EnergyWeek Morocco
Hôtel Les Jardins de l’Agdal, Marrakech
EnergyNet, en partenariat avec OCP Policy Center, organisent la conférence EnergyWeek Morocco 2018, et qui se déroulera les 14 et 15 novembre prochains à Marrakech. L’événement est une plateforme destinée aux décideurs du secteur énergétique, qui feront le point sur l’état d’avancement des projets électriques régionaux en Afrique du Nord et de l’Ouest. Deux évènements seront organisés en parallèle: le 3ème forum annuel sur les énergies renouvelables en Afrique – Africa Renewable Energy Forum – et le 2ème sommet annuel Options pour le secteur gazier : Afrique du Nord et de l’Ouest – Gas Options North and Wast Africa – pour explorer les opportunités de développement pour les projets gaziers et d’énergies renouvelables.
Montée en puissance des énergies renouvelables dans toute l’Afrique
De récentes estimations de l’IRENA indiquent que 32 milliards de dollars ont été et seront nécessaires chaque année, sur la période 2015-2030, pour exploiter pleinement le potentiel d’énergies renouvelables en Afrique. Avec de nombreux pays nord et ouest-africains disposant d’importantes ressources naturelles inexploitées, un potentiel considérable se profile pour un investissement continu dans les projets d’énergies renouvelables. Des objectifs ambitieux ont été fixés par des gouvernements afin d’accroître la production d’énergies renouvelables, comme le pari marocain d’atteindre, à l’horizon 2030, 52% d’énergie propre provenant par exemple de sources solaires et éoliennes, ou celui du Nigeria d’arriver à 10 % d’énergies renouvelables dans sa consommation énergétique totale d’ici 2025.
L’avenir du gaz en Afrique
Le gaz étant largement considéré comme une source énergétique propre et la plus abordable, de nouvelles découvertes dans le secteur gazier stimulent la croissance et le développement des infrastructures, ouvrant ainsi la voie à l’émergence de nouveaux acteurs, comme le Sénégal et la Mauritanie. Avec des pays africains qui se retrouvent à la fois importateurs et exportateurs de gaz, le développement de projets régionaux est en passe de profiter aussi bien aux pays producteurs que non producteurs de gaz, sous la forme d’une contribution au développement industriel et économique.
Keep me informed-
Francis Perrin
Francis Perrin est Senior Fellow à l’OCP Policy Center. Il est également Directeur de Recherche à l’IRIS, spécialiste des problématiques énergétiques. Après des études de sciences économiques et de sciences politiques à l’Université Pierre Mendès France (UPMF) de Grenoble, Francis Perrin a travaillé durant plusieurs années comme journaliste et consultant indépendant sur l’énergie et les matières premières avant de rejoindre, en 1991, le Centre arabe d’études pétrolières (Arab Petroleum Research Center – APRC). Il a été rédacteur en chef de Pétrole et Gaz Arabes (PGA) et d’Arab Oil & Gas (AOG) entre 1991 et 2000 et directeur de la rédaction de l’ensemble des publications de l’APRC entre 2001 et début 2012. Au début 2012, Francis Perrin a créé Stratégies et politiques énergétiques (SPE), dont il est le président.
Francis Perrin donne par ailleurs des cours à l’Université Grenoble Alpes, à IRIS SUP’ et à Lyon III Jean Moulin. Il collabore à l’hebdomadaire spécialisé Petrostratégies. Il rédige les chapitres sur le pétrole et les produits pétroliers dans le rapport annuel Cyclope sur les matières premières (Editions Economica). Il a également créé à l’automne 2014 Energy Industries Strategies Information (EISI), qui publie la Lettre OAG Africa en association avec l’Agence Ecofin à Genève.