Search form

Newsletters

Add to Calendar 27/09/2019 16:00 27/09/2019 16:00 Africa/Casablanca Quelle est l’actualité d’un retour sur le rôle de l’État dans le modèle de développement ? CDG, Rabat OCP Policy Center contact@ocppc.ma false DD/MM/YYYY
Friday, September 27, 2019 - 16:00

Quelle est l’actualité d’un retour sur le rôle de l’État dans le modèle de développement ?

1959–2019 | 60e anniversaire de la création des institutions publiques du développement

Le Policy Center for the New South à travers son Président, Dr. Karim El Aynaoui et de ses Senior Fellows, M. Larabi Jaidi et M. Fathallah Oualalou, participera à la table ronde organisée par la Fondation Abderrahim Bouabid sous le thème « Quelle est l’actualité d’un retour sur le rôle de l’État dans le modèle de développement ? » à l’occasion du 60ème anniversation de la création des institutions publiques du développement au Maroc.

M. Fathallah Oualalou interviendra à la session (1) modérée par M. Ali Bouabid sous le thème « La question du modèle de développement aux lendemains de l’indépendance » aux côtés de Allal Belarbi, Hassan Belkhayat, Hassan Chami et Hind Kadiri.

Dr. Karim El Aynaoui interviendra à la session (2) modérée par M. Larabi Jaidi sous le thème « La création de la Banque d’État du Maroc : Souveraineté monétaire et développement économique. » aux côtés de Mohamed Benmoussa, Zouhair Chorfi, Mohamed Taamouti

La table ronde se tiendra le 27 septembre 2019 à 16h, CDG, Rabat.

Keep me informed
About the Speakers :
  • Karim El Aynaoui, Président, Policy Center for the New south

    Dr. Karim El Aynaoui est Président du Policy Center for the New South. Il est également Doyen de la Faculté d’Economie et des Sciences Sociales de l’Université Mohammed VI Polytechnique de Ben Guerir et Conseiller du PDG du Groupe OCP. De 2005 à 2012, il a été Directeur des Affaires Economiques et des Relations Internationales à Bank Al-Maghrib, Responsable des départements statistiques et relations internationales, ainsi que Membre du Cabinet du Gouverneur. Avant de rejoindre Bank A-Maghrib, il a travaillé pendant huit ans en tant qu’économiste à la Banque Mondiale, au sein des régions Moyen-Orient, Afrique du Nord et Afrique. Karim El Aynaoui est Membre du Conseil d’Administration de la Fondation OCP, Membre du Conseil Stratégique Consultatif de l’Institut Français des Relations Internationales (Ifri) et Membre du Comité Scientifique de la COP22. Dr. El Aynaoui est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Bordeaux, où il a enseigné pendant trois ans des cours de statistique et d’économie.

  • Larabi Jaidi, Senior Fellow, Policy Center for the New South

    M. Larabi Jaïdi est un ancien professeur de l’Université Mohammed V de Rabat- Agdal. Ses domaines d’expertise incluent les politiques économiques, les relations économiques internationales (Europe et Monde Arabe) et l’économie des régions. Il est membre fondateur du Centre Marocain de Conjoncture et du Groupement d’Etudes et de Recherches sur la Méditerranée. Il a été également Conseiller du Premier Ministre et du Ministre de l’Economie et des Finances. Il fait partie des experts du Conseil de la Concurrence et est membre du bureau de la fondation Adderrahim Bouabid. M. Jaïdi est aussi l’auteur de plusieurs publications portant sur le développement économique et social et sur les relations économiques internationales.

  • Fathallah Oualalou, Senior Fellow, Policy Center for the New South

    Il a obtenu son Doctorat en sciences économiques à l’Université de Paris en 1968. Il était professeur à l’Université Mohammed V de Rabat et plusieurs institutions de l’enseignement supérieur au Maroc. Il a également été professeur associé dans plusieurs universités étrangères. Il a publié de nombreux travaux (ouvrages, études, etc.) dans les domaines de la théorie économique, de l’économie financière, des relations économiques internationales, de l’économie des pays du Maghreb, du monde arabe, et de l’espace euro-méditerranéen. Il a présidé dans les années 80 et 90 l’Association des économistes marocains et l’Union des économistes arabes.

    Ses activités politiques ont commencé dans les années 60 depuis la fondation de l’UNFP puis l’USFP dont il a été parmi les dirigeants jusqu’en 2015. Durant ses études supérieures, il a été Président de l’Union Nationale des Étudiants du Maroc (UNEM) et parmi les dirigeants de la Confédération des Étudiants du Maghreb. En 1968, il a été membre fondateur de l’Association Marocain de la Solidarité avec le Peuple Palestinien et responsable national du syndicat national de l’enseignement supérieur. Il sera élu à plusieurs reprises depuis 1976 au Conseil municipal de Rabat et depuis 1977 au Parlement. Il devient de 1984 à 1998 chef de groupe à la Chambre des députés. Il a été Ministre de l’Économie et des Finances de mars 1998 à octobre 2007, puis Maire de Rabat de 2009 à 2015. Il a été élu comme Trésorier de l’organisation mondiale des villes CGLU.