Search form

Newsletters

Add to Calendar 16/10/2019 17:00 16/10/2019 18:30 Africa/Casablanca Présentation du RAMSES par M. Thierry de Montbrial: Les Etats Unis, la Chine... Et les autres   /Évènement sur invitation/ Le Policy Center for the New South organise une présentation du Rapport Annuel Mondial sur le Système Economique et les Stratégies RAMSES 2020 par M. Thierry de Montbrial, intitulé « *Le Monde sans Boussole* ? » qui se tiendra le *mercredi 16 octobre 2019 à 17h00*. Policy Center for the New South OCP Policy Center contact@ocppc.ma false DD/MM/YYYY
Wednesday, October 16, 2019 - 17:00 to 18:30

Présentation du RAMSES par M. Thierry de Montbrial: Les Etats Unis, la Chine... Et les autres

 

Évènement sur invitation

Le Policy Center for the New South organise une présentation du Rapport Annuel Mondial sur le Système Economique et les Stratégies RAMSES 2020 par M. Thierry de Montbrial, intitulé « Le Monde sans Boussole ? » qui se tiendra le mercredi 16 octobre 2019 à 17h00.

Ouvrage collectif publié cette année sous la direction de Thierry de Montbrial et Dominique David, RAMSES est l’ouvrage prospectif de référence de l’Ifri, qui fournit à un large public les clés et repères indispensables pour décrypter les évolutions du monde. RAMSES permet au lecteur d’entrer dans l’actualité internationale en respectant, et même en accompagnant, sa liberté de jugement et de choix. S’ouvrant sur les perspectives de Thierry de Montbrial, président de l’Ifri, RAMSES propose une vision d’ensemble de l’actualité internationale, avec une priorité : mettre en lumière, expliquer et discuter les évolutions relatives aux relations internationales et à la gouvernance, et aider à mieux comprendre les mutations du monde.

A l'occasion de la parution de RAMSES 2020, Thierry de Montbrial analysera les développements internationaux des derniers mois.

Trois enjeux majeurs sont identifiés pour le RAMSES 2020 :

•    Les mers dangereuses : Nouveaux espaces de manœuvre et d’affrontement de tous les acteurs de la planète globalisée ;
•    L’Amérique latine en fusion : Quel avenir pour une Amérique latine malmenée entre expérience « de gauche » et populisme « de droite », bouleversée par les flux migratoires, ravagée par les trafics de drogue et confrontée à un voisin imprévisible ?
•    Le multilatéralisme a-t-il un avenir ? Comment sauver ce multilatéralisme contesté de toutes parts par les affirmations de puissances, sous quelles formes et à travers quelles institutions ?

Enfin, le rapport propose un tour du monde des crises et des stratégies ; des Etats-Unis de Trump aux incertitudes européennes, des défis africains et asiatiques aux difficultés russes et moyen-orientales, en passant par les enjeux migratoires, énergétiques et numériques.

Cet événement est organisé dans le cadre du partenariat entre le Policy Center for the New South et l’Institut Français des Relations Internationales.

Pour plus d'informations, prière de contacter Mme. Imane Lahrich, Program Officer : i.lahrich@policycenter.ma

 

Agenda

 

16:30 – 17:00

Café d’accueil

17:00 – 17:15 

Mot d’ouverture
Karim El Aynaoui, President, Policy Center for the New South

17:15 – 18:45 

Présentation du RAMSES 2020: Les Etats Unis, la Chine... Et les autres ?

Intervenant :
Thierry de Montbrial, Fondateur et Président de l’Institut Français des Relations Internationales, Fondateur et Président de la World Policy Conference, et Membre de l’Académie des Sciences morales et politiques.

18:45 – 19:00   

Mot de cloture
Karim El Aynaoui, President, Policy Center for the New South

Keep me informed
About the Speaker :
  • Thierry de Montbrial

     

    Thierry de Montbrial est le fondateur et directeur général de l’Ifri, le think tank français de référence. Il est également président de la World Policy Conference (WPC) qu’il a fondée en 2008.
    Toute sa vie intellectuelle et son action sont dominées par l’idée que le progrès des sociétés humaines est possible, à travers la conjugaison harmonieuse de la raison et de la sensibilité. Formé aux sciences exactes, particulièrement aux mathématiques auxquelles il n’a jamais cessé de s’intéresser, il a consacré sa thèse de Berkeley à la dimension temporelle dans la théorie économique de l’équilibre général, sous la direction de Gérard Debreu, Prix Nobel en 1983. Les concepts de temps et d’équilibre, et donc l’Histoire, parcourent toute son œuvre. Pour lui, l’économie reste la reine des sciences de l’action, même si, comme on l’a vu en 2008, les faits viennent parfois durement rappeler ses limites. Il a transformé l’enseignement de cette discipline à l’École Polytechnique de Paris, avec une équipe qu’il a présidée pendant dix-huit ans (1974-1992).
    Parallèlement, à partir de 1973, ses fonctions de premier directeur du Centre d’analyse et de prévision (CAP) du ministère des Affaires étrangères lui ont permis d’étendre son champ de réflexion et d’action à la politique internationale et à la stratégie. En rassemblant une équipe d’experts parmi les plus brillants, il a œuvré avec la conviction que, dans ces domaines également, la connaissance de type scientifique est essentielle, mais qu’elle doit s’accompagner de rapports approfondis avec les autres, dans le respect, la tolérance et l’empathie. Pendant ses six années au CAP, il a mis en place une “diplomatie intellectuelle“ inédite en France, qui l’a conduit à voyager à travers les cinq continents et à multiplier des rencontres et des liens. Cette expérience lui a permis de se mettre à l’écoute des autres cultures.
    Poursuivant dans cette direction, il a introduit en 1979 la notion de think tank dans son pays, en créant l’Institut français des relations internationales (Ifri), aujourd’hui classé parmi les meilleurs dans le monde. Pour lui, les think tanks ont un rôle majeur à jouer au XXIe siècle pour donner chair à l’idée encore embryonnaire de société civile mondiale. Alors que la géopolitique est souvent associée à la guerre, Thierry de Montbrial n’a cessé de travailler pour une géopolitique de la paix. Il considère qu’il n’y a pas de tâche collective plus importante que la mise en place d’une gouvernance mondiale légitime et efficace. À cette fin, il a lancé en 2008 la World Policy Conference (WPC).
    La double dimension scientifique et humaine de l’œuvre de Thierry de Montbrial s’exprime dans ses nombreux livres, son enseignement et ses conférences, qui souvent débordent le champ de l’économie et des relations internationales et touchent à la philosophie et à la spiritualité.