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Add to Calendar 10/03/2021 16:30 10/03/2021 16:30 Africa/Casablanca Quelles réformes de l’administration publique dans le contexte post-COVID-19 : Expériences croisées *Live broadcast* Not specified OCP Policy Center contact@ocppc.ma false DD/MM/YYYY
Wednesday, March 10, 2021 - 16:30

Quelles réformes de l’administration publique dans le contexte post-COVID-19 : Expériences croisées

Live broadcast

La crise sanitaire sans précédent que connait actuellement le monde a mis en exergue les failles structurelles des systèmes médicaux dans les pays développés, à cause des choix dictés par l’idéologie ultra-libérale et qui ont abouti à des coupes budgétaires sombres, notamment dans le secteur de la santé publique. Cette crise devrait modifier profondément les rôles de l’Etat. L’Etat joue traditionnellement plusieurs rôles : d’actionnaire à travers la prise de participation dans des entreprises, de développeur/stratège à travers l’allocation de ressources dans des secteurs qu’il considère judicieux de développer, de facilitateur/régulateur à travers la mise en place d’un environnement des affaires sain et sûr et de protecteur, à travers la protection des personnes et des biens (sécurité et protection sociale). De cette manière, l’Etat assume son rôle de décideur à travers la définition des grandes orientations et des choix stratégiques et la conduite de politiques publiques ayant pour objectif de développer un climat favorable de confiance et de mettre en place les conditions propices au progrès économique et social. Dans les mois et années qui viennent, les rôles de protecteur (sur le plan social), de stratège/développeur et de régulateur de l’Etat devraient se renforcer.

A ce titre, nous devrions assister au retour en force de l’Etat Providence, pourtant si décrié ces trente dernières années –mis à part la courte parenthèse post-crise 2008. Cet Etat providence se caractérise actuellement, à l’échelle mondiale, par la mise en place de plans massifs de relance pratiqués par les pays afin de procéder au redressement de leurs économies en général. Ces plans de relance, généreusement dotés en termes de budget, se singularisent par le fait qu’ils agissent de manière concomitante sur l’offre, à travers le soutien aux entreprises, et sur la demande, à travers le soutien au pouvoir d’achat des ménages.

Dans le cadre de la réflexion générale autour des nouveaux rôles et missions dévolues à l’Etat, le Policy Center for the New South organise en partenariat avec l’Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises (ISCAE) et l’Ecole Nationale Supérieure de l’Administration (ENSA) un webinaire sous le thème « Quelles réformes de l’administration publique dans le contexte post-COVID-19 : Expériences croisées » le mercredi 10 mars 2021 à 16h.

Ce webinaire sera diffusé en direct sur notre chaine YouTube et nos pages Facebook et Twitter. Nous vous invitons à interagir avec nos experts en posant vos questions dans la section des commentaires.

Keep me informed
About the Speakers :
  • Otaviano Canuto, Senior Fellow, Policy Center for the New South

    Biography

  • Tarik El Malki, Directeur, ISCAE Rabat

    Docteur en économie, plusieurs fois distingué par des prix de recherche, dont celui de L’Economiste. Il est directeur du développement, des relations internationales et de la recherche scientifique du groupe ISCAE et chroniqueur sur Atlantic Radio.

  • Larabi Jaïdi, Senior Fellow, Policy Center for the New South

    Biography

  • Rémy Trudel, Ex Ministre de la Santé et des Services Sociaux du Québec

    Professeur à la Commission scolaire des Vieilles-Forges de Trois-Rivières en 1969 et en 1970, puis directeur de la vie étudiante à Nicolet de 1970 à 1974. De 1974 à 1979, enseigna l'administration publique et fut directeur de département à l'Université du Québec, campus Abitibi-Témiscamingue. Adjoint au directeur de l'enseignement et de la recherche à l'Université du Québec à Hull en 1979 et en 1980. Directeur général à l'Université du Québec, campus Abitibi-Témiscamingue, en 1980 et en 1981, et directeur général au Centre d'études universitaires de cette région de 1981 à 1983. Recteur fondateur de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, occupa également, de 1983 à 1988, les postes de président du comité exécutif et de président de la commission des études.

    Occupa diverses autres fonctions : secrétaire administrateur du comité des droits de l'homme, zone économique no 4, au Secrétariat d'État du Canada, de 1970 à 1974, président du Syndicat des enseignants universitaires de l'Ouest québécois en 1975, président régional de la campagne de financement de l'Association de paralysie cérébrale du Québec en 1981, président du Conseil régional de développement de l'Abitibi-Témiscamingue en 1981 et en 1982, membre de l'Assemblée des gouverneurs et du comité de direction du réseau de l'Université du Québec de 1983 à 1988, membre du Conseil des affaires sociales et de la famille du Québec de 1984 à 1989, président du Comité du bilan de l'activité scientifique et technologie de l'Abitibi-Témiscaminque en 1984 et en 1985, membre du conseil d'administration de la Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec en 1985 et en 1986 et coprésident du Symposium international sur l'avenir du Nord québécois en 1987.

    Conseiller municipal de Saint-Guillaume-de-Granada de 1983 à 1988. Candidat néo-démocrate défait dans Témiscamingue aux élections fédérales de 1988. Élu député du Parti québécois dans Rouyn-Noranda-Témiscamingue en 1989. Vice-président de la Commission des institutions du 29 novembre 1989 au 24 juillet 1994. Réélu en 1994 et en 1998. Délégué régional de l'Abitibi-Témiscamingue du 26 septembre 1994 au 29 janvier 1996. Ministre des Affaires municipales dans le cabinet Bouchard du 29 janvier 1996 au 15 décembre 1998. Ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du 15 décembre 1998 au 8 mars 2001; ministre d'État à la Santé et aux Services sociaux et ministre de la Santé et des Services sociaux dans le cabinet Landry du 8 mars 2001 au 30 janvier 2002; ministre d'État à la Population et aux Affaires autochtones du 30 janvier au 13 février 2002; ministre délégué aux Affaires autochtones du 30 janvier 2002 au 13 février 2002; ministre d'État à la Population, aux Régions et aux Affaires autochtones, ministre des Régions, ministre responsable du Développement du Nord québécois et ministre responsable des Affaires autochtones du 13 février 2002 au 29 avril 2003, ministre des Relations avec les citoyens et de l'Immigration et ministre responsable de la Politique de la natalité du 30 janvier 2002 au 29 avril 2003. Défait en 2003. Candidat défait de Vision Montréal dans Étienne-Desmarteau aux élections municipales de 2009.

    Président de la Conférence luso-francophone de la santé (Québec-Brésil) depuis 2008. Conseiller auprès du candidat de l'opposition congolaise, Étienne Tshisedeki, en 2011. Animateur d'émissions radiophoniques et télévisées.

    Œuvre au sein de la Fondation Charles-Bruneau et au sein de la Fondation de la paralysie cérébrale du Québec. Président de la campagne Digniterre de l'Œuvre Léger et de l'UPA Développement en 2013.