Grands enjeux et défis du Covid-19 pour l’Afrique
Karim El Aynaoui, président du Policy Center for the New South interviendra au sujet des « Grands enjeux et défis du Covid-19 pour l’Afrique » dans le cadre d’une réunion en ligne organisée par l’UNESCO sous le thème « IMAGINING THE WORLD TO COME - IMAGINER LE MONDE À VENIR » COMMENT L’AFRIQUE PENSE L’APRES COVID-19 ? ».
L’UNESCO, matérialisant la vision et ses fonctions de laboratoire d’idées et de renforcement des capacités, entend contribuer à la compréhension des dimensions socioculturelles de la crise et à la reconstruction post-pandémique de la société en Afrique. Organisée dans le cadre du programme Priorité Afrique et de l’initiative « Imaginer le monde à venir» de l’UNESCO, la réunion regroupera plusieurs intellectuels et acteurs de premier plan de la vie sociale, économique et culturelle africaine. L’objectif principal est d’amorcer une réflexion africaine, pluridisciplinaire et prospective sur l’impact de cette crise et repenser l’Afrique que nous souhaiterons sur le continent en s’inspirant, entre autres, de l’expertise et des approches méthodologiques de différentes disciplines, notamment la philosophie, la sociologie, l'histoire, les sciences politiques, l’éthique, la psychologie ou la géographie. Il s’agit d’un premier pas vers la génération et la stimulation d’idées par des africains, visant à compléter les réponses massives de santé publique mondiale actuellement déployées dans la lutte contre le COVID- 19 en Afrique.
Première d’une série, ce débat s’inscrit également dans le cadre d’une initiative plus large dont l’UNESCO est porteuse et qui vise à instaurer un dialogue mondial sur le « futur de l’humanité post- COVID-19 ». Les participants seront invités à débattre autour de deux grandes problématiques:
1. Quelles sont les grandes leçons à retenir de cette crise pour l’Afrique et les grands enjeux qu’elle pose pour l’avenir du continent africain ?
2. Quelles sont les pistes de réflexion à approfondir dans la perspective d’un renouvellement/changement des paradigmes actuels du développement en Afrique? Et comment les institutions internationales telles que l’UNESCO et ses partenaires peuvent-elles contribuer à ce renouveau de la pensée africaine du développement?
Les débats feront l’objet d’une synthèse qui sera publiée et partagée le plus largement possible à travers les réseaux de l’UNESCO et de ses partenaires. Les résultats de cette réflexion et les débats thématiques qui suivront nourriront la réflexion engagée dans le cadre de l’initiative globale « IMAGINER LE MONDE À VENIR ».
La réunion aura lieu en ligne le Jeudi 7 mai 2020, 14h00-16h30 GMT+2
Keep me informed-
Karim El Aynaoui, Président, Policy Center for the New South