Parlons développement: L’économie bleue : vecteur de développement local durable
La pandémie de la COVID-19 a déclenché, en une courte période, une crise sans précédent entraînant des effets négatifs sur l’économie mondiale, le progrès social et l’atteinte des Objectifs du développement durable (ODD). Le Policy Centre for the New South, le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) et la Banque mondiale voient dans ces incertitudes et dans la crise actuelle une nouvelle opportunité de réflexion collective autour des grands enjeux du développement durable. S’interroger sur les transformations durables, aussi bien positives que négatives, que cette crise peut engendrer, et leurs impacts sur les ODD, est le leitmotiv de cette initiative, qui se veut une plateforme de débat et d’échanges.
La série de rencontres, « Parlons développement », se déroule avec différents partenaires pour être au plus près des préoccupations des jeunes et du grand public et stimuler un débat riche sur les grands enseignements de la crise de la Covid-19.
Cette cinquième édition de « Parlons développement » est organisée en partenariat avec l’université Abdelmalek Essaadi et aura pour objectif d’ouvrir le débat sur l’économie bleue : vecteur de développement local durable.
Les experts seront invités à ouvrir le débat sur les clés d’une économie bleue performante économiquement, socialement inclusive et respectueuse de l’environnement pouvant constituer un pilier du développement durable au niveau local.
11h00 – 11h20 |
L’économie bleue : Vecteur de développement local Mot d’ouverture Modératrice: Nasma Jrondi, Consultante en développement durable Intervenants: Bouchta El Moumni, Président, Université Abdelmalek Essaadi Mohammed Malouli Idrissi, Directeur du centre régional de l’Institut National de Recherche halieutique (INRH) à Tanger Fatima Ezzahra Mangoub, Senior Economist, Policy Center for the New South. |
11h20 – 12h05 |
Débat |
12h05 – 12h15 |
Conclusions et Mot de clôture Nasma Jrondi, Consultante en développement durable. |
Keep me informed
-
Bouchta El Moumni, Président, Université Abdelmalek Essaadi
Bouchta El Moumni et le Président de l’université Abdelmalek Essaadi (Tanger, Tetouan, El Hoceima). Il est également délégué national du Royaume du Maroc auprès de la Commission scientifique de la mer Méditerranée (CIESM) et coordonateur national du projet Erasmus Plus SCOLAMAR. Expert en Océanologie et en gestion intégrée des zones côtières, M. El Moumni a été responsable de l’Unité de formation et de recherche « Océanologie et climatologie ». Il contribue d’autre-part, à de nombreux projets de recherche nationaux et internationaux en relation avec le changement climatique et les risques associés.
-
Nasma Jrondi, Consultante en développement durable
Nasma Jrondi accompagne actuellement la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sur des projets liés à la décarbonisation et au climat. Avant cela, elle a travaillé pendant 7 ans en tant qu’Expert permanent auprès de la Commission chargée des affaires de l’environnement et du développement durable au Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE). Elle a notamment participé à la rédaction du rapport du CESE sur "l'Économie Bleue : pilier d'un nouveau modèle de développement pour le Maroc". Ses domaines d'expertise couvrent les champs de la transition énergétique, de la mobilité durable, des villes durables et du changement climatique. Nasma a un Master en Diplomatie et relations internationales qu’elle a obtenu en 2007 à l’Université de Westminster à Londres. Nasma est aussi engagée dans la vie associative. Elle est Vice-présidente de Mentor’Elles, une association d’empowerment des jeunes femmes marocaines.
-
Fatima Ezzahra Mengoub, Senior économiste au Policy Center for the New South
-
Mohammed Malouli Idrissi, Directeur du Centre de Tanger de l’Institut National de Recherche Halieutique (INRH)
Malouli Idrissi Mohammed est ingénieur et docteur en Economie de l’environnement. Expert dans la gouvernance et la gestion des pêcheries, en particulier méditerranéennes. Il est Directeur du Centre de Tanger de l’Institut National de Recherche Halieutique (INRH), Pôle Méditerranée depuis 2018. Entre 2014 et 2018, il a occupé le poste du Chef de Département des ressources halieutiques à l’INRH. Il a géré plusieurs projets auprès d’organismes internationaux, en particulier la FAO. Il a même fait un passage à la FAO entre 2008 et 2011, en tant qu’expert des pêcheries artisanales pour les pays du Sud de la Méditerranée.
M. Malouli a travaillé sur tous les sites d’intérêt biologique et écologique qui peuvent être érigés en AMP de la Méditerrané marocaine, dans le cadre de sa thèse de doctorat entre 2010 et 2016.
Il est également, représentant scientifique du Maroc auprès du comité scientifique de la CGPM et Hub National de l’initiative WestMed, qui vise le développement de l’économie bleue en Méditerranée occidentale.
Depuis 2012, M. Malouli est également professeur à plusieurs universités marocaines et étrangères.
M. Malouli a produit et a contribué à des dizaines de rapports, d’articles et de manifestations scientifiques.