L’intégration de l’Espace Méditerranéen
Policy Center for the New South, Rabat
Cette conférence présentée par le doyen Jean-Louis Reiffers reviendra sur la pertinence d’une plus grande intégration Nord et Sud de la Méditerranée. Après avoir brièvement présenté les dispositifs actuels et montré leur intérêt en même temps que leurs limites en termes de résultats, la thèse défendue par le conférencier est qu’il faut revenir aux fondamentaux de l’intégration et examiner en quoi l’intégration en Méditerranée, dans le contexte de la mondialisation telle qu’elle se développe, reste encore un objectif prioritaire. La conférence proposée reviendra sur les objectifs qui doivent servir de guides à l’action, certains anciens, à réhabiliter, au vu des évolutions disruptives que les processus d’intégration régionale connaissent partout dans le monde, et en particulier en Europe, d’autres à inventer pour tenir compte des évolutions démographiques et technologiques, ainsi que de l’absolue nécessité de placer les peuples bordant la Méditerranée au cœur de la lutte en faveur de la protection de l’environnement. C’est dans cet esprit que la conférence proposera à la discussion plusieurs propositions d’actions. L’idée centrale du conférencier est que si des débats de ce type se développent dans nos universités et nos enceintes démocratiques, peut-être dans quelques dizaines d’années retrouvera-t-on un intellectuel pour dire à l’image de Fernand Braudel que « les peuples de la Méditerranée restent depuis toujours unis par un lien profond, un lien comportemental, qui subsiste en dépit des violences. Ce lien est celui de la dépendance commune à la nature, d’une interprétation voisine de la rencontre de l’eau, de la terre et du soleil, […] et qu’ils disposent d’institutions communes pour le consolider ».
AGENDA | |
16:00-17:30 |
L’intégration de l’Espace Méditerranéen Modérateur: Larabi Jaidi, Senior Fellow, Policy Center for the New South Intervenant: Jean-Louis Reiffers, Doyen Honoraire, Faculté des Sciences Economiques, Université d’Aix-Marseille Débat avec l’audience |
-
Larabi Jaidi, Senior Fellow, Policy Center for the New South
M. Larabi Jaïdi est un ancien professeur de l’Université Mohammed V de Rabat- Agdal. Ses domaines d’expertise incluent les politiques économiques, les relations économiques internationales (Europe et Monde Arabe) et l’économie des régions. Il est membre fondateur du Centre Marocain de Conjoncture et du Groupement d’Etudes et de Recherches sur la Méditerranée. Il a été également Conseiller du Premier Ministre et du Ministre de l’Economie et des Finances. Il fait partie des experts du Conseil de la Concurrence et est membre du bureau de la fondation Adderrahim Bouabid. M. Jaïdi est aussi l’auteur de plusieurs publications portant sur le développement économique et social et sur les relations économiques internationales.
-
Jean-Louis Reiffers, Doyen Honoraire, Faculté des Sciences Economiques, Université d’Aix-Marseille
Jean-Louis Reiffers doyen honoraire de la Faculté des Sciences Economiques de l’Université d’Aix-Marseille, spécialiste d’économie et de finances internationales, a été cofondateur du FEMISE (Forum Euroméditerranéen des Instituts de Sciences Economiques) et président de son conseil scientifique pendant 20 ans. Il est aujourd'hui président de la société de conseil AETIC (Analyse Economique et Technologies de l’Information et des Télécommunications), et conseiller économique de l’IPEMED (Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen). Jean-Louis Reiffers a été également conseiller du Premier Ministre français à Matignon, Mme. Edith Cresson, Président du groupe de réflexion de haut niveau de la Commission Européenne et à ce titre responsable du Livre Blanc « Enseigner et Apprendre, vers la Société Cognitive » qui a notamment développé le concept d’écoles de la deuxième chance. Il a été fondateur et président pendant plus de quinze ans de celle de Marseille (la première).