Colloque sur la façade atlantique de l’Afrique: un espace géopolitique en construction
La façade atlantique de l’Afrique réunit dans un espace géopolitique en construction les principaux atouts et défis du continent africain. Les 23 pays riverains représentent 46% de la population africaine, concentrent 55% du PIB africain, réalisent 57% du commerce continental du continent et recèlent d’énormes ressources naturelles (24 milliards de barils de pétrole de réserves prouvées au large du golfe de Guinée). Ces pays demeurent néanmoins confrontés à des défis communs : la crise du modèle du développement humain ; le règlement des différends territoriaux et maritimes ; la montée en puissance de la menace asymétrique (piraterie, terrorisme, banditisme) ; l’appropriation de l’espace maritime, à travers une politique maritime structurante.
La conjugaison de ces enjeux au comportement des Etats de la région semble fournir les premières composantes d’une identité stratégique « afro-atlantique », toujours en construction : vision commune des enjeux et institutionnalisation de l’espace, à travers des structures informelles comme la Conférence des États africains riverains de l'Atlantique.
Cependant, le processus de construction stratégique de cet espace se heurte à deux facteurs de blocage ontologique et politique. Pour le premier facteur il est difficile de faire un usage scientifique de l’expression « afro-atlantique » en l’absence d’une définition commune académique du périmètre géographique concerné : certains chercheurs limitent cet espace aux pays se situant entre le Sénégal et l’Afrique du Sud ; d’autres intègrent la Mauritanie, tandis que le troisième courant considère la façade atlantique africaine dans sa globalité entre le détroit de Gibraltar et le cap de bonne espérance. Le facteur politique, quant à lui, s’illustre tant par la méfiance de certains pays à l’égard d’une telle initiative transrégionale que par la nécessité d’un centre d’impulsion politique ; puissance régionale, organisation sous régionale, ou bien les deux.
Ce paradoxe soulève des problèmes spécifiques que ce séminaire cherchera à approfondir : comment se présente la façade atlantique de l’Afrique en théorie ? Quels sont les différents facteurs qui appuient l’importance stratégique de cet espace ? Quelles sont les tendances lourdes de la dynamique géopolitique de cet espace ? Quelles sont les réponses des Etats riverains ? Quels scenarii d’évolution pour l’institutionnalisation du processus afro-atlantique ?
Le séminaire sera organisé autour de trois axes :
- Axe 1: Enjeux sécuritaires afro-atlantiques : dynamique et spécificité
- Axe 2: Le jeu des acteurs africains et émergents
- Axe 3: Institutionnalisation de l’espace afro-atlantique ?
Programme
09:00 - 09:30 |
Réception |
09:30 - 10:00 |
Ouverture Rachid EL HOUDAIGUI, Professeur, Université Abdelmalek ESSAADI et Senior Fellow, OCP Policy Center |
10:00 - 12:30 |
Session 1 : Enjeux sécuritaires afro-atlantiques : dynamique et spécificité Président: Abdellah SAAF, Professeur, politologue, ancien ministre de l’éducation nationale Approche historique de la gestion maritime par les peuples de la façade atlantique : pour une meilleure construction de l’identité géopolitique de la région Intervenant : Zita AFANGNDONG, Doctorante à l’Université Hassan II de Casablanca Discutant : Stephane Monney MOUADJO, directeur général du Centre africain de formation et de recherche administratives pour le développement (Cafrad) Complexité de la criminalité transfrontalière en Afrique de l’Ouest Intervenants : Dr. Pierre ADIMI, faculté de droit de Tanger, Université Abdelmalek ESSAADI Discutant : Abdelhak BASSOU, Chercheur associé à l'IRES, Analyste en affaires sécuritaires Géopolitique des ressources halieutiques dans la façade atlantique de l’Afrique de l’ouest : cas de la pêche illicite Intervenant : Dr. Mohcine KARZAZI, Docteur en droit public de l’université de Cergy-Pointoise (cotutelle avec l’Université Abdelmalek ESSSAADI) Discutant : Miloud LOUKILI, Professeur à l’Université Mohamed V, Rabat-Agdal |
14:00 - 16:00 |
Session 2 : Le jeu des acteurs africains et émergents Président : Mustapha BENNOUNA, ancien Recteur des Universités, Conseiller du Président de l’Université Euro-méditerranéenne de Fès Le Nigeria et l’Afrique du sud dans la géopolitique Africaine : une réflexion comparative et prospective Intervenant : Oumar KOUROUMA, Doctorant à la faculté de droit de Tanger, Université Abdelmalek ESSAADI Discutant : Jean François LEGUIL-BAYART, Directeur de la chaire Afrique à l’EGE, directeur de recherche au CNRS, spécialiste de l’Afrique L’Afrique atlantique, un espace multiplicateur des puissances : quel positionnement stratégique pour le Brésil ? Intervenants : Abdelkhalek EL BIKAM, Doctorant à la faculté de droit de Tanger, Université Abdelmalek ESSAADI Discutant : Boutaina ISMAILI IDRISSI, Faculté de droit Rabat-Agdal, Université Mohamed V La perception Chinoise de l’Afrique atlantique : Une nouvelle ruée géostratégique Intervenants :Youssef EL HAMDOUNI, Doctorant à la faculté de droit de Tanger, Université Abdelmalek ESSAADI Discutant : Mehdi MIMOUN, Ancien ambassadeur du Maroc (Cameroun, Chine) |
16:30 - 18:00 |
Session 3 : Institutionnalisation de l’espace afro-atlantique ? Président : Jean François LEGUIL-BAYART, Directeur de la chaire Afrique à l’EGE, directeur de recherche au CNRS, spécialiste de l’Afrique Les zones maritimes et la délimitation de la frontière maritime des pays ouest-africains Intervenants : Sarra SEFRIOUI, Professeur à l’Université Abdelmalek ESSAADI Discutant : Mohamed BENNANI, Professeur de droit international, ancien Recteur des Universités L’initiative africaine atlantique : genèse, évolution et processus d’institutionnalisation Intervenant: Doctorant Mohamed EL HASSANI EL IDRISSI, Doctorant à l’Université de Tanger Discutant : Abdellah SAAF, Professeur, politologue, ancien ministre de l’éducation nationale |
18:00 |
Conclusion Rachid EL HOUDAIGUI, Professeur, Université Abdelmalek ESSAADI et Senior Fellow, OCP Policy Center |
Keep me informed
-
Pierre Afouda ADIMI
Pierre Afouda ADIMI est chercheur universitaire et analyste politique béninois est né le 16 juin 1982 à Kandi au Bénin et vit au Maroc depuis une dizaine d’années. Après ses études secondaires sanctionnées par un baccalauréat littéraire, il obtient une bourse d’études pour poursuivre ses études universitaires au Maroc. Inscrit à la faculté de droit de Tanger en 2005, il obtient un Master en Coopération Internationale et Développement en 2010. Cette même année, il s’inscrit en thèse de doctorat qu’il soutiendra 4 années plus tard en décembre 2014 sur le thème « Problématique des intégrations régionales africaines : essaie d’analyse de la dimension politique de la CEDEAO ». Il commente souvent sur Radio France Internationale (RFI) la politique Française en Afrique et la politique intérieure de son pays le Bénin.
-
Zita AFANG NDONG
Zita AFANG NDONG est doctorante à l’Université Hassan II de Casablanca. Après avoir obtenu son baccalauréat A1 en 2008 au Gabon, elle entreprend ses études supérieures au Maroc où elle obtiendra successivement, sa licence en Droit Public général, à la faculté de Droit de Tanger en 2011 et son master Droit international/Relations internationales à l’université de Casablanca. Depuis 2014, elle travaille - dans le cadre de sa thèse - sur : " La justice pénale internationale entre Universalisme et Régionalisme : contribution au projet de la cour pénale africaine" et pour lequel elle initie un travail de recherche au sein du Per Ankh (Université panafricaine de la renaissance, France).Un champ qui rentre dans sa vision néo-panafricaine pour la reformulation des grandes idées et théories contemporaines et l'étude des alternatives.
-
Abdelkhalek EL BIKAM
Abdelkhalek EL BIKAM est doctorant en droit public à l'université Abdelmalek Essaadi de Tétouan. Chercheur en droit international et relations internationales à l’observatoire d’études méditerranéennes de Tanger, certificat de participation à workshop “Jihadism, Security, and Geopolitical Challenges in North Africa: An Analysis of the Moroccan University’s Research,”organisé par l’association américaine des sciences po(APSA) à l’école de gouvernance et de l’économie à Rabat.
-
Youssef EL HAMDOUNI
Youssef EL HAMDOUNI est lauréat de l’École Nationale d'Administration de Rabat, option Partenariat et coopération internationale. Youssef El Hamdouni est, depuis mai 2007, responsable du département de la formation des cadres à l’académie régionale d’éducation et de de formation de la région Tanger-Tétouan. Il est également coordonnateur régional de plusieurs projets de coopération internationale dans le domaine de l’éducation et de la formation, notamment avec l’UAID (Projet ITQANE : Improving Training for Quality Advancement in National Education) et l’ACDI (Projet PAGEM : Projet d’Appui à la Gestion des Etablissements Scolaires au Maroc). Il est actuellement doctorant en droit public à l'université Abdelmalek Essaadi de Tétouan et chercheur en droit international et relations internationales à l’observatoire d’études méditerranéennes de Tanger et auprès de plusieurs établissements de recherche.
-
Mohamed EL HASSANI EL IDRISSI
Mohamed EL HASSANI EL IDRISSI est titulaire en 1999 d'un Diplôme des Etudes Supérieures en relations internationales de l'Université Mohamed V de Rabat. Cadre supérieur au Ministère marocain des Affaires Étrangères, il a auparavant exercé dans les missions diplomatiques du Maroc en Mauritanie et en Côte d'Ivoire. Actuellement, il est en charge du Service des pays du Sahel à la Direction des Affaires Africaines au service central à Rabat. Il prépare depuis 2013 un doctorat à l'Université de Tanger sur la diplomatie économique marocaine en Afrique.
-
Mohcine EL KARZAZI
Mohcine EL KARZAZI est docteur en droit public de l’université de Cergy-Pontoise /France (cotutelle avec l’Université Abdel Malek Assaadi) ayant pour sujet de thèse : « La coopération décentralisée franco-marocaine : entre coopération au développement et diplomatie économique d’influence ». Il est titulaire du Master recherche / Droit Comparé Euro-méditerranéen et du Master professionnel Mention Espaces juridiques Euro-Med / Spécialité Pratique des relations Euro-Med de l’Université de Toulon-Var/ France. Il est aussi chargé de cours à l’Université International de Rabat (La coopération décentralisée, le droit international public, les Institutions internationales) et à la faculté de droit de Tanger (La décentralisation au Maroc, l’intégration régionale). Auteur de plusieurs articles et communications publiés traitant des questions géopolitiques régionales, de droit international, de gouvernance, des relations internationales et des relations euro-méditerranéennes.
-
Oumar KOUROUMA
Oumar KOUROUMA est Doctorant à la Faculté de droit de Tanger, Université Abdelmalek Essaadi. Son sujet de thèse est le suivant: « Introduction à l’histoire moderne du droit international africain : acquis, balbutiements et perspectives à l’aube du XXIème siècle ». Il est auteur du livre « La dynamique de transition démocratique en Guinée : comment sortir des sentiers battus, Paris, Edilivre, 382 pages, 2014». Marqué par les travaux de l’école diopiste (Cheick Anta Diop) à travers le professeur Grégoire Biyogo (philosophe, égyptologue et politologue gabonais de France), Kourouma Oumar s’intéresse à la dynamique des sciences sociales en Afrique notamment dans le champ des études internationales africaines (Relations internationales africaines, géopolitique africaine et droit international africain), de la sociologie politique et de l’épistémologie des sciences sociales.
-
Sarra SEFRIOUI
Sarra SEFFRIOUI est professeur assistant de droit international public à l’Université Abdel Malek Essaâdi à Tanger. Elle est représentante du Maroc dans le réseau d’experts en matière de sûreté et de sécurité maritimes MARSAFENET (COST Action IS 1105). Pr. Sefrioui a travaillé à la Cour internationale de Justice à La Haye (Pays-Bas), au Tribunal international du droit de la mer à Hambourg (Allemagne) ainsi que dans un cabinet d’avocats international à Paris (France). Ayant fait sa thèse de doctorat à Paris XI sur « Les îles dans la délimitation maritime », Pr. Sefrioui est diplômée de la Yeosu Academy for Oceans Law (Corée du Sud), la Rhodes Academy for Oceans Law and Policy (Grèce) et de l’International Foundation for the Law of the Sea Academy (Allemagne). Elle est auteur de plusieurs articles relatifs notamment à la délimitation maritime et à la protection de l’environnement marin.