Search form

Newsletters

Add to Calendar 17/12/2019 10:30 17/12/2019 10:30 Africa/Casablanca Le Forum Malabo Montpellier Banjul, Gambie OCP Policy Center contact@ocppc.ma false DD/MM/YYYY
Tuesday, December 17, 2019 - 10:30

Le Forum Malabo Montpellier

Le Forum Malabo Montpellier est une plateforme qui réunit des décideurs africains pour dialoguer et échanger au plus haut niveau sur des sujets relatifs à l’agriculture, à la nutrition et à la sécurité alimentaire. Les réunions du Forum sont orientées par les rapports techniques préparés par les membres du Panel Malabo Montpellier, un groupe d’éminents experts africains et internationaux spécialisés dans les domaines de l’agriculture, de l’écologie, de la nutrition, des politiques publiques et du développement mondial. Les discussions du Forum de décembre 2019 seront articulées autour du prochain rapport du Panel Malabo Montpellier, lequel propose une étude des connexions entre l’énergie et l’agriculture en Afrique. Le rapport portera plus précisément sur le rôle des énergies renouvelables dans la transformation des systèmes alimentaires africains et sur leurs avantages pour les communautés rurales.

Le rapport analysera les expériences de plusieurs pays africains – l’Afrique du Sud, l’Ethiopie, le Ghana, le Maroc, le Sénégal et la Zambie - en termes d'innovations institutionnelles et politiques et d'interventions de programmes, et fournira des informations essentielles sur la manière d'atteindre les objectifs fixés dans l’Agenda 2063 par l'Union Africaine., la déclaration de Malabo et les Objectifs de Développement Durable.

Le paysage énergétique de l’Afrique évolue rapidement. Au cours de la dernière décennie, des programmes consacrés au perfectionnement des réseaux électriques sur le continent ont grandement amélioré l’accès à l’électricité pour des millions d’Africains. Néanmoins, la demande énergétique de l’Afrique au Sud du Sahara ne représente encore que 4 % de la demande mondiale. Et aujourd’hui encore, près de 620 millions d’Africains n’ont pas accès à l’électricité. La fracture entre les zones rurales et les zones urbaines en matière d’infrastructures énergétiques demeure un obstacle majeur au développement de chaînes de valeur alimentaires solides et résilientes.  Avec l’augmentation continue de la demande alimentaire mondiale, l’accès universel à l’énergie devient une nécessité, tant pour la production que pour la consommation des aliments. L’accès à des sources d’énergie fiables, abordables, durables et modernes – pour préparer la terre, planter, récolter, transformer, distribuer et cuisiner les produits alimentaires – permettra au secteur agricole africain de répondre à la demande alimentaire croissante et à l’évolution des besoins nutritionnels aux niveaux national et mondial.

Le Policy Center for the New South sera représenté par Isabelle Tsakok  (Senior Fellow), Fatima Ezzahra Mengoub (Economiste) et Rim Berahab (Economiste).

Keep me informed