Evaluation de l’impact de la Zone de Libre-Echange Continentale sur l’économie marocaine
Sur invitation
Le Policy Center for the New South, l’Agence Française de Développement et la Direction des Etudes et Prévisions Financières du Ministère de l’Economie et des Finances organisent une conférence sur le thème « Evaluation de l’impact de la Zone de Libre-Echange Continentale sur l’économie marocaine » le mercredi 17 novembre 2021 à 10h00 au sein des locaux du Policy Center for the New South.
En mars 2018, à Kigali, les Chefs d’Etat et de gouvernement de quarante-quatre pays africains se sont réunis lors d'un sommet extraordinaire, pour signer l'accord-cadre créant une nouvelle zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). L’Accord engage les pays africains à supprimer les droits de douane sur 90% des biens qu’ils produisent. La ZLECAf offre ainsi à l’Afrique une occasion sans précédent d’harmoniser l’environnement commercial et représente donc un réel espoir de développement à long terme pour le Continent Africain.
La ZLECAf est désormais effective depuis janvier 2021, dans le sillage de la signature du texte approuvé par 54 pays membres de l’UA et ratifié jusque-là par 40 pays (à date -juillet 2021- 38 pays sur ces 40 ont déposé leurs instruments de ratification à la CUA). Après le dépôt du 22e instrument de ratification auprès du Président de la CUA, les comités de la ZLECAf ont pu commencer à lancer les opérations pour faciliter la mise en œuvre de l’accord, notamment au niveau national. L’accord est en partie opérationnel, pour les 40 pays l’ayant ratifié, et sur les biens pour lesquels les règles d’origine et les préférences tarifaires existent, depuis janvier 2021.
Pour tirer parti de son opérationnalisation et l’utiliser pour faire progresser davantage l’intégration économique de l’Afrique, les derniers travaux techniques de la phase I des négociations devraient être achevés afin de garantir rapidement la libre circulation des biens et des services. Plusieurs étapes sont nécessaires à concrétiser : la mobilisation pour la signature et la ratification universelle de l'accord ZLECAf, la finalisation des négociations en cours sur les règles d'origine, les listes de concessions tarifaires et le commerce des services.
De plus, bien qu’il soit rentré dans sa phase opérationnel, cet accord global et approfondi va au-delà de la simple libéralisation tarifaire pour inclure l’investissement, la politique de concurrence et les droits de propriété intellectuelle, sujets vastes et transformateurs qui font l’objet des négociations de la phase II.
Le Maroc, qui faisait partie du groupe des signataires de l'accord à Kigali, est en passe de le ratifier, le gouvernement ayant déjà adopté le projet de loi à ce sujet. La ZLECA représente une opportunité intéressante pour le Maroc, avec un éventuel accès en franchise de droits à un marché de 1,2 milliard de consommateurs. Compte tenu du niveau des tarifs intra-africains, les gains en matière d'accès aux marchés ne sont pas négligeables, surtout si l’on considère les cas où le niveau de protection auquel fait face le Maroc sur les marchés africains est beaucoup plus élevé que le droit appliqué par le Maroc aux importations en provenance du continent. Le Maroc a une opportunité à saisir dans le secteur industriel en particulier et les résultats préliminaires concernant la ZLECA montrent que la plupart des gains proviendront de ce secteur (le secteur des services n’est pas concerné par l’étude) (UNECA, 2018) mais aussi dans les services (Banque mondiale 2018).
La Direction des Études et des Prévisions Financières (DEPF) du Ministère de l’économie et des finances du Royaume du Maroc et l’Agence Française de Développement (AFD), en collaboration avec l’IFPRI (International Food and Policy Research Institute), ont entrepris un projet de modélisation couplant une formation au modèle MIRAGRODEP et la réalisation d’une étude dans l’objectif d’analyser les impacts de différents scénarios de libéralisation du commerce via la ZLECAf sur l’économie marocaine à l’horizon 2050. Ce projet innovant est déployé selon une démarche de partenariat entre pairs de co-construction et de mobilisation de l’expertise marocaine, française et internationale. Ce projet de modélisation s’inscrit dans l’objectif d’éclairer la décision et l’action publiques en matière de :
- 1 - Estimation quantitative des évolutions des exportations et des importations
- 2 - Identification des effets en termes de PIB, valeur ajoutée et de production sectorielle
- 3 - Identification des effets sur l’emploi
Conformément aux directives gouvernementales, veuillez noter que le Pass Vaccinal est nécessaire pour accéder aux locaux du Policy Center for the New South.
Pour tout complément d’information, merci de nous contacter à l’adresse suivante : events@policycenter.ma
9h30 – 10h00 |
Café d’accueil |
10h00 – 10h10 |
Mots d’ouverture Mounssif Aderkaoui, Directeur des Etudes et des Prévisions Financières, DEPF Mihoub Mezouaghi, Directeur, AFD Rabat |
10h10 – 10h25 |
Keynote speech Christian Yoka, Directeur Afrique, AFD |
10h25 – 11h05 |
Session : Quel impact de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine sur l’économie marocaine ? Modérateur : Abdelaaziz Aitali, Manager of the Economics Department, Policy Center for the New South Présentation du contexte commercial de l’économie marocaine sur le continent
Présentation des résultats de l’étude MIRAGRODEP
|
11h05 – 11h45 |
Panel de discussion : Quelles leçons du potentiel de l’intégration commerciale panafricaine pour l’économie africaine ? Modérateur : Abdelaaziz Aitali, Manager of the Economics Department, Policy Center for the New South Speakers:
|
11h45 – 11h55 |
Q&A |
11h55 – 12h |
Mot de clôture Karim El Aynaoui, Président Exécutif, Policy Center for the New South |
-
Mounssif Aderkaoui, Directeur des Etudes et des Prévisions Financières, Ministère de l’Economie et des Finances, Royaume du Maroc
M. Mounssif ADERKAOUI est Directeur des Etudes et des Prévisions Financières relevant du Ministère de l’Economie et des Finances. Il a occupé plusieurs hautes fonctions au sein du secteur public et privé, dont notamment en tant que Directeur de Stratégie.
Son champ d’expertise couvre, entre autres, les questions liées à la conception et à la mise en œuvre des politiques publiques et des réformes dans les domaines prioritaires de l’action étatique.
M. ADERKAOUI compte à son actif une riche expérience à l’international, particulièrement dans le secteur financier et de conseil en France. Il est membre de plusieurs comités scientifiques relevant d’institutions marocaines et étrangères à vocation économique.
Lauréat de l’école Polytechnique de Paris et de l’école Telecom ParisTech, M. Mounssif ADERKAOUI détient, également, un Diplôme de troisième cycle de l’Université de Bristol au Royaume Uni.
-
Abdelaaziz Aitali, Manager of the Economics Department, Policy Center for the New South
-
Antoine Bouët, Senior Research Fellow, IFPRI
Antoine Bouët a rejoint l'IFPRI en février 2005 en tant que chercheur senior pour mener des recherches sur la modélisation du commerce mondial, les politiques commerciales, les accords régionaux, les négociations commerciales multilatérales et le commerce transfrontalier informel. Il dirige le groupe AGRODEP sur le commerce et l'intégration régionale. Il est également professeur d'économie à l'Université de Bordeaux (France). Il était auparavant conseiller scientifique au Centre d'études prospectives et d'informations internationales (CEPII), Paris, où il a participé au développement du modèle MIRAGE de l'économie mondiale et de la base de données MAcMAP-HS6 sur l'accès aux marchés. Il a mené des recherches sur l'accès aux marchés, la modélisation du commerce mondial, l'économie des représailles commerciales et la relation entre la politique commerciale et la recherche et le développement. Il a coédité le livre Agriculture, Development and the Global Trading System : 2000-2015 avec David Laborde, et les rapports de l'AATM en 2019, 2020 et 2021.
-
Karim El Aynaoui, Executive President, Policy Center for the New South
-
Fatima Hamdaoui, Cheffe de service de la Compétitivité Economique, Direction des Etudes et des Prévisions Financières, Ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, Royaume du Maroc
Mme Fatima HAMDAOUI est Cheffe de service de la Compétitivité Economique à la Direction des Etudes et des Prévisions Financières relevant du Ministère de l’Economie et des Finances. Outre l’analyse des échanges extérieurs et le suivi de la compétitivité de l’économie nationale, elle est chargée des études relatives à l’intégration africaine et ses enjeux sur le plan économique et commercial. Elle est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur d’Etat en Agroéconomie à l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II.
-
Larabi Jaïdi, Senior Fellow, Policy Center for the New South
-
Zahra Maafiri, Directrice Générale, ZAFRIXCS
Dirigeante de son Cabinet de conseil ZAFRIXCS en commerce international, Madame Zahra MAAFIRI; est lauréate de Leads Business School de l’Université de Leeds en Angleterre. Elle a accumulée une expérience professionnelle de 29 ans dans le domaine du Commerce et de la Diplomatie Economique, dont le poste de Directrice Générale du Commerce au sein du Ministère de l’industrie, de l’investissement, du Commerce et de l’économie numérique, le poste de Directrice Générale de Maroc Export ; Chef du Cabinet de M. le Ministre du Commerce Extérieur, diplomate à Berlin et Chargée des dossiers de la diplomatie économique et de l’Action culturelle à l’étranger du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération.
-
Mihoub Mezouaghi, Directeur, Agence Française de Développement – Maroc
Mihoub Mezouaghi est Directeur de l’Agence Française de Développement au Maroc depuis septembre 2018.
Il a rejoint le Groupe AFD en 2006 où il a exercé à la Direction des opérations, en tant qu’économiste au département Méditerranée, puis de Directeur adjoint du bureau de Beyrouth. Entre 2015 et 2018, il est membre du comité de Direction de l’AFD et occupe le poste d’adjoint au Chef Economiste.
Titulaire d’un doctorat en sciences économiques, il a publié des travaux notamment sur les modèles de croissance dans les pays méditerranéens et africains. Il intervient régulièrement dans des universités/écoles pour partager son expérience et son expertise sur les économies en transition.
-
Souleymane Sadio Diallo, Expert en modélisation et analyse des politiques commerciales, UNECA
Souleymane Sadio Diallo est économiste de formation. Il travaille actuellement au sein du Centre Africain de Politique Commerciale (CAPC) de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) comme expert en modélisation et analyse des politiques commerciales. Avant de rejoindre la CEA, il a travaillé pendant 20 ans à l’Unité de recherche en macroéconomie et modélisation du Centre Ivoirien de Recherches Economiques et Sociales (CIRES). Au cours de sa carrière, il a eu à travailler avec plusieurs institutions d’intégration africaine. Il a, en particulier, appuyé la Commission de la CEDEAO dans le cadre de l’évaluation de l’impact des APE Afrique de l’ouest – Union européenne, ainsi que lors de la formulation du Programme Communautaire de Développement de cette institution. Il a également appuyé la commission de l’UEMOA pour la mise en place d’outils d’analyse économique au sein du département des Politiques Economiques. Parallèlement, en tant que membre du réseau AGRODEP, il a travaillé avec IFPRI à l’appui de certains pays africains dans la formulation des Programmes nationaux d’investissement agricole.
-
Willie Shumba, Senior Expert en Douane et Conseiller au Secrétariat ZLECAf
Willie SHUMBA est expert principal et conseiller en douane au Secrétariat de la zone de libre-échange continentale africaine, basé à Accra, au Ghana. Avant de rejoindre le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine, il a travaillé au siège de la Commission de l'Union africaine à Addis-Abeba, en Éthiopie ; et le Secrétariat de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) à Gaborone, au Botswana. Il a commencé sa carrière professionnelle en tant qu'officier des douanes au Zimbabwe et a gravi les échelons jusqu'au niveau de commissaire auprès de l'Autorité fiscale du Zimbabwe.
M. Shumba possède une vaste expérience des douanes, de l'administration de la politique fiscale, des questions de politique commerciale et de l'enseignement universitaire. Il détient des diplômes de maîtrise en administration des affaires, en droit commercial international et en diplomatie d'universités du Zimbabwe, d'Afrique du Sud et du Royaume-Uni. Il est membre du Zimbabwe Institute of Management (FZIM).
-
Sihame Tounsi, Chargée d’études, Direction des Etudes et des Prévisions Financières, Ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, Royaume du Maroc
Mme Sihame TOUNSI est Chargée d’études, en Modélisation Multi-Sectorielle et évaluation d’impacts de politiques économiques à la Direction des Etudes et des Prévisions Financières relevant du Ministère de l’Economie et des Finances. Elle est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur d’Etat en Economie Appliquée à l’Institut National de la Statistique et de l’Economie Appliquée.
-
Christian Yoka, Directeur Afrique, Agence Française de Développement
Christian Yoka est juriste de formation, diplômé de l’université Paris 1-Panthéon-Sorbonne et de l’école de droit de l’université de Boston, ce Français d’origine congolaise a effectué la totalité de sa carrière au sein de l’Agence française de développement. Directeur du département Afrique de l’AFD depuis juillet 2021, Christian Yoka dispose d’une longue expérience de terrain sur le continent africain. Avant d’être à la tête de ce département, il a occupé le poste de directeur régional pour l’Afrique de l’Est depuis août 2018, il fut également directeur régional pour le Cameroun, la République centrafricaine et la Guinée équatoriale entre 2016 et 2018 et auparavant directeur régional pour l’Éthiopie, le Soudan, le Sud-Soudan, l’Erythrée et la Somalie, de 2013 à 2016. Il fut également directeur de l’agence AFD en République démocratique du Congo, de 2009 à 2013.