La rupture de l’ordre mondial, un défi sans précédent pour l’Union Européenne
By invitation
Le Policy Center for the New South a le plaisir d’organiser une rencontre avec Dominique Bocquet le vendredi 24 janvier 2020 au sein de ses locaux à Rabat sous le thème : « La rupture de l’ordre mondial, un défi sans précédent pour l’Union Européenne ».
Cette présentation reviendra sur le grand bouleversement qu’a connu le monde depuis la fin de la guerre froide, un bouleversement qui a mené à une « rupture de l’ordre mondial », ainsi que les défis que cette rupture pose pour l’Union Européenne.
Dans ce sens, cette rencontre reprendra les thèmes suivants :
- La paix comme objectif majeur de l’Union Européenne ;
- La rupture de l’ordre international, un processus à fragmentation depuis la fin de la guerre froide ;
- La mise en évidence des limites de l’action extérieure de l’Union Européenne ;
- Les effets centrifuges sur l’Union Européenne.
Pour tout complément d’information, prière de contacter Mme. Zineb Fathi : Z.Fathi@policycenter.ma
AGENDA | |
9:45-10:00 |
Café d’accueil |
10:00-11:30 |
La rupture de l’ordre mondial, un défi sans précédent pour l’Union Européenne Dominique Bocquet, Senior Fellow, Policy Center for the New South Débat avec l’audience |
-
Dominique Bocquet, Senior Fellow, Policy Center for the New South
Dominique Bocquet est diplômé de Sciences-Po, diplômé d'histoire et ancien élève de l'ENA. Il est membre du comité de rédaction de la Revue française Commentaire et chevalier de la Légion d'honneur. Il enseigne à Sciences Po et à l'ENA et est actif dans plusieurs think tanks européens.
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et rapports, notamment "Génération Europe" (Editions François Bourin, 1989), en collaboration avec Philippe Delleur; "La France et l'Allemagne, un couple à court d'idées" (Notes de la Fondation Saint-Simon, 1996); Quelle efficacité économique pour Lomé? "(Rapport au ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, juin 1998)" Intégrer le FED dans le budget de l'UE, un pas en avant dans la modernisation de l'aide "(Rapport du ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, juillet 2003). a également publié un livre sur l'OCDE, La mondialisation raisonnée, Les révolutions discrètes de l'OCDE (La Documentation française, Paris, 2012).