Search form

Newsletters

Add to Calendar 12/03/2020 16:30 12/03/2020 18:30 Africa/Casablanca Reporté : Présentation de l’ouvrage « l’économie africaine 2020 » par l’Agence Française de Développement /By invitation/ Policy Center for the New South, Rabat OCP Policy Center contact@ocppc.ma false DD/MM/YYYY
Thursday, March 12, 2020 - 16:30 to 18:30

Reporté : Présentation de l’ouvrage « l’économie africaine 2020 » par l’Agence Française de Développement

By invitation

Le Policy Center for the New South organise un séminaire sous le thème « L’économie africaine en 2020 : enjeux et perspectives » ayant pour objet de présenter le numéro “repères” sur l’économie africaine réalisé par l’Agence Française de Développement (AFD). Ce numéro revient sur les tendances macroéconomiques de l’Afrique ainsi que les grands enjeux structurels auxquels est confronté le continent africain en début 2020. Le séminaire au lieu le jeudi 12 mars 2020 au sein des locaux du Policy Center for the New South.

Pour la première fois, l’AFD propose dans la collection « Repères » des analyses inédites sur les grandes questions économiques et sociales qui touchent le continent africain. Cette édition 2020 présente les tendances macroéconomiques de l’Afrique et de ses régions, et porte un regard pluridisciplinaire sur des enjeux structurels majeurs, qu’ils soient continentaux ou spécifiques à un pays :

  • Quelles sont les nouvelles formes de l’urbanisation africaine au XXIe siècle et comment penser l’articulation entre urbanisation et croissance économique ?
  • Comment les États africains peuvent-ils financer leurs infrastructures et leurs services publics dans un contexte d’augmentation rapide de l’endettement ?
  • Que nous apprend l’analyse des données sur les caractéristiques des flux migratoires africains et sur la complexité des liens entre migrations et développement ?
  • Quels bénéfices l’Afrique peut-elle attendre d’une industrialisation tardive au regard de l’exemple éthiopien ?
  • Dans quelle mesure les « communs » constituent-ils, entre autres, une solution aux problèmes fonciers du Mali ?

Pour tout complément d’information, prière de contacter Mme. Zineb Fathi : Z.Fathi@policycenter.ma

AGENDA

16:15-16:30

Café d’accueil

16:30-18:30

Présentation : « L’économie africaine en 2020 : enjeux et perspectives »

Modérateur    
Mouhamadou Ly, Senior Economist, Policy Center for the New South

Intervenants   
Vincent Caupin, Directeur du Département Diagnostics Economiques et Politiques Publiques, Agence Française de Développement
Cécile Valadier, Directrice adjointe du Département Diagnostics Economiques et Politiques Publiques, Agence Française de Développement

Débat avec l'audience

 
 
Keep me informed
About the Speakers :
  • Vincent Caupin, Directeur du Département Diagnostics Economiques et Politiques Publiques, Agence Française de Développement

    Vincent Caupin est Directeur du Département Diagnostics Economiques et Politiques Publiques de l’AFD depuis août 2017. Il dispose d'une expérience d'une vingtaine d'années orientée principalement vers les questions macroéconomiques et d'économie du développement. Titulaire d’un DEA, d’un DESS et d’un Magistère en économie du développement de l’Université d’Auvergne (CERDI), Vincent Caupin intègre l’AFD en 1997. Au sein du département des politiques et études, il élabore notamment des projections économiques et financières sur la zone franc (à l’aide du modèle Jumbo) et contribue aux premiers travaux de l’AFD sur les questions du risque-pays.

    Il intègre le Fonds Monétaire International à Washington en 1999 au sein de la division Sahel du département Afrique et participe à l’élaboration et la gestion des programmes du FMI sur ces pays. Il retourne à l’AFD en 2003 dans le département Méditerranée et Moyen Orient de la direction des opérations et réalise notamment des études sur les économies marocaine, tunisienne, égyptienne, libanaise et turque. De 2006 à 2010, il est responsable du pôle secteur privé de l’agence AFD de Nouméa en Nouvelle-Calédonie, assurant la gestion de fonds de garantie et de prêts intermédiés tout en contribuant à plusieurs études CEROM sur l’économie calédonienne. De 2010 à 2013, Vincent Caupin est responsable du pôle économie/stratégie/communication du département des Outre-mer de l’AFD. De 2013 à 2017, il est responsable de la division Analyse macroéconomique et risque pays au sein de l’AFD.

  • Mouhamadou Ly, Senior Economist, Policy Center for the New South

    Economiste senior au Policy Center for the New South, Mouhamadou Ly est titulaire d’un doctorat en Economie de Développement. Sa recherche porte principalement sur l’aspect macroéconomique du développement et se focalise sur les politiques monétaires. Mouhamadou Ly a notamment travaillé comme consultant pour diverses Organisations de Développement International ainsi que pour le gouvernement sénégalais.

  • Cécile Valadier, Directrice Adjointe du Département Diagnostics Economiques et Politiques Publiques, Agence Française de Développement

    Cécile Valadier est Directrice Adjointe du Département Diagnostics Economiques et Politiques Publiques de l’AFD depuis août 2017. Elle était auparavant économiste senior au département des risques de crédit de la Banque mondiale, en charge notamment, du suivi d’un portefeuille de pays emprunteurs de la BIRD, du cadre de limites opérationnelles, et représentante de la Banque mondiale auprès des créanciers du Club de Paris. Cécile Valadier a rejoint la Banque mondiale en 2012, dans le cadre du programme Young Professionals, après avoir passé quatre ans au département de la Recherche de l’AFD, comme économiste en charge de la thématique du financement du développement. Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure, elle est titulaire d’un master en analyse et politique économique de l’Ecole d’économie de Paris.