Penser l’Afrique au XXIème siècle
By invitation
Cette rencontre reviendra sur les grandes questions qui ont marqué et continuent de marquer l’Afrique au XXIème siècle. Dans ce sens, le premier panel portera sur la thématique de la sécurité en Afrique et permettra de retracer et de discuter des opérations de maintien de la paix dans le continent, du rôle des femmes africaines au sein des structures de paix et de sécurité ainsi que de la présence française au Sahel.
Le deuxième panel s’intéressera, quant à lui, aux questions géopolitiques qui font l’actualité en Afrique. Ce panel traitera notamment de la question des changements climatiques et des enjeux qu’ils impliquent pour le continent africain, de l’influence des rivalités étrangères en Afrique ainsi que du bilan et des perspectives de la migration africaine.
Pour tout complément d’information, prière de contacter Mme. Zineb Fathi : Z.Fathi@policycenter.ma
AGENDA | |
9:30–10:00 |
Café d’accueil |
10:00–10:15 |
Mot d’ouverture Bouchra Rahmouni, Director for Research, Partnerships & Events, Policy Center for the New South |
10:15–11:15 |
Panel 1 : « Questions de sécurité » Modérateur: Abdelhak Bassou, Senior Fellow, Policy Center for the New South Intervenants: Mohamed Loulichki, Senior Fellow, Policy Center for the New South El Mostafa Rezrazi, Senior Fellow, Policy Center for the New South Yousra El Badmoussi, Etudiante du Master Global Affairs, Faculté de Gouvernance, Sciences Economiques et Sociales de l’Université Mohammed VI Polytechnique |
11:30–12:30 |
Panel 2 : « Questions géopolitiques » Modérateur: Akram Zaoui, International Relations Specialist, Policy Center for the New South Intervenants: Maha Skah, International Relations Specialist, Policy Center for the New South El Mostafa Rezrazi, Senior Fellow, Policy Center for the New South Amal El Ouassif, Research Assistant in International Relations, Policy Center for the New South Maroua Mounsif, Etudiante du Master Global Affairs, Faculté de Gouvernance, Sciences Economiques et Sociales de l’Université Mohammed VI Polytechnique Débat avec l’audience |
-
Abdelhak Bassou, Senior Fellow, Policy Center for the New South
Abdelhak Bassou est Senior Fellow au Policy Center for the New South et ancien préfet de police. Auparavant, il fut investi de plusieurs responsabilités au sein de la Direction générale de la sûreté nationale marocaine, dont Chef de la Division de la Police des Frontières de 1978 à 1993 ; Directeur de l’Institut Royal de Police en 1998 ; Chef des Sûretés Régionales (Er-Rachidia 1999-2003 et Sidi Kacem 2003-2005) et également Directeur Central des Renseignements Généraux de 2006 à 2009.
Il a également participé aux travaux de plusieurs instances internationales dont le conseil des ministres arabes de l’intérieur de 1986 à 1992, où il a représenté la Direction Générale de la Sûreté nationale dans plusieurs réunions.
Abdelhak Bassou est titulaire d’un Master en études politiques et internationales de la Faculté des sciences juridiques, économiques et social d’Agdal à Rabat sur un mémoire intitulé « L’Organisation Etat Islamique, naissance et futurs possibles ».
-
Amal El Ouassif, Research Assistant in International Relations, Policy Center for the New South
Amal El Ouassif est Assistante de Recherche en Relations Internationales au Policy Center for the New South. Elle a auparavant occupé les fonctions de Program Coordinator au sein de la Westminister Foundation for Democrary et de Junior Consultant in Development Policies au sein de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) au Maroc. Elle était auparavant stagiaire « Livre-Bleu » dans la Direction Générale de l’Emploi, des Affaires Sociales et de l’Inclusion de la Commission Européenne à Bruxelles. Amal est titulaire d’un Master en EU’s International Relations and Diplomacy Studies du Collège d’Europe et d’un Master en Development Studies de l’UPMF Grenoble. Ses domaines d’intérêt portent principalement sur la coopération euro-méditerranéenne, la mobilité et la migration.
-
Mohamed Loulichki, Senior Fellow, Policy Center for the New South
Mohamed Loulichki est Senior Fellow au Policy Center for the New South et se focalise sur la diplomatie, la résolution des conflits et les droits de l'Homme. A travers son expérience de 40 ans dans les domaines de la diplomatie et des affaires juridiques, il a assumé les fonctions de Chef du Département des Affaires Juridiques et des Traités au Ministère des Affaires Etrangères, Ambassadeur du Maroc en Hongrie, Bosnie-Herzégovine et Croatie (1995-1999), Ambassadeur coordinateur du gouvernement du Maroc auprès de la MINURSO (1999 - 2001), Ambassadeur du Maroc aux Nations Unies à Genève (2006-2008) et New York (2001-2003 et 2008-2014), ainsi que Président du Conseil de Sécurité (décembre 2014).
M. Loulichki a été nommé Président du Comité contre le terrorisme du Conseil de sécurité (2013), Président du Groupe de travail sur les opérations de maintien de la paix (2012), Vice-Président du Conseil des Droits de l'Homme (2006), facilitateur du Bilan Périodique universel dudit Conseil (2006 et 2010) et Président du Comité National chargé du suivi des questions nucléaires (2003-2006).
-
Bouchra Rahmouni, Director of Research, Partnership and Events, Policy Center for the New South
Dr. Bouchra Rahmouni est la Directrice de la Recherche, des Partenariats et des Evénements au Policy Center for the New South. Elle est professeure internationale affiliée à l'Université de New York (département d'ingénierie des risques financiers) – USA. Elle est également professeure invitée à l’Université Holy Spirit – Liban. Dr. Rahmouni est professeur distingué de géopolitique à l’Ecole de Management de Grenoble – France. Elle est également professeure adjointe à l'Institut de Commerce International et de Droit de l'Université Nationale de Pusan – Corée du Sud. Dr. Rahmouni a contribué à l’écriture du livre « Afrique : Terre des nouvelles convoitises » édité par Ellipse en Septembre 2011, du livre « Femme et entrepreneur : c’est possible ! » publié par Pearson en Novembre 2012, « Géopolitique de la Méditerranée » publié par Presses Universitaires de France en Avril 2013, « Géopolitique de la condition féminine » publié par Presses Universitaires de France en Décembre 2013, « Le basculement économique et géopolitique du monde, le poids et la diversité des pays émergents » publié par l’Harmattan en Novembre 2013 ainsi que la direction de l’ouvrage « Le Maroc Stratégique : Rupture et permanence d’un Royaume » paru en 2014 aux édition Descartes et Compagnie. Elle a aussi dirigé l’ouvrage « Afrique, nouvelle frontière de la croissance : Comprendre, Investir et Entreprendre » paru en 2015 aux éditions TECHNIP.
-
El Mostafa Rezrazi, Senior Fellow, Policy Center for the New South
El Mostafa Rezrazi est professeur de gestion de crise. Il est actuellement professeur distingué à l'école de droit de l'Université Sapporo Gakuin, et professeur invité à l'Université Mohammed V à Rabat. Il a obtenu son doctorat en affaires internationales de l'Université de Tokyo en 1998, et plus tard un doctorat de l'Université Mohammed V sur le dynamisme psychologique de Suicide Bombers (2014). Dr Rezrazi a enseigné dans plusieurs universités et centres de recherche au Japon, États-Unis, aux Emirats Arabes Unis et le Maroc. Il a servi en tant que professeur invité à l'Université de Princeton, un analyste politique au Centre Emirates pour la recherche et d'études stratégiques à Abou Dhabi, et un directeur adjoint de l'Institut des relations internationales à l'Université de Hagoromo à Osaka (Japon). En 2005, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a décoré par l'Ordre d'Officier de Wissam Al Arch. Il a également reçu le Prix du dialogue culturel Nord-Sud en 1998, Le mérite Peace Boat de messager de la paix en 2006. Il est Président de l'Association marocaine des études asiatiques et Vice-président du Groupe de recherche internationale des études transrégionales et des zones émergentes.
-
Maha Skah, International Relations Specialist, Policy Center for the New South
Maha Skah travaille actuellement en tant que Spécialiste en Relations Internationales au Policy Center for the New South. Ses travaux de recherche portent sur la diplomatie climatique et le soft-power en Afrique. Entre 2015 et 2018, elle a occupé le poste d'analyste junior en politiques publiques à l'Organisation de coopération économique (OCDE) à Paris sur des sujets liés à la coopération au développement, la croissance verte et la gestion des risques de catastrophes naturelles. Quelques mois avant la COP21, elle a effectué un stage au bureau du Vice-Présidente et Envoyée Spéciale du Groupe de la Banque mondiale pour le Climat à Washington DC. Maha Skah est titulaire d’un Bachelor of Arts in International Studies de Al Akhawayn University in Ifrane (promotion 2014) et d’un Master en Développement International de l’Ecole des Affaires Internationales de Sciences Po Paris (promotion 2016).
-
Akram Zaoui, International Relations Specialist, Policy Center for the New South
Akram Zaoui est spécialiste en Relations Internationales au Policy Center for the New South. Après des expériences en organisation internationale, en cabinets de conseil et en finance, il s’est consacré durant près de 2 ans à la question de l’islam de France. Il a dans ce cadre contribué à des productions académiques aussi bien qu’à des missions de terrain ou encore à la mise en relation et à la coordination de l’action de différents acteurs intéressés à la question (pouvoirs publics et organisations de la société civile, institutions universitaires, organismes privés, tous issus de différents pays, européens ou non). Il est titulaire de Masters d’HEC Paris et de Sciences Po (Dual Degree in Corporate and Public Management) ainsi que d’une licence en histoire de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.