Workshop on Commodity Market Instability and Development Policies
Paris
Organized by the Ferdi (Fondation pour les Etudes et Recherches sur le Développement International) and OCP Policy Center
Cet événement sera l’occasion pour les chercheurs et praticiens du secteur d'échanger sur les problématiques liées à l’impact de l’instabilité des marchés des matières premières sur le développement, et du rôle des politiques des pays en développement pour faire face à ces facteurs d’incertitude.
L’atelier permettra également d’aborder deux questions qui revêtent une importance capitale pour l’Afrique, à savoir, comment faire en sorte que les revenus des matières premières contribuent au processus de développement du continent africain et dans quelle mesure la financiarisation d’un marché peut-elle être une solution à l'instabilité des prix agricoles en Afrique.
Program
09:30 – 09:45 |
Opening / Ouverture Karim El Aynaoui, Directeur Général, OCP Policy Center Patrick Guillaumont, Président, Ferdi |
09:45 – 11:00 |
Session 1: Background presentations Chair: Patrick Guillaumont, Ferdi Commodity market instability and development: What does research say about policies? / Instabilité des marchés de matières premières et développement : que nous dit la recherche sur les politiques mises en œuvre ? Alexandros Sarris, National and Kapodistrian University of Athens, Greece Impacts of developing country policies to deal with commodity market instability / L’impact des politiques des pays en développement pour faire face aux instabilités de marché Will Martin, International Food Policy Research Institute (IFPRI), Washiington DC, USA Discussion |
11:00 – 11:30 |
Coffee break / Pause café |
11:30 – 13 :00 |
Session 2: Panel discussion Moderator: Alexandre Sarris, National and Kapodistrian University of Athens Can market financialisation be a solution to agricultural price instability in Africa ? / La financiarisation d'un marché peut-elle être une solution à l'instabilité des prix agricoles en Afrique? Christopher Gilbert, SAIS, Johns Hopkins University, Bologna Maximo Torero, International Food Policy Research Institute Yves Jegourel, Université Bordeaux et Senior Fellow OCP Policy Center Philippe Chalmin, Université Paris-Dauphine |
About FERDI :
Créée en 2003 à l'initiative du Cerdi (Université d'Auvergne et CNRS), la Fondation pour les Etudes et Recherches sur le Développement International vise à favoriser la compréhension du développement économique international et des facteurs qui l’influencent.
Elle soutient les activités de recherche utilisant les instruments les plus modernes et les plus pertinents de la science économique pour l’étude du développement et tend à renforcer le potentiel francophone en la matière.
Elle s'efforce de promouvoir la contribution des travaux français et européens au débat international sur les grandes questions de développement, notamment la nature des politiques économiques du Sud et du Nord les mieux à même de contribuer au développement, en augmentant la capacité de choix des individus et l'égalité des chances entre les nations.
Elle souhaite ainsi concourir à l’amélioration de ces politiques ainsi qu'à l’information des entreprises dont l’activité se détermine en fonction des marchés mondiaux et de leurs perspectives.
Les activités de la Ferdi sont ainsi motivées et guidées par trois ambitions :
· excellence de la recherche
· de la réflexion à l'influence
· renforcement des capacités
Dans le cadre de son champ d'activité et des programmes qu'elle conduit, la Ferdi est présente dans des événements, soit à travers l'initiative et l'organisation directe -ou en partenariat- de ces événements (colloques, conférences, réunions, séminaires...), soit à travers un soutien financier et/ou logistique ou encore à travers la participation de ses membres (interventions comme keynote speaker ou panéliste).
Lien vers le site internet de la Ferdi
Keep me informed