L’Economie du Sport au Maroc
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Fédérateur et vecteur d’inclusion, le sport est mentionné dans l’Agenda 2030 pour le développement durable : il contribue à la paix, à l’autonomisation des femmes et des jeunes ainsi qu’à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) en matière de santé, d’éducation et de cohésion sociale. Si au Maroc, le Roi Mohammed VI a voulu faire du sport un « levier fort de développement humain, d’inclusion, de cohésion sociale », le Président Macron a placé le sport comme « un levier pour la jeunesse et le développement économique et social en Afrique » lors du discours de Ouagadougou de novembre 2017.
En effet, le sport offre des opportunités économiques considérables. Estimé actuellement à 2 % du PIB mondial par l’OCDE, ce secteur en pleine croissance génère des activités économiques et des emplois locaux pérennes. Toutefois, son potentiel économique est encore sous exploité sur le continent africain (0.5% du PIB en Afrique). Au Maroc, 1er pays en Afrique en termes d’investissement dans le sport, la part dans le PIB du budget consacré au secteur sportif a été en forte hausse, passant de 0,64% en 2008 à 1,1% en 2018. Le sport possède un fort potentiel, qui évolue et participe au développement socioéconomique du pays. La jeunesse marocaine (15-34 ans) est estimée à un tiers de la population selon les derniers chiffres du Haut-Commissariat au plan, soit 11,7 millions de Marocains. Cette jeunesse représente une fenêtre d’opportunité pour le développement du sport en tant que filière économique pourvoyeuse d’emplois.
C’est dans cette perspective que l’Agence Française de Développement (AFD) a fait du sport l’un des nouveaux axes de son action dans le cadre d’une stratégie « sport et développement » qui contribue à l’engagement « 100 % lien social » du Groupe AFD et dans un cadre « sport pour tous », favorisant l’égalité d’accès à la pratique du sport, avec un accent porté aux questions d’égalité femmes-hommes. Dans ce sens, l’AFD a réalisé au cours de l’année 2020 des études sur les « filières sport » en Afrique, dont une au Maroc, menées par le cabinet PwC.
Le Policy Center for the New South et l’AFD ont le plaisir d’organiser un webinaire sous le thème « L’Economie du Sport au Maroc » pour présenter le rapport final de cette étude le 27 janvier 2021 à 15h.
La discussion sera diffusée en direct sur Facebook, Twitter et Youtube.
15:00-15:20 |
Session d’ouverture Mots de Bouchra Rahmouni, Directrice de la Recherche, des Partenariats et des Evénements, Policy Center for the New South Mots de Mihoub Mezouaghi, Directeur, Agence Française de Développement au Maroc |
15:20-15:40 |
Présentation du rapport final de l’étude |
15:40-16:25 |
Débat d’experts Modérateur : Michel Desbordes, Professeur de Marketing du Sport, Université Paris Saclay Intervenants : Abdou Diop, Managing Partner, Mazars Group Maroc Marie-Cécile Tardieu, Directrice Générale Déléguée, Business France Wladimir Andreff, Professeur Emérite en Sciences Economiques, Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne ; Président du Conseil Scientifique de l’Observatoire de l’économie du sport Abdelkader Bourhim, Président, Sport Conseil et Développement |
16:25-16:30 |
Conclusion et remerciements Mots de conclusion et de remerciements de Bouchra Rahmouni et Mihoub Mezouaghi |
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Wladimir Andreff, Président du Conseil Scientifique de l’Observatoire de l’Economie du Sport
Wladimir Andreff est professeur émérite en Sciences Economiques à l'Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne et Président de l’International Association of Sport Economists.
Il a fondé en 1990 le ROSES (Réforme et Ouverture des Systèmes Economiques post-Socialistes), laboratoire associé du CNRS, intégré depuis dans le Centre d'Economie de la Sorbonne. Il est aussi à l'origine de l'URGENSE (Unité de Recherche Grenobloise sur les Economies et les Normes du Socialisme Existant) de l'Université de Grenoble 2. Il est responsable du GREFIG (Groupe de Recherche en Economie et Finance Internationales Quantitatives de Grenoble) à l'Université de Grenoble et chercheur associé au Centre de Droit et d'Economie du Sport, de l'Université de Limoges, depuis 1978.
Entre autre fonctions honorifiques nationales ou internationales, il est en 2007-2008, président de l'Association Française de Science Economique (AFSE).
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Abdelkader Bourhim, Président, Sport Conseil et Développement
Ancien cadre dans plusieurs agences de conseil en marketing sportif, Abdelkader Bourhim a cumulé plus de 20 ans d’expérience stratégique et opérationnelle multisports, en particulier avec les clubs sportifs de haut niveau en France et à l’étranger.
Sa parfaite connaissance du milieu sportif, de ses pratiques, de ses coûts et de ses opportunités lui pemet aujourd’hui d’apporter des réponses efficaces aux problématiques et aux besoins des clubs et des institutions sportives pour renforcer leur structure commerciale et marketing, tant au niveau des moyens opérationnels que stratégiques.
Ses contacts permanents avec les dirigeants des clubs, des institutions sportives et des partenaires commerciaux lui ont permis de construire un réseau solide dans le monde du sport.
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Michel Desbordes, Professeur de Marketing du Sport, Université Paris Saclay
Michel Desbordes est professeur de marketing du sport à l'université Paris-Saclay et professeur associé de la Shanghai University of Sport (Chine). Il est consultant pour INSEEC Sport, qui développe des formations dans le management global du sport. Il est également chercheur et consultant pour les entreprises et les médias. Ancien élève de l'ENS-Cachan, il est docteur en sciences de gestion. Auteur de 25 livres et de nombreux articles, il est également, depuis 2009, rédacteur en chef de l'International Journal of Sports Marketing and Sponsorship.
Il a récemment publié un ouvrage sur le marketing du football aux éditions Economica, ainsi qu'un Handbook in sport marketing aux éditions Routledge (UK).
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Abdou Diop, Managing Partner, Mazars Group Maroc
Abdou Diop est Managing Partner de Mazars Audit & Conseil, cabinet international d’audit et de consulting.
Il exerce depuis plus de 25 ans des activités de conseil et d’audit au Maroc et sur le continent africain auprès des entreprises d’intérêt public (de grande taille, publiques ou privées), de bailleurs de fonds internationaux ou de gouvernements (Burkina Faso, Comores, Mauritanie, Burundi, Sénégal, Madagascar…) sur des sujets de stratégie ou de réformes sectorielles ou de politiques de développement. Il accompagne également le développement de nombreuses entreprises marocaines sur le continent africain comme les banques (Attijariwafa bank, Banque Centrale Populaire), les compagnies d’assurance (RMA), les opérateurs télécoms (Maroc Telecom), les industriels (Plastima), les opérateurs dans l’immobilier (Palmeraie Holding, AGI…).
Abdou Diop a occupé le poste de Président de la Commission Afrique et Sud-Sud de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc-CGEM. Il a coordonné les activités des Groupes d’impulsion économique notamment Maroc-Côte d’Ivoire et Maroc Sénégal. Il a eu également en charge la mise en oeuvre d’actions pour améliorer le cadre juridique et fiscal de coopération entre le Maroc et les autres pays d’Afrique et du Sud ainsi que l’accompagnement et la structuration des actions de développement et de BtoB des entreprises marocaines avec les entreprises du Sud. M. Diop est par ailleurs régulièrement sollicité pour son expertise de nombreux secteurs économiques et sa connaissance du continent africain afin d’apporter des éclairages à travers des articles et publications. Il intervient également en tant que panéliste et modérateur dans des forums et conférences d’envergure nationale et internationale.
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Mihoub Mezouaghi, Directeur, Agence Française de Développement (Maroc)
Docteur en sciences économiques de l'université Montesquieu - Bordeaux IV, actuellement Directeur du bureau de l'Agence française de développement (AFD) au Maroc, Mihoub Mezouaghi a été chercheur à l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC, Tunis) de 2002 à 2006. Parmi ses publications on notera : Libéralisation des services de télécommunication au Maghreb : transition institutionnelle et performance (Editions de l'AFD, 2005) et (sous sa direction) Les territoires productifs en question(s). Transformations occidentales et situations maghrébines (Maisonneuve & Larose, 2007).
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Bouchra Rahmouni, Directrice de la Recherche, des Partenariats et des Evenements, Policy Center for the New South
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Marie-Cécile Tardieu, Directrice Générale Déléguée, Business France