Search form

Newsletters

Add to Calendar 20/12/2021 10:00 20/12/2021 10:00 Africa/Casablanca Un modèle marocain de l'intelligence collective : La Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) Not specified OCP Policy Center contact@ocppc.ma false DD/MM/YYYY
Monday, December 20, 2021 - 10:00

Un modèle marocain de l'intelligence collective : La Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD)

Le Policy Center for the New South organise un webinaire de présentation d’un Policy Paper intitulé « A Moroccan Model of Collective Intelligence : The commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD), » élaboré par Lex Paulson, Directeur de l’École d’Intelligence Collective de l'Université Mohammed VI Polytechnique.

Lex Paulson a choisi la Commission Spéciale sur le modèle de développement comme exemple d’un nouveau modèle marocain de l’intelligence collective. Dans son Policy Paper, il expose les trois principaux choix de conception que le CSMD a adoptés :

Le premier axe consiste à créer des canaux de consultation : D'une part, en organisant des ateliers, des audiences et des visites de terrain avec différentes parties prenantes et d'autre part, en créant des plateformes en ligne ouvertes aux contributions du grand public, à savoir le site web de la CSMD et les réseaux sociaux. Le deuxième axe a été de maximiser la diversité de ces contributions, en élargissant les dialogues avec les différentes parties prenantes et en assurant une participation égale par sexe, âge et zone géographique. Enfin, le troisième axe consiste à « créer un processus de planification interactif avec des auto-évaluations périodiques, avec la possibilité de créer de nouveaux canaux ou appels à la participation basés sur les apprentissages des deux premières phases. »

Ce rapport est destiné à toute personne s’intéressant au développement économique ou humain en général, ou par le Maroc à titre particulier. Il est également destiné à l’ensemble des acteurs du secteur public qui cherchent à utiliser l'intelligence collective pour résoudre des problèmes publics, car ce rapport fournit des informations scientifiques de pointe et des exemples concrets d'IC pour le bien public au Maroc et dans le monde entier.

 

10h00-10h15 Présentation du papier : « Un Modèle marocain de l'intelligence collective : La Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) »
Lex Paulson, Directeur Exécutif, UM6P School of Collective Intelligence, Université Mohammed VI Polytechnique (intervenant)
10h15-11h00

Discussion

Mohammed Loulichki, Senior Fellow, Policy Center for the New South (modérateur)
Hassan Rachik, Membre, Commission Spéciale sur le Modèle de Développement (discutant)
Claudia Chwalisz, Innovative Citizen Participation Lead, OCDE (discutante)
Larabi Jaïdi, Senior Fellow, Policy Center for the New South (discutant)

11h00 – 11h15 Débat avec l’audience
Keep me informed
About the Speakers :
  • Senior Fellow, Policy Center for the New South

    Biography

  • Hassan Rachik, Membre, Commission Spéciale sur le Modèle de Développement

    Hassan Rachik est Anthropologue, Sociologue et Professeur à l’Université Hassan II de Casablanca (1982-2021). Il est actuellement professeur affilié à l’Université Mohammed VI Polytechnique.
    Hassan Rachik est titulaire d’une licence en sciences politiques et du diplôme des études supérieures en cette discipline à la faculté de droit de Casablanca (1981), a servi en qualité de maitre-assistant à ce dernier établissement universitaire, où il a obtenu, en 1986, le doctorat d’Etat. Chercheur en anthropologie et en sociologie, Hassan Rachik exerce, également, en tant que professeur visiteur à l’école des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris, à l’université « Saint Joseph » à Beyrouth et à l’Institute for the Study of Muslim Civilisations à Londres.

  • Claudia Chwalisz, Innovative Citizen Participation Lead, OCDE

    Claudia Chwalisz dirige les travaux de l'OCDE sur la participation innovante des citoyens qui explorent la manière d'apporter le jugement du public à la démocratie pour améliorer la prise de décision, et comment renforcer l'aptitude démocratique de la société.  Elle est l'auteur principal du premier rapport de l'OCDE sur la démocratie délibérative : Innovative Citizen Participation and New Democratic Institutions : Catching the Deliberative Wave (2020 ; co-rédigé avec Ieva Cesnulaityte). Elle a dirigé l'élaboration des Principes de bonnes pratiques pour les processus délibératifs de l'OCDE et a également supervisé l'élaboration des lignes directrices de l'OCDE pour l'évaluation des processus délibératifs représentatifs (2021). Elle est l'auteur d'un rapport à paraître de l'OCDE intitulé Huit façons d'institutionnaliser la démocratie délibérative (2021). Elle coordonne également le réseau de l'OCDE sur la participation citoyenne innovante, composé de praticiens, d'universitaires, de fonctionnaires, d'artistes et de designers de premier plan au niveau international, et édite le recueil en ligne Participo de l'OCDE. Claudia a fait partie du petit groupe d'experts qui a conçu l'Assemblée permanente des citoyens de Paris, ainsi que le Conseil des citoyens d'Ostbelgien, le premier organe délibérant permanent au monde composé de personnes tirées au sort par des citoyens.

  • Larabi Jaïdi, Senior Fellow, Policy Center for the New South

    Biography

  • Lex Paulson, Executive Director, UM6P School of Collective Intelligence, Université Mohammed VI Polytechnique

    Lex Paulson est avocat, professeur, écrivain et consultant en gouvernance internationale, notamment pour l'UNICEF, le National Democratic Institute et la Corporation for International Private Enterprise. Formé en théorie politique à Yale, Cambridge et à la Sorbonne, il a été conseiller législatif au 111e Congrès américain, a organisé quatre campagnes présidentielles américaines et a également travaillé comme avocat bénévole pour Lawyers for Children America. Son travail d'animateur et de formateur sur la scène internationale l'a amené à travailler avec des ONG et des gouvernements en Inde, en Égypte, en Ouganda, au Burundi, au Niger, au Ghana, au Congo-Brazzaville, au Bénin, en Guinée et en Côte d'Ivoire, sur des questions liées à l'engagement démocratique et au gouvernement responsable. Lex a étudié les sciences politiques et les sciences humaines à Yale, où il a également été vice-président national des College Democrats of America et consultant en matière de sensibilisation des jeunes auprès du Democratic National Committee. Après avoir obtenu une maîtrise en théorie politique à l'université d'Édimbourg, il a étudié les classiques au Pembroke College, à Cambridge, pendant un diplôme de droit obtenu avec mention à l'université du Connecticut, et poursuit actuellement son doctorat en philosophie politique à la Sorbonne. Il est également professeur de rhétorique et de culture politique à Sciences Po - Paris, anime le groupe de discussion sur la démocratie "Citizen's Book Club" à la librairie Shakespeare & Company de Paris, et rédige la série "Applied Classics" pour le Huffington Post. Il est un pianiste accompli et un grand amateur de blues et de soul américains.