Décarbonation de l’économie marocaine : Défis et opportunités au lendemain de la COP26
Suite à la COP26 et dans le cadre de la préparation du Rapport « Changement Climatique et Développement » (CCDR, acronyme anglais) pour le Maroc, le Policy Center for the New South et la Banque Mondiale organisent une table ronde autour de la thématique « Décarbonation de l’économie marocaine : Défis et Opportunités au lendemain de la COP26 », le 1er décembre 2021.
Cette table ronde a pour objectif d’ouvrir une plateforme de discussions et de mieux comprendre les enjeux liés à la tendance globale de décarbonation et son impact sur l’économie marocaine au lendemain de la Conférence des Parties de l’UNFCCC qui s’est tenue à Glasgow au début du mois de novembre. La discussion permettra aussi d’échanger sur les politiques et les réformes nécessaires afin de répondre aux enjeux de décarbonation, notamment dans les secteurs de l’infrastructure. Le rôle de la digitalisation comme vecteur d’accélération et celui du secteur privé, comme pourvoyeur de financement mais aussi d’innovation, seront également discutés.
En effet, l'atteinte des objectifs de décarbonation de l’économie marocaine nécessite une décélération considérable des émissions, ce qui peut constituer un défi important compte tenu des implications financières et sociales de la transition énergétique. Toutefois, il s’agit d’un défi qui pourrait être relevé avec des politiques appropriées. Par ailleurs, les récentes initiatives de l'UE et des États-Unis visant à lier les politiques commerciales aux émissions de carbone envoient un message important au reste du monde : du fait de son large potentiel en énergie renouvelable, le Maroc est en bonne position pour répondre à cette tendance globale de décarbonation et ainsi, se positionner stratégiquement vis-à-vis de ces marchés.
La table ronde permettra d’aborder les points suivants :
· Quelle est la stratégie du Gouvernement Marocain afin de réaliser son objectif de réduction des émissions de carbone en 2030 (-45%) ?
· Au sortir de la COP26, est-ce que le Maroc pourrait revoir à la hausse ses ambitions ?
· Comment le Maroc va-t-il accélérer le déploiement des énergies renouvelables à l’horizon 2030, et avec quelles technologies ?
· Quelles réformes et innovations sont nécessaires pour transformer la matrice énergétique au Maroc, avec une part croissance des énergies renouvelables et une élimination progressive du charbon ?
· Comment décarboner le secteur du transport ? Quelles politiques et choix technologiques pour le faire ?
· Quelles solutions la digitalisation de l’économie peut-elle apporter afin d’accélérer la décarbonation au Maroc ?
· Quel rôle le secteur privé peut-il jouer pour investir et financer la décarbonation de l’économie marocaine
18h00 – 18h05 |
Mot d’ouverture Karim El Aynaoui, Président Exécutif, Policy Center for the New South
|
18h05 – 18h20 |
Allocutions liminaires Riccardo Puliti, Vice-Président pour l’Infrastructure, Banque mondiale
|
18h20 – 19h10 |
Modérateur : Moëz Cherif, Coordinateur du secteur Infrastructure au Maghreb, Banque mondiale Bouzakri Razi, Directeur du changement climatique, de la biodiversité et de l’économie verte, Ministère de la Transition Energétique et du Développement Durable |
19h10 – 19h25 |
Discussion
|
19h25 – 19h30 |
Mot de clôture Jesko Hentschel, Directeur pays pour le Maghreb et Malte, Banque mondiale
|
Keep me informed