Youssef Amrani
Chargé de Mission au cabinet royal, Royaume du Maroc
Youssef Amrani, né le 23 septembre 1953 à Tanger, est un diplomate et homme politique marocain. Il a occupé la fonction de Ministre Délégué aux Affaires Étrangères et à la Coopération, actuellement il est chargé de Mission au Cabinet Royal. Il est licencié en sciences économiques de l’Université Mohammed V de Rabat (1978) et diplômé en management de l’Institut de Management de l’Université de Boston (Boston University School of Management).
Youssef Amrani a intégré le Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération en 1978 en qualité de Secrétaire des Affaires Étrangères. Il a exercé en tant qu’attaché au cabinet du Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération (1981-1984), puis fonctionnaire international au Centre Islamique pour le Développement du commerce dépendant de l’Organisation de la Conférence Islamique (1984-1989).
De 1989 à 1992, il a assuré la fonction de chef de cabinet du Secrétaire d’État chargé de l’Union du Maghreb Arabe au Ministère des Affaires Étrangères.
De 1992 à 1996, il a occupé le poste de Consul Général du Maroc à Barcelone.
Il a été Ambassadeur de Sa Majesté le Roi dans plusieurs pays aux Amériques, d’abord en Colombie, en Équateur et au Panama avec résidence à Bogotá (1996-1999), puis au Chili (1999-2001) et au Mexique, au Guatemala, au Salvador, en Honduras, au Costa Rica, au Nicaragua et au Belize avec résidence à Mexico (2001-2003).
De 2003 à 2008, il a occupé le poste d’Ambassadeur, directeur général des relations bilatérales au Ministère Marocain des Affaires Étrangères et de la Coopération.
De novembre 2008 à juin 2011, il a été secrétaire général du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération.
De mai 2011 à janvier 2012, il a occupé le poste secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (UPM).
Rachid El Houdaigui
Professeur de relations internationales (Abdelmalek Essaadi, Tanger), Senior Fellow OCP Policy Center
Rachid EL Houdaïgui est professeur de relations internationales à l'Université Abdelmalek Essaadi (Tanger Faculté de droit) et Senior Fellow à l'OCP Policy Center. Il est également professeur au Collège Royale de l’Enseignement Militaire Supérieur (Kenitra) et professeur invité à l'Université de Cergy-Pontoise (Paris), l'Université de Cadix (Espagne) et à La Sagesse University (Beyrouth, Liban).
Mr. EL Houdaïgui est auteur de nombreux ouvrages et articles traitant des relations internationales et de la géopolitique: de la Méditerranée, l'Afrique du Nord et le monde arabe. Aussi, il est co-directeur de la revue hispano-marocaine "Paix et sécurité internationale" et responsable de l'Observatoire d'études méditerranéennes (Université Abdelmalek Essaadi).
Guillaume Lasconjarias
Chargé de recherche à la Division de la recherche du Collège de Défense de l’OTAN, Rome
Auparavant, de 2010 à 2012, il a été chargé d’études à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM). En cette qualité, il a donné de nombreuses conférences sur des sujets variés, à l’École de Guerre française, et y a également dirigé un séminaire. De 2007 à 2010, il a été adjoint au chef du Bureau Recherche du Centre de la doctrine d’emploi des forces (ministère de la Défense). Il a démarré sa carrière en tant que chargé de Travaux dirigés à la Sorbonne à Paris. Guillaume Lasconjarias est par ailleurs officier de réserve, ayant suivi la formation initiale à Saint-Cyr Coëtquidan. Il a été déployé dans le cadre de divers exercices et opérations. Il sert actuellement au sein d’une brigade d’infanterie de marine en tant qu’officier renseignement et spécialiste amphibie. Il est membre de la Confédération internationale des officiers de réserve, association reconnue par les ministères de la Défense nationaux ainsi que par le Comité militaire de l’OTAN.
Titulaire d’un doctorat en histoire de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, il est ancien élève de l’École normale supérieure Lettres et Sciences humaines (ENS Lyon). Il est l’auteur de deux livres et de nombreux articles parus dans des publications spécialisées dans la défense telles que Sécurité Globale et la Revue de Défense Nationale. Il a été interviewé maintes fois sur France 24 concernant des questions militaires. Ressortissant français, Guillaume Lasconjarias parle français, anglais, allemand et espagnol. Ses domaines d’intérêt incluent la doctrine militaire, la contre-insurrection et la révolution dans les affaires militaires.
Jean-Loup Samaan
Chercheur à la Faculté du Moyen-Orient du Collège de défense de l'OTAN
Auparavant, de 2008 à 2011, il était chargé de mission à la Délégation aux affaires stratégiques du Ministère de la défense français où il s’est occupé de divers travaux d’évaluation couvrant les affaires militaires transatlantiques. Il était également chargé d’enseignement à Sciences Po à Paris de 2009 à 2011. De 2007 à 2008 il a été visiting scholar à la Duke University et au bureau de Washington de la RAND Corporation. Docteur en science politique de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, il travaille principalement sur les problématiques stratégiques au Moyen-Orient et dans le Golfe persique. Ses travaux ont été publiés notamment dans des revues à comité de lecture telles que Politique Étrangère, Survival, Orbis, Contemporary Security Policy. Il a par ailleurs écrit trois livres. Il est membre de l’International Institute for Strategic Studies (IISS) ainsi que du projet sur les questions nucléaires du Center for Strategic and International Affairs. De nationalité française, outre sa langue maternelle il parle l’anglais, l’arabe et l’italien.