Search form

Newsletters

Add to Calendar 13/11/2015 09:00 13/11/2015 18:00 Africa/Casablanca Politique et gestion des ressources naturelles: Dimensions africaines et asiatiques OCP Policy Center, Rabat Ce séminaire vise à explorer les défis de la gouvernance des ressources naturelles, ainsi que les opportunités que cela représente au niveau mondial OCP Group, Casablanca OCP Policy Center contact@ocppc.ma false DD/MM/YYYY
Friday, November 13, 2015 - 09:00 to 18:00

Politique et gestion des ressources naturelles: Dimensions africaines et asiatiques

OCP Policy Center, Rabat

Ce séminaire vise à explorer les défis de la gouvernance des ressources naturelles, ainsi que les opportunités que cela représente au niveau mondial

Face aux exigences de développent et de croissance, la gestion des ressources naturelles devient un impératif, qu’il s’agisse de matière première minérale essentielle à la production des engrais, ou de matière organique comme le pétrole, ou l’énergie solaire désormais essentiel au monde moderne. Suivant cette optique, l’Inde, la Chine, le Ghana et le Nigéria partagent plusieurs points communs  s’agissant des enjeux actuels du marché des ressources naturelles. Ces enjeux sont de taille : enjeux de gouvernance auquel fait face le Ghana afin de répondre aux défis institutionnels imposés par la production pétrolière, enjeux internationaux en tenant compte du marché des engrais en Inde, de la productivité de son secteur agricole, et de la soutenabilité de sa politique de subventions, enjeux géopolitiques dont le meilleur exemple est la Chine et sa dépendance croissante envers les ressources naturelles et des implications que cela peut avoir sur la politique énergétique mondiale et enfin, enjeux politiques à travers l’exemple du Nigéria qui nous permet d’appréhender dans quelle mesure le politique peut engager l’avenir de l’économie d’un pays.

En tant que pays importateurs et exportateurs de ressources naturelles, l’Inde, la Chine, le Ghana et le Nigéria ont souvent recours à des mesures commerciales et politiques visant à rechercher l’équilibre entre la demande intérieure, l’assurance de la sécurité et la stabilité du pays et de son économie, et le respect des normes économiques internationales, tout en s’affirmant en tant qu’acteur commercial compétitif.

C’est sur cette toile de fond qu’OCP Policy Center et l’Ifri  organisent ce séminaire, durant lequel les cas du Nigeria, du Ghana, de l’Inde et de la Chine seront traités. Cette rencontre regroupera la présentation de quatre recherches, effectuées dans le cadre de ce partenariat par des experts dans le domaine, afin d’élargir et d’approfondir les discussions autour de la politique et de la gestion des ressources naturelles avec une approche multidimensionnelle, insistant sur plusieurs exemples et théories qui ont pour ambition de contribuer à un débat désormais mondialisé.

Agenda 

 

09:15 – 10:45

China: Securing Energy and Mineral Resources for China:  Implications for geopolitics and emerging global norms

Intervenant

John Seaman,  Chercheur, Centre Asie, Ifri

10:45 – 11:00 

Pause café

11:00 – 12:30

Inde: Politiques indiennes dans le secteur des phosphates et des engrais: dimensions internationales et intérieures

Intervenant

Isabelle Saint-Mézard, Chercheur associé, Centre Asie, Ifri

14:00 – 15:30

Ghana: Le Ghana et le secteur pétrolier: une malédiction des ressources?

Intervenant

Mathieu Pellerin, Chercheur associé, Ifri

15:30 – 16:00 

Pause café

16 :00 – 17:30

Nigeria: Elections, politique énergétique et croissance: Défis et opportunités face à une conjoncture internationale changeante

Intervenant

Benjamin Auge, Chercheur associé du Programme Afrique, Ifri

17:30 – 18:00 

Conclusion

Keep me informed
About the Speakers :
  • Benjamin Augé

    Docteur en géographie de l'Institut Français de géopolitique (université Paris 8), il est par ailleurs le rédacteur en chef de la lettre d'informations Africa Energy Intelligence (groupe Indigo Publications). Il est également intervenant à l'Ecole de Guerre, HEC, Sciences-Po Paris ainsi qu'à l'Ecole nationale d'administration (ENA).

    Ses recherches se focalisent sur la gouvernance des secteurs pétrolier, gazier et électrique dans les pays africains. Benjamin Augé s'intéresse notamment aux conflits entre les différents acteurs (locaux, nationaux, internationaux) pour le contrôle des zones pétrolières ainsi qu'aux litiges frontaliers liés aux gisements pétroliers et gaziers. Outre le Nigeria, l'Angola, le Gabon et la République du Congo, il se focalise particulièrement sur les récents et futurs pays producteurs d'hydrocarbures comme le Soudan, le Tchad, la Mauritanie, l'Ouganda, le Ghana, le Mozambique et la Tanzanie. Sa thèse de doctorat a porté sur le thème de la production du pétrole en zone de conflit: cas de l'Afrique médiane (Afrique des Grands Lacs et Afrique de l'Est). La publication de ce travail est prévue pour 2013. 

    Thématiques : Pétrole, gaz, électricité, conflits de frontière liés aux hydrocarbures.

    Pays : Nigeria, Soudan, Mauritanie, Angola, Ouganda, République Démocratique du Congo, Ghana, Afrique du Sud.

  • Mathieu Pellerin

    Mathieu Pellerin est gérant de la société CISCA (Centre d'Intelligence Stratégique sur le Continent Africain).

    Il livre des analyses en risque pays, géostratégie et intelligence économique sur le continent africain pour le compte de grandes entreprises et d'institutions françaises et internationales. Il couvre principalement le Sahel (Mali, Niger, Libye, Mauritanie), Madagascar ou encore le Ghana, et travaille sur des dynamiques transversales: contreterrorisme, géopolitique des conflits, synergies sino-africaines, RSE, etc. Il est  également rédacteur en chef adjoint de la revue Sécurité & Stratégie.

    Diplômé d’un Master d’Intelligence Économique (IRIS) et d’un Master d’Études Africaines (Sorbonne), il dispose d'expériences au sein du cabinet d'intelligence économique Risk & Co, du ministère des affaires étrangères à la direction Afrique et Océan Indien, de la société Total et au sein de l'ONG Green à Madagascar.

  • Isabelle Saint Mezard

    Isabelle Saint-Mézard est maître de conférence en géopolitique de l'Asie à l’Institut Français de Géopolitique de l’Université de Paris 8.

    Elle a auparavant travaillé comme analyste sur l’Asie du Sud pour la Délégation aux Affaires Stratégiques, du ministère de la Défense (2006-2011). Elle a aussi été chercheur pour le Projet Chine-Inde du Centre of Asian Studies/ Institute of Humanities, de l’Université de Hong Kong (2003-2006). Elle détient un doctorat de science politique, mention "Relations Internationales" à l'Institut d’Études Politiques de Paris.

    Ses recherches portent sur la géopolitique de l’Asie du Sud, avec un intérêt particulier pour les questions stratégiques et de sécurité en Inde. Elle enseigne aussi à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et à l’INALCO.

  • John Seaman

    John Seaman a rejoint l’Ifri en 2009. Expert en géopolitique de l’énergie et des ressources naturelles en Asie, il est spécialiste des politiques chinoises et japonaises. Ses recherches couvrent aussi la politique étrangère chinoise, la stratégie et politique américaine en Asie orientale, les perceptions européennes de l’Asie, les relations internationales et la géostratégie en Asie orientale et l’économie politique de métaux stratégiques (en particulier les terres rares).

    M. Seaman est titulaire d’un Master en Affaires internationales de Sciences Po, Paris et d’une licence en économie internationale de l’Université de Seattle, aux Etats-Unis. Il a aussi suivi des études au Beijing Center for China Studies en Chine, financé par la bourse David L. Boren (National Security Education Program) en 2002-03. Chercheur associé au programme Energie et Environnement du Canon Institute for Global Studies (CIGS) à Tokyo, il a effectué deux séjours de recherche au CIGS en 2011 et 2013. M. Seaman a vécu plusieurs années en Chine et au Japon.