Webinar: Quelle stratégie industrielle pour le Maroc de demain ?
Le Policy Center for the New South organise un webinaire en partenariat avec EGE Alumni portant sur le thème : « Quelle stratégie industrielle pour le Maroc de demain ? » prévu le Mardi 09 Juin 2020 de 18h00 à 19h30 (GMT+1).
L’après-Covid exigera une reconsidération des leviers nécessaires à la résilience des économies. La valorisation de la production marocaine et la substitution de certains produits historiquement importés sont des éléments qui constituent un préalable à la sortie de crise.
D’un autre côté, les capitaines d’industrie disent vouloir saisir l’opportunité que représente la crise pour couvrir plus de périmètres le long des chaînes de valeurs régionales. Le Maroc, avec ses atouts, dispose des capacités pour se positionner sur des marchés et ainsi raccourcir les circuits logistiques. Il s’agit alors de consolider les acquis industriels du pays et de tirer profit des opportunités qui se présentent pour renforcer sa contribution aux chaines de valeur mondiale.
Le webinaire sera diffusé en live sur notre chaine Youtube, notre page Twitter ainsi que la page Facebook d'EGE Alumni. Nous vous invitons à interagir avec les intervenants en posant vos questions dans la section des commentaires.
Keep me informed-
Directeur Général de Somaca, Vice-Président de la CGEM et Président de la Commission Innovation et Développement Industriel
Mohamed Bachiri est le Directeur Général de Somaca, Vice-Président de la CGEM et Président de la Commission Innovation et Développement Industriel.
Lauréat de l’Université de Lille et titulaire de l’European Executive MBA de l’ESCP, M. Mohamed BACHIRI a rejoint le Groupe Renault Maroc en 2006. Il est ainsi le premier Marocain à travailler pour le projet de l’usine Renault-Nissan de Tanger en sa qualité de DRH du Groupe Renault Maroc, poste qu’il occupera jusqu’en 2013.
De 2013 à 2015, M. BACHIRI rejoint Renault Espagne où il occupera des postes de responsabilités en Manufacturing. À son retour au Maroc en 2015, il prend les rênes de la SOMACA où il est, à ce jour, le seul marocain Directeur Général d’une usine du Groupe Renault.
Il a été en 2018, Président de la Commission Solutions Sectorielles de la CGEM avant d’assurer la présidence par intérim de la Confédération en octobre 2019 dans l’attente de l’organisation des nouvelles élections.
Il a été décoré par Sa Majesté le Roi Mohammed VI du « Ouissam du mérite national de l’ordre d’officier » en 2012 en marge de l’inauguration de l’usine de Renault de Tanger, et du titre de « Chevalier de la Légion d’Honneur » de la République Française en 2019, pour son engagement dans le renforcement des relations franco-marocaines.
-
Uri Dadush, Senior Fellow, Policy Center for the New South
Uri Dadush est Senior Fellow au Policy Center for the New South, et chercheur non-résident à Bruegel, think tank spécialisé dans les questions économiques basé à Bruxelles.
Il réside à Washington, DC, et occupe également le poste de conseiller principal au « Economic Policy International, LLC », qui fournit des services de conseil à la Banque mondiale et à d'autres organisations internationales ainsi qu'à des entreprises.
Il donne des cours sur la mondialisation et sur la politique commerciale internationale à la Public Policy School de l’UM6P et à la « School of Public Policy » de l'université du Maryland. Il était directeur du Programme d'économie internationale à Carnegie ainsi que directeur des départements du commerce international, de la politique économique et des perspectives de développement à la Banque mondiale.
Dans le secteur privé, il a été président de « The Economist Intelligence Unit », vice-président du groupe Data Resources, Inc. et un consultant pour McKinsey and Co.
-
Noureddine El Aoufi, Professeur, Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales de l'Université Mohammed V de Rabat
Nourredine El Aoufi est Professeur de l’enseignement supérieur à la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales, Université Mohammed V de Rabat.
Il est titulaire d’un Doctorat d’État en sciences économiques de l’Université Mohammed V Agdal en 1990 sur « La régulation du rapport salarial au Maroc » (sous la direction de Abdelaziz BELAL). Il a fondé le Laboratoire d'économie du développement (LED, www.ledmaroc.ma).
Il est également fondateur de la revue « Critique Économique » et a été membre de la Commission scientifique du Rapport du Cinquantenaire « 50 ans de développement humain et perspectives 2025 » où il a coordonné et co-rédigé le rapport thématique
« Croissance économique et développement humain ».
En 2006, il a été élu président de l’Association marocaine de sciences économiques, nommé membre du Conseil Supérieur de l’Enseignement, et nommé membre résidant de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques
En décembre 2019, il a été désigné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI membre de la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement.
Il a récemment publié un ouvrage collectif en trois volumes « Made in Maroc – Made in Monde » (le 1er volume analyse l’équation industrialisation – développement ; le 2nd volume est une enquête sur un échantillon de 600 entreprises opérant dans le secteur industriel ; et le 3e volume décrit les « profils sectoriels »)
-
Sanae Lahlou, Directrice de la Business Unit Afrique, Mazars
Elle dispose d’une quinzaine d’années d’expérience dont dix ans à l’AMDIE (Ex Maroc Export), où elle a assuré le poste de directrice des marchés internationaux où elle a développé une réelle expertise en développement international et sectoriel, business et market intelligence à travers l’exploration des marchés et l’accompagnement d’entreprises dans plus de 60 pays dont une trentaine en Afrique.
Avant de rejoindre Maroc Export, elle a travaillé à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris en tant que conseillère Maghreb Proche Orient et Afrique Francophone.
Elle est diplômée de Sciences Po Paris et de l’Université Al Akhawayn et également titulaire d’un MBA en Commerce International à Paris et d’un Master à l’ISCAE sur « le Coaching des entreprises marocaines au service du management Interculturel Africain », une nouvelle marque de son engagement dans le développement du continent Africain.
En 2019, elle a été sélectionnée parmi 30 jeunes leaders africains par la French-African Fundation pour construire des ponts entre l’Afrique et la France.