« Parlons Développement » - 4ème Edition: Pauvreté et protection sociale en temps de COVID-19 : Quels enseignements tirer au Maroc ?
Campus de la FGSES, UM6P, Rabat
Live-stream (YouTube, Facebook, Twitter)
La pandémie de la COVID-19 a déclenché, en une courte période, une crise sans précédent entraînant des effets négatifs sur l’économie mondiale, le progrès social et l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).
Le Programme des nations unies pour le développement (PNUD), la Banque mondiale et le Policy Center for the New South voient dans ces incertitudes et dans la crise actuelle une nouvelle opportunité de réflexion collective autour des grands enjeux du développement durable. S’interroger sur les transformations durables, aussi bien positives que négatives, que cette crise peut engendrer, et leurs impacts sur les ODD, est le leitmotiv de l’initiative « Parlons développement », qui se veut une plateforme de débat et d’échanges.
L’engagement du Maroc en faveur des ODD, les progrès réalisés en termes de développement humain et les efforts en matière de lutte contre les changements climatiques constituent une base solide pour une sortie de crise qui s’appuierait sur un modèle de développement durable, inclusif et équitable. Riche d’une forte population de jeunes, le Maroc peut également tirer profit de l’aubaine démographique et en faire un levier de création de richesses et d’accélération de la croissance au cours des prochaines années.
Afin de contribuer à la réflexion nationale autour des défis et enjeux de cette crise, le PNUD, la Banque mondiale et Policy Center for the New South proposent une série de dialogues virtuels réunissant acteurs et experts nationaux et internationaux pour débattre des enjeux du développement durable, dans ses aspect sociaux, économiques et environnementaux, et des opportunités que présente le Programme 2030 en tant que feuille de route pour sortir de la crise renforcés et plus résilients. La série de rencontres, « Parlons développement », se déroule avec différents partenaires pour être au plus près des préoccupations des jeunes et du grand public et stimuler un débat riche sur les grands enseignements de la crise de la Covid-19.
Cette quatrième édition de « Parlons développement » est organisée en partenariat avec la faculté de gouvernance, de sciences économiques et sociales de l’université Mohammed VI Polytechnique et aura pour objectif d’ouvrir le débat sur la pauvreté et protection sociale en temps de COVID-19 : Quels enseignements tirer au Maroc ?
En effet, la pandémie a eu de fortes répercussions sur les économies et la pauvreté dans le monde. Le Maroc n’y a pas échappé. Même si les mesures compensatoires monétaires mises en place rapidement par le gouvernement marocain ont permis d’amortir ce choc négatif, l’urgence d’accélérer la refonte du système de protection sociale apparait comme une évidence nationale. La réforme de la protection sociale a d’ailleurs été reconnue prioritaire au plus haut niveau de l’Etat au Maroc, considérant que les systèmes de protection sociale permettent de lutter contre la pauvreté et d’améliorer les conditions de vie des plus vulnérables. Ces systèmes ciblent surtout des dimensions non monétaires et le bien-être de la population, notamment en donnant accès aux services de base tels que la santé et l'éducation. Cependant, certains défis restent à relever dans la mise en œuvre des mesures de protection sociale, principalement en termes de suivi et d’évaluation de celles-ci pour assurer cohérence, soutenabilité et pérennité du système. Cette rencontre sera donc l’occasion d’aborder le ciblage des populations vulnérables, de tirer les enseignements de la crise COVID-19 sur le système de protection sociale national et de faire le point sur les perspectives d’avenir de la protection sociale au Maroc.
16h15 – 16h40 |
La pauvreté et protection sociale en temps de Covid-19 : Quels enseignements tirer au Maroc ? Modératrice / Mot d’ouverture: - Dorothée Boccanfuso, Professeur et Vice-Doyenne, Économie du développement, FGSES-UM6P Intervenants: - Boutaina Falsy, Consultante spécialisée dans la protection sociale - Larabi Jaïdi, Senior Fellow, Policy Center for the New South - Touhami Abdelkhalek, Professeur d’économie, FGSES-UM6P |
16h40 – 17h25 |
Débat |
17h25 – 17h30 |
Conclusions et Mot de clôture - Dorothée Boccanfuso, Professeur et Vice-Doyenne, Économie du développement, FGSES-UM6P
|
Keep me informed
-
Dorothée Boccanfuso, Professeur et Vice-Doyenne, Économie du développement, FGSES-UM6P
Depuis plus de 20 ans, Dorothée Boccanfuso travaille comme économiste du développement et gestionnaire de la recherche dans de nombreux pays membres de la francophonie. Diplômée de l’Université Laval au Québec (Ph.D en économie), elle a été responsable de la première antenne sur le terrain du réseau PEP à Dakar. Professeure à l’Université de Sherbrooke (Québec) pendant plus de 15 ans, elle a concilié tâches d’enseignement, de recherche et administratives. En plus de son mandat de professeur titulaire, elle a été directrice du département d’économie, directrice du programme de PhD en économie du développement, vice-doyenne à la gestion et secrétaire de l’École de Gestion, vice-doyenne à la recherche et aux études de 3e cycle. Elle a été consultante pour divers organismes internationaux tels que la Banque Mondiale, le FMI, l’OCDE, ou encore la BAD. Ses champs de spécialisation et ses activités de recherche portent sur les questions de bien-être (pauvreté, inégalité) principalement dans les pays e développement. Elle a aussi travaillé sur des enjeux environnementaux, de ressources naturelles, d’agriculture, de migration et de politiques publiques (éducation, santé). Elle a publié plus d’une quarantaine d’articles scientifiques, un livre et plusieurs chapitres de livres. Elle a présidé le comité d’expert sur le revenu minimum garanti du Gouvernement du Québec en 2016-2018. Elle a été présidente de la Société Canadienne de Sciences Économiques de 2013 à 2014. Elle est « Associate Editor » à la Canadian Journal of Development Studies.
-
Boutaina Falsy, Consultante spécialisée dans la protection sociale
Elle a plus de 15 ans d’expérience majoritairement dans le secteur public marocain, dont plus de 7 ans entant que Directrice de la Protection Sociale des Travailleurs au ministère de l’emploi et de l’insertion professionnelle, fonction qui l’a amenée à diriger une équipe de 51 personnes, et de participer au processus national de Dialogue Social, ainsi qu’à la rédaction des textes juridiques de l’assurance maladie obligatoire, de la retraite, de l’indemnisation des accidents de travail et maladies professionnelles et de la mutualité. Durant cette période Mme Falsy a piloté sur le plan international, les négociations techniques des conventions bilatérales de sécurité sociale conclues entre le Maroc et les pays suivants : France, Belgique, Tunisie, Québec, Turquie, Portugal, Pays-Bas, Allemagne. Elle a aussi supervisé le volet protection sociale dans le cadre du projet « Réussir le Statut Avancé avec l’Union européenne », et également la coordination des actions liées à la protection sociale dans le cadre de la conception de la nouvelle Stratégie Nationale de l’Emploi et de la conception du Plan National Démocratie et Droits de l’Homme. Forte de cette expérience dans le secteur public, Mme Falsy a depuis 2015 renforcé ses compétences en travaillant pour la coopération allemande au Maroc sur les droits économiques et sociaux, la promotion du dialogue social et la protection sociale. Elle a également été consultante auprès du Ministère de l’Intérieur-Direction général des collectivité territoriales (DGCT) dans le cadre du PACT (Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales) cofinancé par la Banque Mondiale, en charge du Centre de Ressources et d’Appui aux Collectivités (CRAMO) de la région de Casablanca-Settat, d’avril 2018 à janvier 2019. Entre octobre et décembre 2019, Mme Falsy a été consultante auprès des services du chef du gouvernement, en charge d’une mission d’accompagnement du corps des Architectes en vue de leur intégration aux nouveaux régimes d’AMO et de Retraite des TNS confiée en gestion à la CNSS. Courant 2021, Mme Falsy a réalisé une étude au profit du CNDH intitulée « Lecture analytique du projet de loi cadre n°9-21 concernant la protection sociale, dans une perspective Droits de l’Homme », et travaille actuellement dans le cadre d’une mission dans le même cadre au profit de la CDG Pôle prévoyance sociale.
-
Larabi Jaïdi, Senior Fellow, Policy Center for the New South
-
Touhami Abdelkhalek, Professeur d’économie, FGSES-UM6P
Il est professeur titulaire de l’Enseignement Supérieur à l’Institut National de Statistique et d’Économie Appliquée (INSEA) à Rabat. Il a obtenu son Ph.D. du département de sciences économiques de l’Université de Montréal au Canada. Il a une double spécialisation en Développement et croissance et en Econométrie. Il a été, pour plusieurs années, professeur visiteur pour assurer des cours à l’Université de Montréal, à l’Université Paris-Dauphine et l’Université de Paris I. Touhami Abdelkhalek est chercheur associé à plusieurs Instituts et Centres de recherche à travers le monde (ERF du Caire, FEMISE France, CIPREE de l’Université Laval à Québec, CRDE et CIREQ de l’Université de Montréal, API-Kuwait, etc.). Il a à son actif plusieurs publications dans différentes revues scientifiques internationales dont the Review of Economics and Statistics et les Annales d’Economie et de Statistique. Il est membre des Comités éditoriaux de trois revues économiques internationales spécialisées. Ses recherches se focalisent sur des travaux en économétrie appliquée, en modélisation des politiques économiques et en analyse statistique de la pauvreté. Actuellement, il travaille particulièrement sur les aspects d’économie quantitative, de modélisation économique, de statistiques (enquêtes) et sur différentes approches économétriques des questions de développement (pauvreté, inégalité, évaluation d’impact des politiques publiques, marché du travail, éducation, santé, etc.). Touhami Abdelkhalek est consultant pour plusieurs organismes nationaux et internationaux (ONDH, Banque mondiale, PNUD, UNICEF, etc.) pour le Maroc et pour plusieurs pays Arabes et de l’Afrique francophone