Search form

Newsletters

Related blogs to Jamal%20Machrouh

Vers« Une seconde guerre froide mondiale »

Jamal Machrouh | Posted : June 01, 2020

Le monde a connu deux guerres mondiales et se trouve, aujourd’hui, au bord d’une « seconde guerre froide mondiale ». Il n’y aurait certainement pas un certain Winston Churchill pour prononcer un grand discours à Westminster College de Fulton[1]annonçant qu’un rideau de fer est descendu sur le monde ; ni un certain Andreï Jdanov, troisième secrétaire du Parti communiste de l’Union soviétique, pour lui rétorquer, depuis la Pologne, que le monde de l'après-guerre est divisé en deux camps principaux: « le camp impérialiste et antidémocratique, le camp anti-impérialiste et démocratique ».[2] Mais une chose est sûre : les fractures des plaques géopolitiques sino-américaines atteignent, ces derniers temps, une amplitude dangereuse qui risque fort de propulser le monde dans une « seconde guerre froide mondiale».

De l’intérêt d’une coopération avancée entre la Maroc et la CEDEAO à l’heure de la guerre contre la pandémie du Coronavirus

Jamal Machrouh | Posted : April 30, 2020

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est souvent présentée comme étant le système d’intégration régionale le plus dynamique du continent africain. Les Conférences des chefs d’Etat et de Gouvernement y sont régulières, les citoyens de la Communauté disposent d’un passeport commun et les discussions sur une monnaie unique sont à l’ordre du jour.

L’épilogue du litige commercial entre le Maroc et la Turquie devant l’OMC peut-il être le prologue d’une « stratégie litigieuse nationale » ?

Jamal Machrouh | Posted : January 20, 2020

Le 3 octobre 2016, la Turquie a déposé une plainte contre le Maroc devant l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) au sujet des mesures antidumping appliquées par le Maroc contre les exportations turques en Acier laminé à chaud.1 Suite à l’échec des consultations entre les deux pays, la Turquie a demandé, le 12 janvier 2017, l’établissement d’un groupe spécial pour examiner la conformité des mesures prises par le Maroc avec le droit de l’OMC. Demande qui marque le passage du litige de la phase diplomatique à la phase juridictionnelle. Chacune des deux parties a eu l’occasion de présenter ses arguments et de les corroborer par des moyens de preuves pertinents. Au final, le groupe spécial2 a, sur l’essentiel, rejeté les arguments présentés par le Maroc et a adhéré à la position défendue par la Turquie.

La montée en puissance de l’extrême droite sonne-t-elle le glas de l’exceptionnalisme suédois ?

Jamal Machrouh | Posted : October 09, 2019

 

S’il existe un pays dans le monde où le concept du Soft Power prend pleinement sens et substance, ça serait fort probablement la Suède. Ce pays détient remarquablement toutes les composantes du Soft Power identifiées par le géopolitologue américain Joseph Nye dans son article paru en 2006 dans la revue Foreign Policy à savoir : la culture, les valeurs politiques et la politique étrangère.

Pages

Pages