La nouvelle politique européenne de voisinage post-COVID-19 : Quel appui de l’UE au Maroc dans la généralisation de la couverture maladie ?
en partenariat avec l’Institut Européen de la Méditerranée (IEMed)
Depuis le lancement de la Politique Européenne de Voisinage en 2004, le Maroc s'est révélé être un partenaire privilégié tant dans le domaine économique que politique. Cependant, avec l'émergence de la pandémie mondiale du COVID-19, l'année dernière s'est avérée difficile pour les deux parties qui ont déclaré l'état d'urgence et mis en œuvre des mesures strictes pour protéger leurs citoyens.
En février 2021, et avec la diminution progressive des restrictions, la Commission européenne a établi un nouvel agenda pour la région méditerranéenne dans le but de renforcer les relations et les partenariats précédents, connu sous le nom de “communication conjointe proposant un nouvel agenda pour la Méditerranée.” Ce plan contient 12 initiatives visant à améliorer l'économie des régions et à faire en sorte que personne ne soit laissé pour compte.
Pour le Maroc, l'une des initiatives les plus importantes de ce plan est le soutien d'un système de protection sociale objectif et moderne.
Dans cette optique, le 14 avril 2021, le roi Mohammed VI a lancé un grand projet de protection sociale qui sera divisé en quatre sections. Ce projet s'étalera sur une durée de 5 ans. Étant donné que la pandémie a considérablement affecté les ménages marocains et leurs moyens de subsistance, ce projet social vise à traiter ces nouveaux griefs émergents en quatre sections. Cette réforme visera d'abord la généralisation de l'assurance maladie obligatoire de base dans les années 2021 et 2022, puis, dans les deux années suivantes, la généralisation des allocations familiales jusqu'alors réservées aux salariés seulement. La troisième étape, en 2025, comprend une augmentation des travailleurs qui ont accès aux régimes de pension, et la dernière qui aura lieu simultanément est la généralisation de l'indemnisation de la perte d'emploi. En plus de ces quatre objectifs, le projet vise à renforcer les capacités médicales nationales tout en permettant l'ouverture de la pratique de la médecine aux compétences étrangères.
La mise en œuvre de ce projet nécessitera de nombreuses réformes structurelles et juridiques ainsi qu'un financement important. C'est dans ce cadre que la coopération Maroc-UE joue un rôle de soutien afin de mener à bien les programmes et projets entamés par le Royaume. Dans ce sens, le Maroc a récemment reçu 169 millions d'euros de la Commission européenne dans le cadre du programme de soutien COVID-19, et avec la mise en œuvre de ce projet, d'autres financements sont prévus prochainement.
Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’adoption de la communication conjointe de l’Union Européenne qui vise à relancer et renforcer le partenariat stratégique entre cette dernière et ses partenaires du voisinage méridional. Cette rencontre servira alors de plateforme d’échanges sur les réformes du système de la protection sociale post COVID-19, plus particulier la composante de la couverture maladie dans le cadre de la coopération Maroc-UE et dans lequel, experts et représentants institutionnels croiseront leurs actions et perspectives.
L’événement sera diffusé en directe sur nos réseaux sociaux (Facebook, YouTube, et Twitter) avec une traduction simultanée en français et en anglais.
Pour tout complément d'information, nous vous prions de contacter Mme Imane Lahrich, Program Officer, sur l'adresse: i.lahrich@policycenter.ma.
15h30 – 15h35 |
Mot d’ouverture Nouzha Chekrouni, Senior Fellow, Policy Center for the New South |
15h35 – 15h55 |
Allocutions inaugurales Claudia Wiedey, Ambassadeur de l'Union Européenne au Maroc Anass Doukkali, Ancien Ministre de la Santé |
15h55 – 16h35 |
Panel de discussion Modératrice: Nouzha Chekrouni, Senior Fellow, Policy Center for the New South
Intervenants: Abdelaaziz Adnane, Directeur, Caisse Nationale des Organismes de Prévoyance Sociale (CNOPS) Larabi Jaidi, Senior Fellow, Policy Center for the New South |
16h35 – 16h55 |
Session Q/R |
16h55 – 17h00 |
Mot de clôture |
-
Claudia Wiedey, Ambassadeur de l'Union Européenne au Maroc
Docteur en économie agricole et en politique de développement de l’Université de Bonn, Claudia Wiedey avait exercé auparavant en tant que chef de la délégation de l’UE en République de l’Île Maurice, aux îles Comores, aux Seychelles et au Botswana. Ambassadeur Wiedey a aussi assuré la fonction de chef de la division des relations avec les pays de la Corne de l’Afrique, de l’Afrique de l’Est et de l’océan Indien au sein du Service Européen d’Action Extérieure (SEAE) à Bruxelles. Elle avait été auparavant conseillère scientifique pour un groupe de travail mixte du ministère fédéral allemand de la Coopération et du Développement Économiques et du ministère de l’Agriculture.
-
Anas Doukkali, Ancien Ministre de la Santé, Ministère de la Santé
Titulaire d’un doctorat en Chimie-Physique à la faculté des Sciences de Rabat en 2002, M. Doukkali est Ancien Ministre de la Santé et ex-Directeur Général de l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC). Chercheur au Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN) où il prend en charge le Laboratoire d’analyses en environnement entre 2002 et 2005, il a occupé le poste de Vice-Président de l’Association Mondiale des Services d’Emploi Publics (AMSEP) pour la région Moyen Orient et Pays Arabes. De 2005 à 2007, il a été Professeur à la Faculté Poly-disciplinaire de Taza et Professeur de Chimie analytique à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat entre 2007 et 2011. M. Doukkali a occupé, également, des postes de responsabilités locales et nationales étant membre du Conseil de la ville de Rabat en 2003 et membre du Conseil Préfectoral de Rabat depuis 2009. Ayant rejoint très jeune les rangs du Parti du progrès et du socialisme (PPS) où il a été membre du Comité central et du Bureau politique, il a été élu député à la Chambre des représentants, et est devenu par la suite membre du Conseil régional Rabat-Salé-Zemmour-Zaers. Parallèlement à ses fonctions électives, il a occupé le poste de membre du conseil d’administration du Centre hospitalier Ibn Sina. Sur le volet associatif, il a été Président de l’Association “TAKWIA”, membre du réseau des Jeunes leaders politiques de l’Institut français ASPEN et membre du réseau des députés soutenant la transition démocratique dans la zone MENA.
-
Abdelaaziz Adnane, Directeur, Caisse Nationale des Organismes de Prévoyance Sociale (CNOPS)
M. Abdelaziz Adnane, Directeur de la CNOPS, est le premier responsable de l’administration marocaine à se voir attribué le Prix de l’intégrité décerné par Transparency Maroc en 2013 «en reconnaissance de son engagement et de ses positions courageuses contre les abus qui caractérisent les secteurs du médicament et des prestations médicales ainsi que pour son action, à la tête de la Caisse, pour améliorer sa gouvernance et la qualité de ses services rendus», indique le communiqué de l’ONG. Né à Casablanca, Abdelaziz Adnane, économiste de formation et ayant suivi le cycle supérieur de l’ISCAE, était, au départ, inspecteur vérificateur à la brigade de Casablanca. Depuis 1985, Il était membre de l’Inspection Générale des Finances avant d’être nommé, en 1998, responsable de la division des secteurs sociaux au sein de la Direction du Budget où il a piloté, entre autres, la mise en œuvre de la Gestion axée sur les résultats au Ministère de la Santé et l’implémentation de l’approche genre dans les secteurs sociaux. Membre du Comité de rédaction de la loi 65-00 portant code de la Couverture médicale de base et de ses textes d’application, M. Adnane a suivi de près les réformes de la protection sociale au Maroc avant d’être nommé, en 2005, directeur de la CNOPS où il conduit un chantier de réforme qui touche cette institution et les régimes d’AMO qu’elle gère. Adnane est membre de l’Association marocaine des inspecteurs des finances (AMIF) de 1996 à 2003, membre fondateur de RESSMA (Réseau d’Economie et Système de Santé dans le Maghreb) et de FONDEP (micro-crédit) en 1996 et président du PMI (Morocco Chapter) de 2013 à 2015. Il est également membre du Comité directeur de la Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l’Education-Formation et du Conseil Economique, Social et Environnemental.
-
Nouzha Chekrouni, Senior Fellow, Policy Center for the New South
-
Larabi Jaïdi, Senior Fellow, Policy Center for the New South