Search form

Newsletters

Add to Calendar 27/02/2020 09:30 27/02/2020 11:30 Africa/Casablanca Présentation de l’ouvrage « L’Urgence Africaine : Changeons le modèle de croissance » Par M. Kako Nubukpo Policy Center for the New South, Rabat OCP Policy Center contact@ocppc.ma false DD/MM/YYYY
Thursday, February 27, 2020 - 09:30 to 11:30

Présentation de l’ouvrage « L’Urgence Africaine : Changeons le modèle de croissance » Par M. Kako Nubukpo

L’ouvrage dresse le constat d'une Afrique qui fait face aux enjeux d’intégration économique en termes de perspectives d'amélioration à court terme, où la pauvreté s'est accrue de manière endémique et dont les fruits de la croissance demeurent insuffisants. L’auteur diagnostique l’économie du continent et plaide pour un espace de réflexion pluriel et endogène afin de surmonter cette situation.

Le livre « L’Urgence Africaine : Changeons le modèle de croissance » - qui fera l’objet de présentation - tire la sonnette d'alarme sur la réalité d'un continent à la dérive, subissant des prédations minières et foncières, des sorties massives de capitaux, ou encore la concurrence des surplus agricoles européens.

Or des solutions existent : elles reposent sur les ressources et les savoir-faire africains. Leur mise en œuvre suppose le retour à la souveraineté, notamment monétaire, et la prise en compte de la société civile. Il y a urgence, car la croissance démographique fait du continent africain une terre de prospérité future ou... une véritable bombe à retardement.

L’auteur donne aussi des clés pour sortir de l’impasse. Par exemple, il paraît indispensable de prendre en compte le fort « encastrement social » de l’économie africaine, avec un secteur informel très important, pour penser le développement du continent.

La présentation aura lieu le jeudi 27 février 2020 au siège du Policy Center for the New South.

AGENDA

9h30-10h30

Présentation : « L’Urgence Africaine : Changeons le modèle de croissance »

Modérateur    
Rim Berahab, Economiste, Policy Center for the New South

Intervenant    
Kako Nubukpo, Ancien ministre togolais de la Prospective et de l’Evaluation des politiques publiques, Doyen de la faculté d’économie de l’Université de Lomé

10:30-11:00

Discussion

 
 
Keep me informed
About the Speakers :
  • Kako Nubukpo, Ancien Ministre auprès de la Présidence de la République Togolaise, Chargé de la prospective et de l’évaluation des politiques publiques

    Kako Nubukpo est Chercheur au Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) à Paris, membre du Conseil Scientifique de l’Agence Française de Développement (AFD) et chercheur associé au Centre de Recherches Internationales (CERI) Sciences Po Paris. Ancien Directeur de la Francophonie Economique et Numérique au sein de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à Paris (France), il a été Ministre auprès de la Présidence de la République Togolaise, Chargé de la prospective et de l’évaluation des politiques publiques (2013-2015). Agrégé des Facultés de Sciences Economiques, Kako NUBUKPO est professeur Titulaire des Universités membres du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). Il est également membre du Global Economic Governance Programme des Universités d’Oxford et de Princeton.

  • Rim Berahab, Economiste, Policy Center for the New South

    Rim Berahab est économiste au Policy Center for the New South. Elle travaille actuellement sur des thèmes liés aux enjeux énergétiques et leurs impacts sur la croissance économique et le développement à long terme. Ses domaines de recherche couvrent également les défis du commerce et de l'intégration régionale en Afrique. Auparavant, elle a également travaillé sur des questions liées aux inégalités entre les sexes sur le marché du travail des pays d'Afrique du Nord. Rim a passé trois mois au Fonds monétaire international (FMI), en 2016, dans l'Unité des matières premières du Département des recherches. Elle est titulaire d'un diplôme d'ingénieur d'État de l'Institut national de statistique et d'économie appliquée (INSEA).