Call for Papers: La façade atlantique de l’Afrique : un espace géopolitique en construction
Cet appel à participation s'adresse aux doctorants et jeunes docteurs dont le domaine de recherche touche la géopolitique.
Présentation du séminaire
La façade atlantique de l’Afrique réunit dans un espace géopolitique en construction les principaux atouts et défis du continent africain. Les 23 pays riverains représentent 46% de la population africaine, concentrent 55% du PIB africain, réalisent 57% du commerce continental du continent et recèlent d’énormes ressources naturelles (24 milliards de barils de pétrole de réserves prouvées au large du golfe de Guinée). Ces pays demeurent néanmoins confrontés à des défis communs : la crise du modèle du développement humain ; le règlement des différends territoriaux et maritimes ; la montée en puissance de la menace asymétrique (piraterie, terrorisme, banditisme) ; l’appropriation de l’espace maritime, à travers une politique maritime structurante.
La conjugaison de ces enjeux au comportement des Etats de la région semble fournir les premières composantes d’une identité stratégique « afro-atlantique », toujours en construction : vision commune des enjeux et institutionnalisation de l’espace, à travers des structures informelles comme la Conférence des États africains riverains de l'Atlantique.
Cependant, le processus de construction stratégique de cet espace se heurte à deux facteurs de blocage ontologique et politique. Pour le premier facteur il est difficile de faire un usage scientifique de l’expression « afro-atlantique » en l’absence d’une définition commune académique du périmètre géographique concerné : certains chercheurs limitent cet espace aux pays se situant entre le Sénégal et l’Afrique du Sud ; d’autres intègrent la Mauritanie, tandis que le troisième courant considère la façade atlantique africaine dans sa globalité entre le détroit de Gibraltar et le cap de bonne espérance. Le facteur politique, quant à lui, s’illustre tant par la méfiance de certains pays à l’égard d’une telle initiative transrégionale que par la nécessité d’un centre d’impulsion politique ; puissance régionale, organisation sous régionale, ou bien les deux.
Ce paradoxe soulève des problèmes spécifiques que ce séminaire cherchera à approfondir : comment se présente la façade atlantique de l’Afrique en théorie ? Quels sont les différents facteurs qui appuient l’importance stratégique de cet espace ? Quelles sont les tendances lourdes de la dynamique géopolitique de cet espace ? Quelles sont les réponses des Etats riverains ? Quels scenarii d’évolution pour l’institutionnalisation du processus afro-atlantique ?
Le séminaire aura lieu le 21 mai 2015 et sera organisé autour de trois axes :
Axe 1. Pour une approche géopolitique de la façade atlantique de l’Afrique
Il s’agit ici de présenter les outils théoriques qui permettent de penser cet espace dans sa globalité, en mettant l’accent sur la géopolitique maritime comme cadre conceptuel idoine.
Axe 2. De l’importance stratégique de la façade atlantique de l’Afrique
L’objectif est de dresser un diagnostic des facteurs appuyant l’importance stratégique de la région, à travers l’analyse des forces et faiblesses, ainsi que des opportunités et menaces. Il serait également opportun de se pencher sur le positionnement de la région dans la perspective des relations projetées entre les rives ouest et est de l’Atlantique du nord.
Axe 3. La réponse des États riverains aux enjeux
Il est question, d’une part, d’apprécier la place qu’accordent les États riverains, dans le discours et dans l’action, à la dynamique afro-atlantique et, d’autre part, d’évaluer les initiatives régionales en cours (Conférence des États africains riverains de l'Atlantique).
Les propositions de communication peuvent s’inscrire dans l’un des trois axes. Néanmoins, toute proposition de communication dont l’objet porte sur la thématique du séminaire peut être soumise.
Modalités de soumission
Les propositions de communication doivent contenir :
Le nom, prénom, adresse postale, institution de rattachement, adresse courriel, de chaque auteur
- Un résumé d’environ 600 mots
- Les résumés doivent comporter un titre clair et décrire l’objectif la méthodologie ainsi que la problématique les perspectives.
- Après acceptation du résumé, les versions complètes des communications devront être soumises au comité scientifique pour évaluation.
- Le Comité scientifique étudiera l’ensemble des communications et invitera les auteurs sélectionnés à présenter leurs travaux.
- Les meilleurs articles présentés à la conférence seront revus par le comité scientifique et seront publiés dans un ouvrage collectif édité par l’OCP Policy Center.
L’ensemble des documents devra être envoyé à :
atlantic.africa.seminar@gmail.com et contact@ocppc.ma
Calendrier
- 27 novembre 2014 : ouverture de l’appel à communication
- 26 janvier 2015 : Date limite d’envoi des résumés
- 30 janvier 2015 : Avis du comité et notification aux auteurs
- 15 mars 2015 : Date limite d’envoi des versions finales de communication
- 21 Mai 2015 : date prévue pour la tenue du séminaire
- 08 juin 2015 : sélection des communications pour les Actes du Séminaire
- 15 juillet : Délai pour le dépôt des articles pour les Actes.
- 30 septembre 2015 : publications des Actes du séminaire.
Comité scientifique
Pr. Rachid EL HOUDAIGUI
Pr. Sarra SEFRIOUI
Dr. Mohcine KARZAZI
Keep me informed