Search form

Newsletters

Add to Calendar 07/10/2021 15:00 07/10/2021 15:00 Africa/Casablanca Regards croisés sur la mobilité et la migration en Méditerranée Les termes migration et mobilité sont souvent utilisés de manière interchangeable, en dépit du fait qu’ils renvoient en réalité à deux phénomènes distincts du mouvement humain. La mobilité serait en fait, un mouvement temporaire par lequel un individu ou un groupe de personnes se déplaceraient de leur lieu d’origine, vers un autre pays pour des raisons d’éducation, de travail, av... Not specified OCP Policy Center contact@ocppc.ma false DD/MM/YYYY
Thursday, October 7, 2021 - 15:00

Regards croisés sur la mobilité et la migration en Méditerranée

Les termes migration et mobilité sont souvent utilisés de manière interchangeable, en dépit du fait qu’ils renvoient en réalité à deux phénomènes distincts du mouvement humain. La mobilité serait en fait, un mouvement temporaire par lequel un individu ou un groupe de personnes se déplaceraient de leur lieu d’origine, vers un autre pays pour des raisons d’éducation, de travail, avec la perspective de revenir dans le lieu d’origine. Tandis que la migration renvoie à un projet d’installation plus durable dans le temps, laissant ainsi plus d’opportunités aux interactions entre le migrant et le pays d’accueil, et c’est précisément autour de cette forme de déplacement qu’a grandi la polémique au niveau international ces dernières années. Ainsi, la mobilité s’est progressivement substituée au terme migration dans la sphère politique et dans la recherche, illustrant une nouvelle gestion politique des flux de populations et l’intérêt porté à de nouvelles modalités de déplacement

Le webinaire intitulé « Regards croisés sur la mobilité et la migration en Méditerranée » propose une analyse croisée des questions de migration et de mobilité en méditerranée, d’abord d’un point de vue transversal (éducation et travail des jeunes), et ensuite à travers le croisement des perspectives européennes et africaines, grâce à la présentation de deux papiers des chercheurs du Centre pour l’Intégration en Méditerranée (CMI) et du Policy Center for the New South (PCNS). Ces deux papiers reconnaissent et soulignent l’importance de la mobilité au niveau de l’éducation tertiaire et proposent des recommandations concrètes pour la favoriser. Le papier produit dans le cadre de rencontres organisées par le CMI adopte une vision pluridisciplinaire et fait le lien entre la mobilité, l’éducation, l’employabilité, et les marchés du travail. Le papier de l’experte du PCNS s'intéresse plus particulièrement aux obstacles que rencontrent les jeunes chercheurs du Sud face à l'accès à la mobilité scientifique.

Ce webinaire inaugure une série de dialogues sur ces thématiques entre le CMI et le PCNS.

FR

EN

Keep me informed
About the Speakers :
  • Adnane Addioui, Chairman, Moroccan Center for Innovation and Social Entrepreneurship

    M. Adnane Addioui, que SM le Roi Mohammed VI a désigné membre de la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement est né le 13 octobre 1984 à Rabat.

    Co-fondateur du “Moroccan Center for Innovation and Social Entrepreneurship” et de la plateforme “Wuluj” relative à la participation au financement de projets créatifs et innovants, M. Adnane Addioui a décroché, en 2007, un diplôme de Bachelor en marketing et management des projets offshores, de l’ENCG de Settat, avant d’approfondir sa formation aux universités de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines en France et celle de Georgetown University McDonough School of Busines aux États-Unis.

    De retour au Royaume, il a créé en 2012 l’association “Moroccan Center for Innovation and Social Entrepreneurship”, sise à Rabat, et en 2016, la plateforme “Wuluj” dont l’objectif est la participation au financement de projets créatifs et innovants.

    M. Adnane Addioui est très actif sur les réseaux sociaux et anime des conférences en management et gestion des entreprises.

  • Mounssif Aderkaoui, Directeur, Département des Etudes et des Prévisions Financières, Ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, Royaume du Maroc

    M. Mounssif Aderkaoui est Directeur du Département des Etudes et des Prévisions Financières au Ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration au Maroc. De plus, il a occupé plusieurs postes importants dans les secteurs privé et public, notamment en tant que directeur de la stratégie. Son domaine d'expertise couvre notamment les questions liées à la conception et à la mise en œuvre des politiques publiques et des réformes dans les domaines prioritaires de l'action de l'État.

    M. Aderkaoui possède une riche expérience au niveau international, notamment dans les secteurs de l'informatique et du conseil en France. Il est membre de plusieurs comités scientifiques de diverses institutions marocaines et étrangères à mandat économique. En plus de son Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Polytechnique de Paris et de l'Ecole Télécom Paris Tech (France), M. Aderkaoui est titulaire d'un Post Master de l'Université de Bristol (Royaume-Uni).

  • Abdelhak Bassou, Senior Fellow, Policy Center for the New South

    Biography

  • Dorra Ben Alaya, Maître de conférences, Université de Tunis El Manar, Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis

    Dorra Ben Alaya est docteure en psychologie sociale et est maître de conférences à l’Université de Tunis El Manar. Membre du réseau mondial Serge Moscovici (REMOSCO, FMSH), elle est spécialisée dans la pensée sociale. Elle a été l’auteure de travaux portant sur les logiques sociocognitives qui permettent de mieux comprendre les représentations sociales et les conduites, en contexte tunisien.

  • Amal El Ouassif, International Relations Specialist, Policy Center for the New South

    Biography

  • Philippe Fargues, Professeur, European University Institute

    Philippe Fargues est démographe. Il est professeur et membre émérite de l' European University Institute (EUI). Il a été le directeur fondateur du Migration Policy Center de l'EUI et a occupé des postes de direction à l'Institut national d'études démographiques à Paris et à l'Université américaine du Caire. Il a été professeur à Harvard et à Sciences Po Paris et a enseigné dans diverses universités en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Ses recherches portent sur la population, les migrations internationales et la politique.

    Ses publications récentes incluent : Excluded Generations in Non-Inclusive Nations : The Demographic Roots of Political Unrest in the Arab World (à paraître, The Oxford Handbook of the Sociology of the Middle-East) ; Advancing Knowledge on International Migration: Data and Research Needs (IUSSP, 2018), Migration to the Gulf: Policies in sending and reception countries (avec N. Shah, GRC-Cambridge, 2018) ; Migration from North Africa and the Middle East: Skilled Migrants, Development and Globalisation (IB Tauris, 2015) ; et International Migration and the Demographic Transition: a Two-Way Interaction (International Migration Review, 2011).

  • Larabi Jaïdi, Senior Fellow, Policy Center for the New South

    Biography

  • Giulia Marchesini, Manager du programme Capital Humain, CMI/UNOPS

    Giulia Marchesini est Manager du programme Capital Humain au Centre pour l'Intégration en Méditerranée (UNOPS), qu'elle a rejoint en 2014. Giulia dirige l'agenda sur le capital humain, y compris les composantes éducation, migration, déplacement forcé et mobilité. Elle a récemment dirigé, dans le domaine de l'enseignement supérieur, la rédaction et la production du rapport CMI-Banque mondiale « L'internationalisation de l'enseignement supérieur au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ». En outre, en tant que responsable des partenariats, Giulia maintient et explore les liens entre les membres fondateurs et les partenaires du Centre, tout en gérant de nouveaux partenariats et en soutenant la collecte de fonds. Avant de rejoindre le CMI, Giulia a travaillé pour l'Agence Française de Développement (AFD) et de 2012 à 2013, elle a été conseillère au ministère français du Développement, où elle était notamment chargée du dialogue avec la région MENA. Son expérience dans la région MENA inclut également la coordination des questions économiques et commerciales MENA pour le ministère français de l'Économie et des Finances (2007-2009). Giulia est titulaire d'un master en administration publique de l'École nationale d'administration en France et en affaires internationales et diplomatie de l'Université de Bologne en Italie.

  • Ivan Martin, Senior Fellow, Policy Center for the New South

    Biography

  • Blanca Moreno-Dodson, Directrice, CMI/UNOPS

    Dr. Blanca Moreno-Dodson est la directrice du Centre pour l'intégration en Méditerranée (CMI), un partenariat entre plusieurs institutions multilatérales de développement, des gouvernements nationaux, des autorités locales et régionales, ainsi que la société civile du pourtour méditerranéen. Le CMI est hébergé par le Bureau des Nations Unies pour les services d'appui aux projets (UNOPS).

    Elle a plus de vingt-huit ans d'expérience en tant qu'économiste du développement à la Banque mondiale, y compris plusieurs postes d'économiste en chef, principalement pour l'équipe fiscale mondiale, la région Afrique de l'Ouest, le Département du climat d'investissement et le bureau du vice-président pour la réduction de la pauvreté et la gestion économique. En tant qu'économiste principale, elle a précédemment travaillé à l'Institut de la Banque mondiale, dans la région de l'Afrique de l'Ouest et au Groupe de stratégie d'entreprise de la Banque mondiale. Son expérience régionale comprend le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, l'Amérique latine et les Caraïbes, l'Afrique subsaharienne et l'Asie de l'Est (Chine, Inde et Indonésie). Elle a débuté sa carrière en tant que chercheuse Robert Shuman au Parlement européen et en tant qu'économiste junior à la Commission européenne, avant de rejoindre le Groupe de la Banque mondiale.

    Moreno-Dodson a écrit et co-écrit cinq livres tout au long de sa carrière, dont « Enhancing Mediterranean Integration » (CMI, 2020), « Winning the Tax Wars, Tax Competition and Cooperation » (Wolters Kluwer, 2017), « Is Fiscal Policy the Answer? A Developing Country Perspective » (Banque mondiale, 2013), « Public Finance for Poverty Reduction. Études de cas pour l'Afrique et l'Amérique latine » (Banque mondiale, 2006) et « Scaling Up Poverty Reduction » (Banque mondiale, 2005). Elle a également été publiée dans plusieurs revues économiques de renommée internationale, telles que le Bulletin of Economic Research, Hacienda Pública Española, le USA National Tax Association Journal et la Banca d'Italia Annual Volumes.

    Elle est membre du Conseil Stratégique des Alumni de l'Université Aix-Marseille, France, et du Comité de Pilotage du Navarra Center for International Development, Espagne, et conférencière invitée à Duke University, USA, et Aix-Marseille University, France.

    Moreno-Dodson est titulaire d'un doctorat ainsi que d’un Master (Diplôme d’Etudes Approfondies) en économie et finance internationales de l’Université d’Aix-Marseille, en France, en plus d’une maîtrise (Licenciatura) en économie de l’Université autonome de Madrid, en Espagne. Originaire de Saragosse, en Espagne, elle parle couramment l'espagnol, le français, l'anglais et le portugais.