Série de webinaires “Les Sociétés Que Nous Voulons » Santé mentale et Appui psychosocial pour favoriser la résilience dans les contextes de crise et de vulnérabilité
Le Policy Center for the New South, en partenariat avec l'Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (ICESCO), organise un webinaire sous le thème « Santé mentale et Appui psychosocial pour favoriser la résilience dans les contextes de crise et de vulnérabilité », et qui se tiendra le jeudi 25 juin 2020 à partir de 09h00 (GMT).
En réponse à la crise que représente la pandémie da la COVID-19, qui ne représente que la dernière d’une série de crises de tous ordres qui affectent la bonne marche de nos sociétés, l’ICESCO a lancé l’Initiative « Les Sociétés que Nous Voulons ». L’Initiative vise à diffuser des connaissances, programmes et pratiques innovants en vue d’édifier des sociétés pacifiques, prospères, inclusives, résilientes avec une garantie de bonne santé.
La Série de webinaires « Les Sociétés que Nous Voulons » vise à susciter des échanges de points de vue entre les pouvoirs publics, les organisations internationales, les institutions de recherche, le secteur privé, les ONG et les médias sur l’état de nos sociétés et sur l’avenir que nous voulons construire dans l’ère post-COVID-19.
L’une des conséquences de la crise de la COVID-19 aura été de mettre en avant l’importance d’une prise en compte de la santé mentale dans les stratégies de résilience. Alors que le monde est plongé dans une crise qui remet en cause les fondements de notre tissu social, l’impact des mesures de confinement sur la santé mentale, notamment des enfants, des jeunes et des femmes ne pourrait être ignorée.
Vu la diversité des crises qui marquent notre époque, et dont la pandémie actuelle n’est que la dernière, il devient donc urgent de favoriser un dialogue multi-acteurs sur les questions de santé mentale et d’appui psychosocial pour leur meilleure prise en compte dans les politiques publiques afin de renforcer la résilience des populations, surtout les plus vulnérables.
Selon l’Organisation des Nations Unies, avant la crise du COVID-19, la dépression et l’anxiété constituaient de sérieux problèmes dont le cout annuel était estimé à 1000 milliards de dollars. La dépression, par exemple, affectait 264 millions dans le monde, alors que le suicide causait plus de morts que la guerre et les homicides réunis. Il n’y a pas de toute que le COVID-19 a détérioré la situation de la santé mentale dans le monde. Non seulement elle a augmenté la fragilité des couches déjà vulnérables, surtout ceux qui vivent en situation de crise et de conflit, mais il a aussi affecté ceux qui jusque-là étaient relativement épargnés par les problèmes de santé mentale. Ainsi, le document de politique publié par les Nations Unies sur la question note : « beaucoup de gens qui précédemment s’en sortaient bien sont maintenant moins en mesure de faire face en raison des multiples facteurs de stress générés par la pandémie. »
Le webinaire “Les Sociétés Que Nous Voulons » sous le thème « Santé et mentale et Appui psychosocial pour favoriser la résilience dans les contextes de crise et de vulnérabilité » regroupera des personnalités politiques de haut niveau ainsi que des experts de renom en santé mentale et appui psychosocial pour, dans un premier temps, explorer les agendas des organisations internationales sur la santé mentale et les perspectives qui s’ouvrent devant elles. Dans un second temps, il permettra un dialogue et partage d’expériences de terrain entre praticiens et experts de haut niveau sur l’impact des crises sur la santé mentale et sur les mécanismes d’appui psychosocial innovants pour y faire face.
Programme provisoire |
|
Session d’ouverture 10h – 10h40
|
|
10h40 – 12h10 Regards croisés d’experts et praticiens : l’appui psychosocial pour construire des Sociétés plus résilientes
|
|
12h10-12h20 Violences basées sur le genre et santé mentale
12h20-12h30 : Bilan et Perspectives
|
|
Keep me informed