center

09:30 – 11:00

COTE d'IVOIRE

Président                                 

Hélène QUENOT-SUAREZ, Chercheur du Programme Afrique, Ifri

Intervenants                 

Moubarack LO, Directeur Général, Emergence Consulting, Conseiller dans la conception des stratégies de développement des pays africains

Philippe PERDRIX, journaliste, 35°N

11:00 – 11:15

Pause café

11:15 – 12:45

NIGERIA

Président                     

Alain ANTIL, Responsable du Programme Afrique, Ifri

Intervenants                 

Benjamin AUGE, Chercheur associé du Programme Afrique, Ifri

Jacques MANLAY, Conseiller du commerce extérieur de la France, Conseil français des investisseurs en Afrique 

14:15 – 15:45

BRESIL

Président                     

Hervé THERY, Directeur de recherche au CNRS-CREDA et professeur invité, universidade de São Paulo (Brésile)

Intervenants

Alfredo VALLADAO, Professeur à Sciences Po Paris, Président du Conseil Consultatif de European Union-Brasil et Directeur de la Chaire Mercosur

Otaviano CANUTO, Conseiller Senior sur les BRICS, Banque Mondiale 

15:45 – 16:00 Pause café
16:00 – 17:30

INDONESIE

Président                     

Sophie BOISSEAU DU ROCHER, Chercheur Associé au Centre Asie, Ifri

Intervenants                 

Abdallah SAAF, Professeur, politologue, ancien ministre de l'éducation nationale

Françoise NICOLAS, Directeur du Centre Asie, Ifri                                                                                                    

17:30 – 17:45

Conclusion

 

Keep me informed
About the Speakers :
  • Alain ANTIL

    Chercheur et responsable du programme Afrique subsaharienne de l’IFRI, Alain Antil enseigne à l’Institut d’Etudes Politiques de Lille et à l'Institut Supérieur Technique Outre-Mer (ISTOM). Alain Antil a obtenu sa thèse de doctorat en géographie politique à l’Université de Rouen. Par le passé, il a été chercheur associé au Laboratoire d’Etude du Développement des Régions Arides, collaborateur d'International Crisis Group et contributeur régulier de la revue Sciences Humaines. Il a enseigné à l'université de Rouen et l'université Versailles Saint-Quentin en Yvelines.

  • Marie-Claire AOUN

    Directeur du Centre Énergie à l’IFRI, Marie-Claire Aoun a débuté sa carrière dans le secteur énergétique en 2004 au Centre de Géopolitique de l’Energie et des Matières Premières (CGEMP) de l’Université Paris Dauphine. Elle est titulaire d’un doctorat en Sciences Economiques de l’Université Paris Dauphine. Sa thèse, soutenue en mars 2008, portait sur l’impact de la rente pétrolière sur le développement économique des pays exportateurs de pétrole

  • Benjamin AUGE

    Benjamin Auge est chercheur associé à l’IFRI. Docteur en géographie de l'Institut Français de géopolitique (université Paris 8), il est par ailleurs le rédacteur en chef de la lettre d'informations Africa Energy Intelligence (groupe Indigo Publications). Il est également intervenant à l'Ecole de Guerre, HEC, Sciences-Po Paris ainsi qu'à l'Ecole nationale d'administration (ENA).

  • Sophie BOISSEAU DU ROCHER

    Sophie Boisseau du Rocher est chercheur associé au Centre Asie de l’IFRI. Docteur en sciences politiques (Sciences Po, Paris, 1996), elle travaille sur les questions politiques et géostratégiques en Asie du Sud-Est. Après s’être intéressée à l’ASEAN et la construction régionale, elle poursuit ses travaux sur les relations Chine / Asie du Sud-Est (ASEAN) et leur impact sur les équilibres globaux. Elle a enseigné à Sciences Po Paris, Sciences Po Le Havre (campus Asie), à l’IHEDN (Institut des hautes études de la Défense nationale), au Collège Inter-Armée de défense.

  • Otaviano CANUTO

    Otaviano Canuto est le conseiller sur les BRICS de la Banque mondiale. Il était auparavant vice-président de la Banque mondiale et directeur du BRICS Poverty Network (PREM), une division de plus de 700 économistes et autres professionnels travaillant notamment sur ​​la politique économique, la réduction de la pauvreté et l'égalité des sexes. Il a également été directeur exécutif du Conseil de la Banque mondiale de 2004 à 2007. Il a également occupé des postes de direction à la Banque interaméricaine de développement et est professeur d'économie à l'Université de São Paulo et à l'Université de Campinas au Brésil.

  • Uri DADUSH

    Uri Dadush est un Senior Visiting Fellow à l’OCP Policy Center. Il est également associé principal dans le Programme d'économie internationale de la Carnegie Endowment for International Peace. Il se concentre sur les tendances de l'économie mondiale et suit actuellement l'évolution de la crise de la zone euro. Il a publié plus d'une douzaine de documents Carnegie et des notes d'orientation, ainsi que de nombreux articles de revues. Dans le secteur privé, il a notamment été président de l'Economist Intelligence Unit et de Business International et consultant chez McKinsey & Company en Europe. Dans le secteur public, il a servi en tant que directeur du commerce et de la politique économique internationale de la Banque mondiale. 

  • Karim EL AYNAOUI

    Karim El Aynaoui est actuellement le conseiller du président du Groupe OCP. Il dirige également l’OCP Policy Center, un think tank autonome qui permet un débat politique objectif et une analyse des questions sociales, économiques et géopolitiques clés qui influent sur l'avenir de la société et du pays. Auparavant, il était le directeur de l'économie et des relations internationales à Bank Al-Maghrib, où il assurait le leadership stratégique dans la définition et l’analyse de l'appui à la politique monétaire. Avant de rejoindre Bank Al-Maghrib, il a travaillé pendant huit ans à la Banque mondiale en tant qu'économiste. Il détient un doctorat en économie de l’Université de Bordeaux, où il a également enseigné pendant trois ans. Il a publié des articles dans plusieurs revues scientifiques sur les questions macroéconomiques dans les pays en développement.

  • Thomas GOMART

    Avant d’être directeur de l’IFRI (depuis le 2 avril 2015), Thomas Gomart a été directeur du développement stratégique de l’IFRI (de septembre 2010 à mars 2015) et directeur du Centre Russie/NEI de l’IFRI (2004-2013). Marie Curie Fellow au Department of War Studies du King’s College (2003-2004), Visiting Fellow à l’Institut d’études de sécurité de l’Union européenne (2003), chercheur associé à l’Ifri (2002-2003), Lavoisier Fellow à l’Institut d’Etat des relations internationales de Moscou (2001), Thomas Gomart est docteur en histoire des relations internationales (Paris I Panthéon-Sorbonne) et diplômé EMBA (HEC Paris). 

  • Moubarack LO

    Moubarack Lo est ingénieur statistique économiste, diplômé de l’Ensae-Cesd (Insee-France), de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’Ecole Nationale d’Administration. Il a été pendant sept ans conseiller technique du Premier ministre du Sénégal en charge des questions économiques. Il dirige actuellement le cabinet d’Etudes et de Conseil, Emergence Consulting, basé à Dakar au Sénégal.

  • Jacques MANLAY

    Diplômé des Arts et Métiers, Jacques Manlay a passé plus de 30 ans dans le groupe PSA. Au Brésil, il a mené des études pour l’implantation d’usines. Au Nigeria, directeur des achats puis directeur général de la joint venture de Peugeot, il a développé et assuré la pérennité de l’activité dans des environnements très contrastés. Il a été responsable pour l’Amérique et l’Europe du Nord des ventes de composants à des constructeurs automobiles. Expatrié en Inde, il a été directeur général adjoint de la joint venture de Peugeot avec un partenaire local. De retour en France, il a rédigé des rapports de due diligence pour de grands projets industriels à l’étranger.

  • Francoise NICOLAS

    Chercheur et directeur du Centre Asie de l’IFRI, Françoise Nicolas est maître de conférences associé à l'Université de Paris-Est, où elle enseigne l'économie internationale et les relations internationales. Elle enseigne également à l’INALCO, à l’IEP de Paris et à l’IEP de Lyon. Docteur en économie internationale de l'Institut Universitaire des Hautes Etudes Internationales de l'Université de Genève, elle a également étudié à l'Université de Sussex et séjourné comme visiting fellow à l'Institute of Southeast Asian Studies de Singapour (1999) et au Korea Institute for International Economic Policy de Séoul (2004).

  • Philippe PERDRIX

    Diplômé en droit et en journalisme, Philippe Perdrix a découvert l’Afrique à 23 ans, lors de son service de coopération au Bénin, au début des années 1990. Il a ensuite multiplié les expériences africaines dans le journalisme : création d’une radio de réconciliation au Burundi (Radio Umwizero), rédacteur à Radio Méditerranée internationale au Maroc, reporter et présentateur à Radio France internationale, rédacteur en chef adjoint à Jeune Afrique. À Jeune Afrique, il s’est spécialisé sur les questions économiques et de développement et a supervisé les grandes enquêtes du journal (Grand Angle). Il a rejoint 35°N en janvier 2013 pour apporter à ses clients une plateforme offrant toute la gamme des outils de communication.

  • Hélène QUENOT-SUAREZ

    Chercheur associé au sein du programme Afrique subsaharienne à l’Ifri, Hélène Quénot-Suarez a obtenu sa thèse de doctorat en sciences politiques à l'IEP de Bordeaux. Elle possède également une maîtrise de géographie tropicale (Paris X-Nanterre). A l'Ifri, elle travaille plus particulièrement sur l'émergence des classes moyennes en Afrique et les questions liées à la croissance urbaine.

  • Abdallah SAAF

    Professeur de sciences politiques à l’université de Mohamed V à Rabat, Abdallah Saaf est également directeur du Centre des Etudes et Recherches en Sciences Sociales, président-fondateur de l’Association marocaine de sciences politiques et directeur de la revue Abhath (Revue marocaine de sciences sociales). Membre de la Commission de révision de la constitution marocaine de juillet 2011 et membre du comité scientifique du Forum Mondial des Droits de l’homme, il fut également Ministre de l’Education Nationale durant de la période du gouvernement de l’Alternance (1998-2004). Le professeur Saaf dirige la publication régulière d'un Rapport stratégique du Maroc depuis 1995.

  • Hervé THERY

    Hervé Théry est géographe spécialiste du Brésil. Ancien élève de l'École Normale Supérieure et titulaire d’un doctorat en géographie de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, il est actuellement directeur de recherche au CREDA et professeur associé à l’Universidade de São Paulo. Il a notamment écrit : Le Brésil (Armand Colin, 6e édition 2012), Atlas du Brésil (La Documentation française, 2004, en collaboration avec Neli de Mello), Pouvoir et territoire au Brésil, de l’archipel au continent (Éditions de la MSH, 1996),…

  • Alfredo VALLADAO

    D'origine brésilienne, Alfredo Valladão est professeur à l’Institut d’études politiques de Paris et ancien responsable de la chaire Mercosur. Il a fondé l'annuaire économique et géopolitique mondial L'Etat du monde, publié par les éditions de la Découverte. Il est également l'auteur de l'ouvrage intitulé Le triangle Atlantique : l'émergence de l'Amérique latine dans les relations Europe-Etats-Unis, paru en 1999 aux éditions Notes de l'IFRI.