Innovation et Nouvelles Technologiques en Afrique du Nord dans le contexte de la COVID-19
Live broadcast
Le Policy Center for the New South a le plaisir d’organiser un webinaire en partenariat avec la Commission Economique pour l’Afrique des Nations Unies (UNECA) et l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) sous le thème « Innovation et Nouvelles Technologies en Afrique du Nord dans le Contexte de la COVID-19 » le mercredi 4 novembre 2020 à 15h (GMT+1).
Depuis mars 2020, les réactions des pays d’Afrique du Nord à la pandémie de la Covid-19 ont été caractérisées par un recours significativement plus important à l’expérimentation et à l’innovation de la part des gouvernements, des universités et des entreprises des secteurs privés, en particulier dans quatre domaines principaux :
- 1. Adaptation du tissu productif au nouveau contexte (des industries textiles affaiblies remobilisées en réaction à la demande de masques, augmentation significative des achats et des paiements en ligne tandis que les marchés traditionnels, d’ordinaire très fréquentés, sont désormais considérés comme non sûrs ; travail à distance et réforme du droit des affaires de manière à le faciliter, etc.).
- 2. Adaptation des services publics de base, dont l’éducation et la santé (efforts nationaux pour sauver l’année scolaire à travers l’éducation à distance ; renforcement du soutien des gouvernements aux industries pharmaceutiques et à la recherche, aux initiatives nationales et universitaires pour la conception et la production de masques respiratoires, de visières de protection, de gels désinfectants ; recherche médicale et séquençage du génome de la COVID19, etc.).
- 3. Numérisation des processus administratifs en vue de faciliter la poursuite des activités (documents administratifs, aide sociale en ligne aux familles, éducation en ligne, tribunaux en ligne, permis de circulation, documents de mariage, etc.).
- 4. Utilisation des nouvelles technologies en soutien à la lutte contre la pandémie, au maintien de l’ordre public, à l’agriculture et autres (usage renforcé de l’intelligence artificielle, de robots, drones, imprimantes 3D, applications téléphoniques en soutien aux médecins et aux forces de police pour la sensibilisation, le respect des normes de distanciation physique, la désinfection des espaces publics, la détection des cas de COVID19, l’orientation des patients et la facilitation de la communication entre les patients atteints de COVID19 et leurs familles ; contrôle de la migration et de l’urbanisation ; livraison de matériel agricole, surveillance des cultures agricoles et du bétail, prévention des incendies, détection et traitement des maladies de plantes dans les zones difficiles d’accès aux personnes).
Tenant compte de la magnitude de l’impact de la pandémie à l’échelle mondiale et sur les pays nord-africains, il apparait à ce stade improbable que la découverte et la distribution massive d’un vaccin pourrait restaurer les dynamiques économiques nationales du jour au lendemain. Les pays nord-africains peuvent-ils maintenir et accélérer le rythme actuel des innovations et des expérimentations, pour mieux naviguer les tendances économiques mondiales et saisir les nouvelles opportunités liées au nouveau contexte économique mondial ?
Ce webinaire sera diffusé en direct le 4 novembre 2020 à 15h (GMT+1) et pourra être suivi ici.
La traduction vers l’anglais et l’arabe sera assurée.
Program
15:00-15:15 Mots d’ouverture
Golda El-Khoury, Représentante de l’UNESCO pour le Maghreb
Khaled Hussein, Directeur a.i, Bureau de la CEA pour l’Afrique du Nord
Bouchra Rahmouni, Director of Research, Partnerships and Events, Policy Center for the New South
15:15-16:15 Intervenants :
Saad Badaoui, Senior Data Scientist, Policy Center for the New South
Jean-Paul Adam, Directeur chargé des technologies, du changement climatique et de la gestion des ressources naturelles, CEA
Kais Mejri, Directeur Général de l’innovation et du développement technologique, Ministère Tunisien de l’Industrie et des PME
16:15-16:45 Débat et recommandations
16:45-16:50 Mot de clôture
Khaled Hussein, Directeur a.i, Bureau de la CEA pour l’Afrique du Nord
Keep me informed