Cycle de Conférences : Regards croisés sur la mise en œuvre du Nouveau Modèle de Développement - Session I : La gouvernance des réformes
Le Policy Center for the New South organise un cycle de conférences sur la mise en œuvre du Nouveau Modèle de Développement à travers quatre grandes thémathiques.
La première session traitera la question de la gouvernance des réformes. Le Rapport sur le Nouveau Modèle de Développement (NMD) a mis cette dernière au coeur de la transformation économique et sociale. Les réformes réclament des interventions simultanées et coordonnées sur tous les leviers. Elles impliquent tous les acteurs, pris isolément et agissant de concert avec les autres. Elles requièrent le suivi des politiques publiques dans la durée. Le rendement et l’efficacité des réformes dépendent du niveau de coordination existant entre les différents départements de l’Administration et entre ceux-ci et les institutions publiques et privées. C’est cette coordination qui assure l’efficacité de la prise de décision, et la cohérence de l’action publique, Comment donc assurer l’amélioration des systèmes de gouvernance, non seulement dans la sphère publique, mais aussi au niveau des entreprises et des collectivités territoriales où nombre de décisions primordiales se prennent quotidiennement ? Comment les méthodes de gouvernance pourront-elles évoluer vers un plus vaste partage des responsabilités dans les lieux de travail et au sein de la communauté pour favoriser une participation sociale dans l’activation du processus de développement ? Comment créer cette indispensable synergie entre les systèmes de gouvernance qui encouragent la responsabilité de la société et l'instauration d'un climat de confiance nécessaire à la réussite d'une économie décentralisée et animée par l'innovation d'une part, et un ordre social plus souple, d'autre part ? Ce sont là quelques questions qui seront débattues dans cet atelier pour éclairer la mise en œuvre des réformes proposées dans le nouveau modèle de développement.
Cette session sera diffusée en Live-stream sur nos plateformes (YouTube, Facebook, Twitter)
18h00 – 18h15 |
Introduction Chakib Benmoussa, Président, Commission Spéciale sur le Modèle de Développement |
18h15 – 18h45 |
Panel : Gouvernance des réformes Débat: Mohamed Benabid, Rédacteur en chef, L’Economiste Ahmed Reda Chami, Membre, Commission Spéciale sur le Modèle de Développement Larabi Jaïdi, Senior Fellow, Policy Center for the New South |
18h45 – 19h15 |
Discussion |
A suivre :
Jeudi 2 Décembre 2021 - 18:00 : Session II : Gestion macroéconomique et réformes sectorielles
Jeudi 9 Décembre 2021 - 18:00 : Session III : Protection Sociale
Jeudi 16 Décembre 2021 - 18:00 : Session IV – L’action publique locale
Keep me informed-
Chakib Benmoussa, Président de la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement
Chakib Benmoussa, est lauréat de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Il est titulaire d’un Master of Science du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il a occupé plusieurs fonctions publiques au Ministère des Travaux publics (Directeur de la planification, Directeur des routes et de la circulation routière) et au département du Premier Ministre (Secrétaire général) entre 1995 et 1998. Entre 1998-2002, il passe quelques années dans le secteur privé en tant que Président-délégué de Sonasid, Président de Tanger Free Zone et Administrateur directeur général du groupe Brasseries du Maroc, avant de revenir à la fonction publique au poste de Wali Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur. Il est nommé en 2006 Ministre de l'Intérieur puis à partir de de 2011, Président du Conseil économique et social. En Mars 2013, il est nommé Ambassadeur du Royaume du Maroc en France. M. Benmoussa a été nommé par Sa Majesté le Roi en novembre 2019 Président de la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement. En Octobre 2021, M. Benmoussa a été nommé Ministre de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports.
-
Mohamed Benabid, Rédacteur en Chef, L’Economiste
Mohamed Benabid est titulaire d'un double doctorat, en Sciences de gestion et en Sciences de l'information et de la Communication. Il est également lauréat de l'école de journalisme de Strasbourg (CUEJ). A côté de ses responsabilités éditoriales, il s'investit dans des activités d'enseignement et de recherche en tant que professeur affilié auprès de l'Université internationale de Rabat et de professeur associé auprès de l'ENCG Dakhla. Il est membre-expert et membre-fondateur de l'Institut marocain d'intelligence stratégique (Imis), membre du jury du prix de la recherche en intelligence économique en Afrique, membre du comité de rédaction de la revue académique Management & Innovation et membre de l'Association internationale pour la recherche sur les médias et la communication (IAMCR)
-
Ahmed Reda Chami, Membre de la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement
Né le 16 mai 1961 à Casablanca, M. Ahmed Reda Chami a été nommé, le 3 décembre 2018 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE). M. Chami est diplômé de Centrale Paris (1985) et titulaire d'un MBA de la Anderson School (UCLA).
Il a été, entre 2016 et 2019, ambassadeur du Royaume du Maroc auprès de l'Union Européenne, à Bruxelles.
Auparavant, M. Chami a été ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies de 2007 à 2011, puis député de la ville de Fès, de 2011 à 2016.
M. Chami a occupé plusieurs positions, dans l’assurance et dans les nouvelles technologies, notamment au sein de la multinationale Microsoft en occupant le poste de directeur général de la société en Afrique du Nord et 1997 et 2001, président de Microsoft en Asie du Sud-Est, à Singapour entre 2001 et 2004.
-
Larabi Jaïdi, Senior Fellow, Policy Center for the New South