La façade Atlantique de l’Afrique : un espace géopolitique en construction
ESCA Ecole de Management, Casablanca
L’ESCA Ecole de Management et OCP Policy Center organisent en partenariat une conférence portant sur la façade atlantique de l'Afrique le Mardi 19 Avril 2016. Elle permettra de discuter et d’analyser les enjeux qui affectent les régions de la façade atlantique ainsi que les acteurs impliqués.
A travers trois axes, les intervenants présenteront les interactions économiques, sécuritaires et politiques qui animent les pays du bassin atlantique ainsi que les implications qui en découlent. Cet espace géographique connait des mutations multiples qui se répercutent sur les continents environnants.
La première session portera sur la présentation du cadre logique du livre : La façade atlantique de l'Afrique; un espace géopolitique en construction par le Professeur Rachid El Houdaigui. Il présentera ainsi l'espace atlantique dans ses interactions avec le continent africain. Il interrogera le rôle du continent Africain dans le bassin Atlantique mais aussi les opportunités qu’il peut saisir en termes de développement durable en particulier dans environnement de compétition grandissante. De plus, elle permettra de lever le voile sur les voies de coopération Nord-Sud mais également Sud-Sud.
La deuxième session présentera "La construction de l'identité géopolitique maritime de la façade afro-atlantique : une esquisse historique" par Zita Afang Ndong où elle démontrera que les pays riverains de la façade atlantique ont bien une antériorité maritime.
La troisième session abordera "L'Afrique du Sud et le Nigéria dans la géopolitique africaine : des puissances moyennes émergentes, au-delà des débats et contre-débats" et sera présentée par Oumar Kourouma.
About ESCA
Basée à Casablanca, ESCA Ecole de Management a pour mission de contribuer à l’essor d’une économie en émergence et à son ancrage dans la globalisation. Pour cela, elle forme des managers, entrepreneurs et socialement responsables, capables d’accompagner la performance des entreprises et leur internationalisation. Dans cette perspective, elle s’engage, par sa contribution intellectuelle, à valoriser les pratiques managériales innovantes et adaptées et à les diffuser auprès de sa communauté. Plus d’information sur le site ESCA
Keep me informed-
Rachid EL HOUDAIGUI
Rachid EL Houdaïgui est professeur de relations internationales à l'Université Abdelmalek Essaâdi, Faculté de Droit de Tanger et chercheur associé à l’OCP Policy Center. Il est également professeur au Collège royal des hautes études militaires (Kenitra) et professeur invité à l'Université de Cergy-Pontoise (Paris), l'Université de Cadix (Espagne) et à l'Université La Sagesse (Beyrouth, Liban).
M. EL Houdaïgui est l'auteur de nombreux ouvrages et articles traitant de la Méditerranée, de l'Afrique du Nord et du Monde arabe.
M. Rachid EL Houdaïgui est co-directeur de la revue maroco-espagnole « Paix et sécurité internationales » et responsable de l'Observatoire d'études méditerranéennes (Université Abdelmalek Essaâdi).
-
Zita AFANG NDONG
Zita AFANG NDONG est doctorante à l’Université Hassan II de Casablanca. Après avoir obtenu son baccalauréat A1 en 2008 au Gabon, elle entreprend ses études supérieures au Maroc où elle obtiendra successivement, sa licence en Droit Public général, à la faculté de Droit de Tanger en 2011 et son master Droit international/Relations internationales à l’université de Casablanca. Depuis 2014, elle travaille - dans le cadre de sa thèse - sur : " La justice pénale internationale entre Universalisme et Régionalisme : contribution au projet de la cour pénale africaine" et pour lequel elle initie un travail de recherche au sein du Per Ankh (Université panafricaine de la renaissance, France).Un champ qui rentre dans sa vision néo-panafricaine pour la reformulation des grandes idées et théories contemporaines et l'étude des alternatives.
-
KOUROUMA Oumar
KOUROUMA Oumar est doctorant à la Faculté de Droit de Tanger sous la codirection des Professeurs El Houdaigui Rachid et BENNANI Mohamed (Faculté de Droit de Casablanca Ain Chock). Chercheur associé à l’Observatoire des études méditerranéennes de Tanger, Il est membre de l’Institut Marocain des Relations Internationales, du Club Guinée-renaissance (association de chercheurs guinéens). Auteur de plusieurs articles et du livre : La Dynamique de transition démocratique en Guinée : comment sortir des sentiers battus ? Paris, Edilivre 2014, p. 382.