Search form

Newsletters

Add to Calendar 21/01/2016 09:30 21/01/2016 11:30 Africa/Casablanca Le retour du risque géopolitique: le triangle stratégique Russie, Chine, Etats-Unis Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, Rabat A partir d'une réflexion sur le risque pays, Thomas Gomart analyse les relations entre Washington, Pékin et Moscou en se focalisant sur les questions numériques, énergétiques et de sécurité. Ces trois puissances forment un triangle stratégique ayant à lui seul une dimension systémique. Il offre un point d'observation p... Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, Rabat OCP Policy Center contact@ocppc.ma false DD/MM/YYYY
Thursday, January 21, 2016 - 09:30 to 11:30

Le retour du risque géopolitique: le triangle stratégique Russie, Chine, Etats-Unis

Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, Rabat

A partir d'une réflexion sur le risque pays, Thomas Gomart analyse les relations entre Washington, Pékin et Moscou en se focalisant sur les questions numériques, énergétiques et de sécurité. Ces trois puissances forment un triangle stratégique ayant à lui seul une dimension systémique. Il offre un point d'observation privilégié des transformations en cours du système international.

Cette recherche vise à améliorer les capacités d'anticipation des entreprises privées et des acteurs publics, qui nécessitent des capacités d'identification et de formulation des problèmes politiques rencontrés dans leurs activités. S'ils ne s'intéressent pas à la géopolitique, la géopolitique s'intéresse à eux.

La participation à cet évènement se fera uniquement sur invitation.

Keep me informed
About the Speaker :
  • Thomas GOMART, Directeur, Ifri

    Marie Curie Fellow au Department of War Studies du King’s College (2003-2004), Visiting Fellow à l’Institut d’études de sécurité de l’Union européenne (2003), chercheur associé à l’Ifri (2002-2003), Lavoisier Fellow à l’Institut d’Etat des relations internationales de Moscou (2001), Thomas Gomart est docteur en histoire des relations internationales (Paris I Panthéon-Sorbonne) et diplômé EMBA (HEC Paris). Il a été directeur du développement stratégique de l'Ifri de septembre 2010 à mars 2015 et a créé le Centre Russie/NEI dont il a été le directeur de 2004 à 2013.