Search form

Newsletters

Add to Calendar 29/10/2021 09:00 29/10/2021 17:00 Africa/Casablanca Dialogues Stratégiques 11ème édition : L’impuissance de la puissance - L’Indopacifique : contours et enjeux Les Dialogues Stratégiques sont des séminaires s’étalant sur une journée entière lors desquels décideurs et experts échangent avec une audience de chercheurs établis et de praticiens autour d’une question portant sur un enjeu global et une problématique d’intérêt régional. Cette onzième édition des Dialogues Stratégiques se tiendra le *29 octobre 2021* et s’insère dans la continu... Not specified OCP Policy Center contact@ocppc.ma false DD/MM/YYYY
Friday, October 29, 2021 - 09:00 to 17:00

Dialogues Stratégiques 11ème édition : L’impuissance de la puissance - L’Indopacifique : contours et enjeux

Les Dialogues Stratégiques sont des séminaires s’étalant sur une journée entière lors desquels décideurs et experts échangent avec une audience de chercheurs établis et de praticiens autour d’une question portant sur un enjeu global et une problématique d’intérêt régional.

Cette onzième édition des Dialogues Stratégiques se tiendra le 29 octobre 2021 et s’insère dans la continuité de la collaboration fructueuse entre les deux centres. Les discussions porteront sur l’impuissance de la puissance et les contours et enjeux de l’Indopacifique.

 

Depuis 2016, le Policy Center for the New South et le Centre HEC de Géopolitique organisent chaque année deux éditions des « Dialogues Stratégiques ». Cette plateforme d’analyse et d’échange réunit des experts, des chercheurs provenant de différents think-tanks et du monde académique, des praticiens, ainsi que des décideurs politiques pour débattre des grandes questions géopolitiques et sécuritaires à l’échelle internationale, ainsi que des problématiques d’importance commune à la fois pour l’Europe et l’Afrique.

Le cycle de séminaires a pour vocation d’offrir un environnement orienté vers les politiques publiques « policy-oriented », où les panélistes se réunissent dans un cadre interactif et constructif pour confronter et enrichir leurs analyses respectives. Cette collaboration est issue du partenariat tissé entre les deux centres de réflexion, en vue de favoriser le dialogue scientifique et multidisciplinaire et de contribuer à la production d’analyses pertinentes sur des problématiques majeures.

Dans la perspective de partager les fruits des échanges menés lors des séminaires avec les participants et les parties prenantes intéressées, les discussions et échanges font l’objet de « Policy Papers » qui sont regroupés au sein d’une publication conjointe.

 

Pour plus d’information, prière de contacter Mme Imane Lahrich, Program Officer, sur l’adresse : i.lahrich@policycenter.ma

AGENDA

9h00 – 9h15  

Mots d’ouverture

Karim El Aynaoui, Président Exécutif, Policy Center for the New South

Pascal Chaigneau, Directeur du Centre HEC de Géopolitique

9h15 – 10h15  

Session I - L’impuissance de la puissance

Panel 1 : L’Afghanistan, un sanctuaire pour les djihadistes ?

Modératrice: Nouzha Chekrouni, Senior Fellow, Policy Center for the New South

Intervenants

- De l’Afghanistan à l’Irak

Pascal Chaigneau, Directeur du Centre HEC de Géopolitique

Les possibles conséquences de l'Afghanistan sur la bande sahélo-saharienne

Olivier Tramond, Chercheur associé, HEC Centre de Géopolitique

La fin des armistices ou la reddition des gagnants

Abdelhak Bassou, Senior Fellow, Policy Center for the New South

Les dangers pour l'Inde du désengagement d'Afghanistan

Rodolphe Monnet, Chercheur associé, Centre HEC de Géopolitique

10h15 – 10h30  

Discussion 

10h30 – 10h45  

Pause café

11h30 – 13h00  

Panel 2 : De l’Afghanistan à l’Afrique du Nord et Moyen Orient : L’heure des puissances émergentes ?

Modérateur: Akram Zaoui, International Relations Specialist, Policy Center for the New South

Intervenants:               

Les moyens de pression sur le gouvernement Taliban : quelle efficacité ?

Mohammed Loulichki, Senior Fellow, Policy Center for the New South

- La Libye ; 10 ans après

Thierry Garcin, Producteur de l'émission géopolitique de France Culture

- De l’Afghanistan et la révélation des émergeants du Moyen-Orient, de la Méditerranée au Golfe

Khalid Chegraoui, Senior Fellow au Policy Center for the New South, et Vice-Doyen à la FGSES, UM6P

11h45 – 12h00  

Discussion

12h00 – 14h00  

Pause Déjeuner

14h00 – 15h00  

Session II - L’Indo-Pacifique : contours et enjeux

Panel 3 : Contours géoéconomiques et géopolitiques

Modérateur: Jamal Machrouh, Senior Fellow, Policy Center for the New South

Intervenants

L’AUKUS

Amiral Alain Oudot de Dainville, Ancien Chef d’État-Major de la Marine, Chercheur associé, Centre HEC de géopolitique

- La Stratégie Européenne Indopacifique : Quelle vision stratégique ?

Larabi Jaïdi, Senior Fellow, Policy Center for the New South

L’émergence d’une vision stratégique

Eugène Berg, Ancien Ambassadeur et chercheur, Centre HEC de Géopolitique

- La Stratégie Américaine dans la zone Indo-Pacifique

Olivier Tramond, Chercheur associé HEC

15h00 – 15h15  

Discussion

15h15 – 15h30  

Pause-Café

15h30 – 16h30  

Panel 4 : Enjeux du positionnement géostratégique

Modérateur: Khalid Chegraoui, Senior Fellow au Policy Center for the New South, et Vice-Doyen à la FGSES, UM6P

Intervenants:

- L'irrésistible ascension de la Chine

Jacques Gravereau, Président, HEC Eurasia

- La position de l’Inde

Rodolphe Monnet, Expert Inde du Centre HEC de Géopolitique

Les outremers et les intérêts français

Florent Parmentier, Chercheur-associé, Centre de géopolitique de HEC

La stratégie de l'Indo-Pacifique libre et ouvert vs. La stratégie navale chinoise : Conflits continus, mais non décisifs

El Mostafa Rezrazi, Senior Fellow, Policy Center for the New South

16h30 – 16h45  

Discussion

16h45 – 17h00  

Mots de clôture

Pascal Chaigneau, Directeur du Centre HEC de Géopolitique

Karim El Aynaoui, Président Exécutif, Policy Center for the New South

 

 

Keep me informed
About the Speakers :
  • Abdelhak Bassou, Senior Fellow, Policy Center for the New South

    Biography

  • Eugène Berg, Ancien Ambassadeur et chercheur, HEC Center for Geopolitics

    Licencié en Droit, diplômé de l’IEP Paris en 1967 et de l’ENA en 1972, Eugène Berg a exercé plusieurs fonctions au sein du Ministères des Affaires Etrangères français, d’abord à la Sous-Direction d’Europe Occidentale puis à la Direction des Affaires Politiques au sein du Services des Nations Unies et organisations internationales (1973- 1983). Il était sous-directeur des Etudes à l’Institut International d’Administration Publique puis chargé de mission pour les relations économiques Internationales à la direction économique de la Compagnie Française des Pétroles. Il a également été adjoint au Président de la Commission Interministérielle pour la Coopération franco-allemande (1990-1993). À l’étranger il a été successivement Premier Conseiller à l'Ambassade de France au Mexique, Consul général à Leipzig en Allemagne, Ambassadeur de France en Namibie et au Botswana, Ambassadeur de France aux îles Fidji, à Kiribati, aux Iles Marshall, aux États Fédérés de Micronésie, à Nauru, à Tonga et à Tuvalu. De 2008 à 2013, il a été Représentant de la société TOTAL à Mourmansk (Fédération de Russie). Parmi ses ouvrages, on cite : Chronologie Internationale (1945-1980 PUF), Non alignement et Nouvel Ordre Mondial PUF – 1982, La politique internationale depuis 1955 Economica –1990 -1756 pages ; ouvrage couronné par l’Académie des Sciences morales et politiques, Un ambassadeur dans le Pacifique Hermann 2009, LA RUSSIE POUR LES NULS Éditions First, janvier 2016, A LA RECHERCHE DE L’ORDRE MONDIAL (Apopsix) septembre 2018.

  • Pascal Chaigneau, Directeur, HEC Center for Geopolitics

    Professeur des Universités (classe exceptionnelle), Pascal Chaigneau est responsable du département de science politique de l’Université Paris V Sorbonne Paris Cité. A l’Ecole HEC, il est directeur scientifique du double diplôme HEC-Sciences Po, directeur de la Prep ENA et responsable du programme Business environment de l’executive MBA.

    Directeur de séminaire à l’Ecole de Guerre, il est expert relations internationales de la Marine Nationale et Directeur de la Chaire de Géopolitique de la Gendarmerie Nationale. Il a créé le Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques doté du statut consultatif auprès des Nations Unies. Avocat spécialiste en droit international, il est conseiller du commerce extérieur de la France et a été pendant dix ans administrateur de Radio France Internationale. Il dirige la publication annuelle « Enjeux diplomatiques et stratégiques » et la collection relations internationales des Éditions Economica. Il a consacré une demi -douzaine d'ouvrages aux relations internationales. Lauréat de l’Institut de France, Il est titulaire du prix Vernimen 2012 d’HEC et a été élu à la British Royal Society of Arts.

  • Khalid Chegraoui Senior Fellow, Policy Center for the New South

    Biography

  • Nouzha Chekrouni, Senior Fellow, Policy Center for the New South

    Biography

  • Karim El Aynaoui, Président Exécutif, Policy Center for the New South

    Biography

  • Thierry Garcin, Producteur de l’émission Géopolitique de France Culture

    Politologue, chercheur associé à l’Université de Paris (École doctorale), professeur invité à la Sorbonne Abou Dhabi, Thierry Garcin privilégie l’approche géopolitique des relations internationales, avec un intérêt particulier pour l’arme nucléaire, les conflits armés et la notion de puissance. Docteur en science politique (HDR), il a notamment enseigné à Paris I, Paris III et à l’IEP. Maître de conférences à HEC, il vient de publier la seconde édition de Géopolitique de l’Arctique (Economica). Responsable de l’émission quotidienne de Radio-France, « Les Enjeux internationaux », durant 33 ans. Parmi ses publications : « La Fragmentation du monde », « La puissance dans les relations internationales », Paris, Economica, 2018. Géopolitique de l'Arctique, Paris, 2e éd., Economica, 2021

  • Jacques Gravereau, Président d'Honneur, HEC Eurasia Institute

    Jacques Gravereau est un éminent expert des questions économiques et politiques liées à l'Asie contemporaine et de la mondialisation. Il est Président d'Honneur de l'Institut HEC Eurasia, qu'il a fondé et dirigé pendant vingt-cinq ans, il est l'auteur, entre autres, de La Chine après l'utopie, du Japon au XXe siècle et de L'Asie majeure. Professeur à l'école HEC et dans plusieurs universités chinoises et japonaises, consultant d'entreprises, il sillonne l'Asie depuis trente ans.

    Docteur en sciences économiques, diplômé d'HEC et de l'IHEDN, Jacques Gravereau conseille les directions générales de grands groupes français et mène de nombreuses missions en relations avec l’Asie pour le gouvernement ou l’Union Européenne.

  • Larabi Jaïdi, Senior Fellow, Policy Center for the New South

    Biography

  • Mohammed Loulichki, Senior Fellow, Policy Center for the New South

    Biography

  • Jamal Machrouh, Senior Fellow, Policy Center for the New South

    Biography

  • Rodolphe Monnet, Chercheur Associé, Centre HEC de Géopolitique

    Au début de sa carrière et pendant cinq ans, Rodolphe rejoint le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (Services du Premier ministre) pour participer au développement de la politique publique d’intelligence économique, aux côtés d’Alain Juillet. Entre 2010 et 2012, il est nommé Chef Adjoint puis Chef de Cabinet de la Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Roselyne Bachelot. En 2012, il est désigné comme Conseiller pour les Affaires Sociales au sein de la Chancellerie politique de l’Ambassade de France en Inde afin d’ouvrir la relation franco-indienne dans les domaines de la santé et des affaires humanitaires tout en assurant la liaison avec la société civile indienne. Engagé dans plusieurs gestions de crise, il a aussi conduit différentes missions de soutien aux entreprises françaises dans la région mais aussi d’institutions internationales comme le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et la malaria. Depuis 2016, Rodolphe est associé au sein du cabinet d’executive search, Beyond Associés. Il accompagne des entreprises cotées et des fonds de private equity dans les secteurs de l’industrie, de la consommation et des services avec une expertise spécifique sur des fonctions de direction générale, des opérations, juridique et financières. Rodolphe est diplômé du mastère spécialisé en Management des Risques Internationaux du Groupe HEC, et titulaire d’un DESS en droit de l’Université de Lille 2, ainsi que d’un DEA en management international de Lyon 3. Chercheur associé au Centre HEC de Géopolitique, il est titulaire d’une thèse de doctorat en sciences politiques à l’Université René Descartes sur la Politique étrangère de l’Inde en Afrique. Il intervient fréquemment sur ce thème dans différentes écoles et universités. Rodolphe est un alumni de l’International Visitor Leadership Program du Département d’Etat américain.

  • Alain Oudot de Dainville, Ancien Chef d’État-Major de la Marine, Centre HEC de géopolitique

    L'Amiral Alain Oudot de Dainville a effectué une longue carrière dans la Marine nationale, débutée dans l'aéronavale comme pilote de porte-avions, poursuivie comme commandant de bâtiments lors des opérations en Océan Indien et en mer Adriatique et terminée à la tête de la Marine. Il est ensuite nommé pendant 7 ans à la présidence d'une société qui commerce avec l'Arabie Saoudite et les pays du Moyen Orient. Il est aujourd’hui chercheur associé à HEC et visiting professor à la Sorbonne d'Abu Dhabi.

  • Florent Parmentier, Chercheur Associé, HEC Centre de Géopolitique

    Docteur en Science politique, Florent Parmentier est enseignant et responsable de programmes au Master Affaires Publiques de Sciences Po. Ses intérêts de recherche incluent l’étude de la "grande Europe" (notamment les pays du Partenariat Oriental), la politique énergétique européenne et les questions de politique d’influence. Il a publié récemment "Les Chemins de l’Etat de droit. La voie étroite des pays entre Europe et Russie", Paris, Presses de Sciences Po, 2014 ; "Moldavie. Les atouts de la francophonie", Paris, Non Lieu, 2010. Il est co-auteur de "L’empire au miroir. Stratégie de puissance aux Etats-Unis et en Russie" (Genève : Droz, 2007) avec Didier Chaudet et Benoît Pélopidas. Il a été publié en roumain aux éditions Cartier (2008), et en anglais chez Ashgate : "When Empire Meets Nationalism. Power Politics in the US and Russia", 2009. Il avait auparavant publié "La Moldavie à la croisée de chemins" (2003, épuisé), ainsi que de nombreux articles. En outre, il est co-fondateur des sites www.euro-power.eu et www.moldavie.fr.

  • El Mostafa Rezrazi, Senior Fellow, Policy Center for the New South

    Biography

  • Olivier Tramond, Chercheur associé, HEC Centre de Géopolitique

    Le parcours du Général Tramond se distingue par un triple engagement, dans les armées, dans l’industrie de défense puis comme consultant et membre de conseils d’administration. Saint-Cyrien et Officier parachutiste des troupes de Marine, il alterne des postes dans les unités parachutistes et politico-militaires, en état-major central, en cabinet ministériel et en interministériel. Il exerce des commandements outre-mer et en opérations (au Proche-Orient, en Afrique centrale, en Ex-Yougoslavie et dans le Pacifique-Sud). Après avoir quitté́ le service actif, il est directeur des relations institutionnelles de Safran Electronics & Defense, puis est consultant pour des sociétés du secteur défense Outre-Atlantique.  Depuis 2018, il est le Co-Président de la Fondation « The First Alliance » et membre de plusieurs conseils d’administration d’organismes dédiés à la relation transatlantique. Ancien auditeur du centre des hautes études sur l’Afrique et l’Asie modernes (CHEAM-Paris) et de l’Asia Pacific Center for Security Studies (APCSS Hawaï-USA), il est professeur au centre d’études diplomatiques et stratégiques (CEDS) et chercheur associé à HEC.

  • Akram Zaoui, Spécialiste en Relations Internationale, Policy Center for the New South

    Biography