Présentation de l’ouvrage Cyclope Afrique 2016 : « L'Afrique et les marchés mondiaux de matières premières : Leurres et lueurs »
OCP Policy Center et CyclOpe présentent leur ouvrage conjoint, intitulé : L'Afrique et les marchés mondiaux des matières premières : Leurres et lueurs.
Cette présentation se tient dans le cadre d'une collaboration entre l'OCP Policy Center et l'ENSEA (l'Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d'Economie).
Le CyclOpe Afrique, c’est en premier lieu un changement de perspective dans la façon de considérer les marchés des produits de base. Une perspective africaine donc. Il ne fait certes guère de doute que l’organisation des filières de matières premières et celle des marchés financiers qui souvent les accompagnent, sont avant tout mondiales. Du bonny light nigérian au phosphate marocain, du coton burkinabé aux fèves de cacao ivoiriennes, et de la bauxite guinéenne au minerai de cuivre zambien en passant par les diamants du Botswana : la quasi-totalité des ressources énergétiques, agricoles ou minérales extraites ou produites en Afrique sont échangées sur des marchés d’exportation intercontinentaux par l’entremise des négociants, petits ou grands. Les marchés dits « papiers », ceux qui autorisent la gestion du risque, sont eux à Chicago ou New-York, Londres, Singapore ou Shanghai. Cette dimension internationale des produits de base, le lecteur la retrouvera dans le cyclOpe Afrique au travers de chapitres déjà présents dans le rapport cyclOpe et portant notamment sur les conditions macroéconomiques mondiales, éléments-clés de la bonne tenue des marchés, ou sur « l’organisation du monde ».
Le CyclOpe Afrique, c’est, en second lieu, le prolongement d’une vision. Celle qui a conduit Philippe Chalmin à lancer en 1987 le premier rapport cyclOpe à l’heure où le West Texan Intermediate s’effondrait et où la plupart des économistes, français pour le moins, se désintéressait des produits de base. Cette même vision qui a conduit l’OCP Policy Center à faire de l’économie des matières premières l’un des quatre piliers de son développement et de son rayonnement axé sur l’analyse des politiques publiques au Maroc comme dans le reste du monde, et notamment en Afrique.
Agenda
8h30 |
Accueil et installation dans l’amphithéâtre |
9h00 |
Allocution de bienvenue du Directeur de l’ENSEA |
9h05 |
Allocution d’Yves Jégourel, Senior Fellow, l’OCP Policy Center |
9h10 |
Présetation de l’ouvrage
|
10h10 |
Intervention du discutant de l’ENSEA |
10h30 |
Débat |
11h30 |
Fin de l’atelier |
-
Philippe Chalmin
Diplômé d’HEC, Agrégé d’histoire et Docteur es lettres, Philippe Chalmin est professeur d’histoire économique à l’Université Paris-Dauphine où il dirige le Master Affaires Internationales. Membre du Conseil d’Analyse Economique auprès du Premier Ministre, il est le président fondateur de Cyclope, le principal institut de recherches européen sur les marchés des matières premières qui publie chaque année le rapport Cyclope sur l’économie et les marchés mondiaux. Il a été nommé en Octobre 2010, Président de l’Observatoire de la Formation des prix et des Marges Alimentaires auprès du Ministre de l’Agriculture et du Ministre de l’Economie et des Finances. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages dont parmi les plus récents « Le monde a faim » (2009), « le siècle de Jules » (2010), « demain, j’ai 60 ans, journal d’un économiste (2011) et « Crises 1929, 1974, 2008 Histoire et espérances (2013).
-
Yves Jégourel
Yves Jégourel, Senior Fellow à l'OCP Policy Center et maître de conférences habilité à diriger des recherches. Il dirige le master 2 Banque, Finance et Négoce International de l'Université de Bordeaux. Il est également professeur affilié à Toulouse Business School. Ses enseignements et ses recherches portent sur l'organisation des filières de matières premières, le rôle des marchés financiers à terme et les techniques de gestion du risque de prix. Il est l'auteur de nombreux articles de recherche et de presse sur ces sujets. Son dernier ouvrage, paru en 2015, porte sur l'évolution du rôle renouvelé des puissances publiques (Etat, région, banque centrale) dans le financement de l'économie. Un essai dans lequel l'auteur s'interroge sur la tumultueuse dynamique des marchés de matières premières et ses conséquences économiques paraîtra également en 2016.